Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hyper-Threading est-ce utile pour la MAO ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 080 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hyper-Threading est-ce utile pour la MAO ?
Bonjour, je n'ai pas trouver de sujet en parlant mais comme mentionné dans mon sujet: L'hyper-Threading, est-ce une technologie très utile dans la MAO?
Je m'explique:
Je suis actuellement sur Logic 9 (macbook pro 2012 non rétina 15p-i7-2,3 GH-4go 1600 DDR3-500go HDD 5400tr). J'utilise différents Plugin, Komplete 8 Ultimate essentiellement (bientôt la 10) et divers émulations synthétiseurs/BAR plus traitement sonore pour le mixage. Etant désireux d'acquérir une nouvelle station de MAO dédier à Logic X, fixe et UNIQUEMENT pour la MAO (compos, un peu de musique à l'image, mixage etc...).
Quelle est la station la plus optimisé ? Vu que j'apprécie particulièrement Logic je compte rester sur Mac (pas de débat mac/PC ;)) je me suis aperçue que sur l'iMac, le model i7 n'est que disponible en option (à 200e) sur le 27 pouces à 2000 euros. Alors serte, le i7 doit forcément être plus puissant que le i5 mais sachant qu'actuellement mon i7 (avec Hyper-Threading) est d'une génération Ivy bridge d'intel et que les nouveaux processeurs i5 qui se trouvent sur les iMac sont de génération Haswell, même sans Hyper-Threading, les nouvelles générations Haswell i5 sont elle plus puissante ou équivalente aux i7 Ivy bridge avec Hyper-Threading ?
Deux configuration me font de l'oeil :
-iMac 27 pouces 3,2 GHz sans option: 1614 euros (Promotion éphémère). Pas besoin d'avoir une carte graphique énorme, 8go mémoire vive sont suffisante pour commencer et les données seront en externe branchement thunderbolt. L'ennuie c'est que je passe d'un i7 à un i5 et que les performances de mon macbook pro actuelle ne sont pas extraordinaire non plus.
-iMac 27 pouces 3,4 GHz avec option i7 (Hyper-Threading) à 3,9 GHz: 2199 euros. La je me retrouve avec une carte graphique GTX775M 2go dont je n'ai strictement aucune utilité...
La différence de 585 euros vaut-elle vraiment le coup pour de la MAO ?

Voilà, j'espère avoir été suffisamment claire sur le sujet, toute fois si jamais il y a une zone d'ombre, je me ferais une joie de m'expliquer plus clairement :D:

Merci d'avance des lanternes que certains membres pourront porter sur le sujet !
Longue vie à AF:bravo:
2
*Petit correctifs: l'iMac 27 pouces avec option i7 est cadencé à 3,5 GHz pas 3,9 GHz.
Les 3,9 GHz sont obtenue grace au Turbo Boost est c'est une valeur maximal.
3
Il faut que tu trouves un comparatif des performances, tu seras fixé !
4
j'étais un peu dans le même cas de figure que toi il y a peu (vivi j'ai enfin changé de mac)pour ma part j'ai fait le choix de prendre un mac mini en le boostant au max de ses options, ce qui m'a permis pour le prix d'un mac config de base d'avoir une bonne bête sachant que je ne l'utilise que pour la MAO donc la carte vidéo était secondaire.
évidemment vendu sans écran mais bon des écrans c'est pas ce qu'il y a de plus cher en tout cas moins que les écrans mac.
5
Il faut que tu trouves un comparatif des performances, tu seras fixé !

Oui c'est juste, un tableau comparatif pourraient me donner des chiffres et donc comparer la puissance brut de plusieurs configurations.
Cependant comme dit dans mon sujet, ma question repose plutôt sur l'utilisation de l'Hyper-threading dans la MAO, car une machine puissante ne veut pas dire que nous allons exploiter, pour notre propre besoin (MAO en l'occurence), un bon pourcentage de la puissance brute de l'ordinateur.
6

Tout dépend de ton utilisation, dès que tu te sers de plugins gourmands, l’hyperthreading est intéressant ! Et surtout, ça pérennise ton achat, mon iMac i7 de mi-2011 n’est toujours pas à la ramasse icon_wink.gif ... 

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 13:02:59 ]

7
Ah donc c'est tout de même utile, pour les plugins gourmands ? Très intéressent... Je me suis permis de regarder un peu la configuration que tu utilise : iMac 21,5' i7 2,8 Ghz - 24 Go - 256 Go SSD + 1 To - OSX.10.1 - 4 To (TimeMachine), très belle config' :bravo:
Je vois que tu as un SSD, est-il en externe ou bien interne? Origine ou upgrade personnelle?
4 ans et il n'est toujours pas à la ramasse, c'est un bon exemple de config' qui tient dans le temps ;)
8
Merci fatmax51:D:, pour ce qui est des mac mini je n'avais pas encore regarder....Peut être vais-je trouver mon bonheur ?:8)
Je regarde et je fais un petit compte rendu.
9
Tout est d'origine en interne pour le SSD et le disque dur standard avec une sauvegarde régulière !
10
Vu que tu as une configuration qui tient plutôt bien la route avec le temps, peut être pourrais tu un peu m'aiguiller.
Si je conclue, un i7 avec Hyper-threading n'est pas une option "idiote" pour une config' qui durera dans le temps (avec les prix apple il vaut mieux que ça tienne le plus longtemps possible). Donc l'option coûtera 585 euros supplémentaire. Seulement je me permets une remarque.

Je sais que dans la MAO une grosse mémoire vive est quand même important (24go pour toi) or les models présenté dans le sujet dispose d'origine seulement de 8go (sur les model iMac 27p c'est upgradable par la suite jusqu'à 32go contrairement aux mac mini qui ont eux une mémoire vive soudée et par conséquence pas upgradable!), de même que pour la vitesse d'écriture/lecture sur disque dur (les models de base iMac 27p sont équipé en HDD 7200 tr/min), tu dispose d'un SSD qui je pense niveau performance joue un rôle essentiel.

Donc à choisir (cumuler les deux n'est pas dans mon budget), l'investissement de 600 euros pour le model i7 est mieux qu'un investissement du même montent pour un SSD/mémoire vive ?