Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix distribution linux MAO

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 407 vues
  • 8 followers
1 Choix distribution linux MAO
Bonjour z'à toutes z'et à tous,

Je serais ravi de collecter quelques avis, voire conseils, sur ma démarche.
Je suis un habitué de Windows Vista (enfin, autant que l'on puisse s'habituer à ça), d'interfaces (de MOTU à E-MU) plus ou moins onéreuses et fiables, j'ai pu utiliser Reaper, Sonar ou Mixbus... Je fais essentiellement de la prise et du mixage, sans recours au MIDI.
Ma config actuelle : un Core2 quad à 2.4 avec 4 Go de RAM, la bécane a une petite dizaine d'années.

J'ai envie de changer ma façon de fonctionner et de stabiliser ma config. De plus, ma haine grandissante des pratiques de Microsoft et Apple m'ont décidé à tenter l'aventure Linux.
Oui, Linux. Pour l'audio. Fou, que je suis. Mais là n'est pas le débat, du moins pas ici je vous en prie, ma décision est prise, irrévocable, alea jacta est et tuttti quanti.

J'envisage donc de faire les prises avec un appareil du type Alesis HD24, notamment quand je dois gérer une prise de batterie, et de rapatrier le bordel sous un PC Linux.
Mix et "mastering" (avec des guillemets, j'insiste, disons mise à niveau !) se feront donc sous mon PC linux, avec Mixbus ou Ardour.
So... Quelle distribution privilégieriez-vous ?
Je viens de me rendre compte que Tango studio s'arrêtait, et j'hésite maintenant, a priori, car je 'ai aucune expérience linux, entre AV Linux et KXStudio... Choix valable ? Vais-je connaître l'enfer ? Des suggestions autres ?
Pour l’interface, je comptais opter pour une RME 9632 ou une Echo Layla/Mona... Elles semblent parfaitement fonctionner dans cet environnement, mais puis-je m'attendre à des performances équivalentes ?
Merci d'avance à tous !

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 16:19:43 ]

Afficher le premier post
11
Perso j'utilise une Debian avec les dépôts KXStudio, et si je devais choisir une distro orientée audio je partirais sur KXStudio, pour une raison simple : les applis "maison" !

Entre Catia, Carla et Cadence, on a un ensemble de softs bien foutus et puissants, notamment pour contrôler JACK, ce qui n'est pas du luxe !

Par contre le bureau est un KDE, à voir s'il est possible d'en installer un plus léger (genre XFCE) pour ne pas trop charger ta config...

Ah, et si tu dois racheter un disque dur, prends-en 2 : un SSD comme disque système et de travail, et un "normal" pour le stockage, les anciens projets etc...
12
KX Studio sans hésiter,
basé sur Ubuntu et Debian, tout ce qu'il faut dedans et optimiser Mao
au contraire d'Ubuntustudio qui est plus multimedia en général.
Je l'ai découvert l'hiver dernier et m'y fait petit à petit(je débute sur Linux)
bien que je bosse quasi que sur mac actuellement,
mais l'avenir sera sur linux pour moi donc je m'y met doucement mais surement.
Ardour est dans les dépots donc il sera installé avec la distro, wine est aussi installé et avec Carla
tu peux utiliser les Vst windows, pour une transistion en douceur;
les plugins Calf sont très bien et présents également dans la distro.
Renseignes toi bien sur les compatibilités des cartes son, c'est le gros point noir de Linux
actuellement, les constructeurs majoritairement ignorent Linux mais certains devs font des patchs
pour rendre les cartes utilisables mais c'est un peu obscur pour le moment.

LinuxMao.org est très utile pour les infos et les coups de main.
13
Déterrons...
J'ai opté pour KX Studio, merci pour vos conseils...
J'y vais petit à petit, je vous raconterai bientôt !
14
Petit déterrage, pour ceux qui ne sont pas encore fixés sur une distrib,
essayez LiBraZik, c'est très stable et léger, et la distrib s'enrichit au fur et à mesure,
avec pour couronner le tout, une interface en français et une documentation
en ligne dans la langue de Molière également.
J'ai abandonné KX Studio, pourtant très bien, au profit de LibraZik,
et je ne regrette pas, beaucoup moins de galère sur cette distro.
Autre avantage non négligeable: pouvoir dialoguer avec le développeur,
un membre de LinuxMao, à vous les studios :boire:
15
Citation de sub26nico :
J'ai abandonné KX Studio, pourtant très bien, au profit de LibraZik,
et je ne regrette pas, beaucoup moins de galère sur cette distro.


Juste par curiosité, quelles galères as-tu avec KX Studio ? Moi j'en suis très content.
16
Sur une période d'un peu plus d'un an :

- 2 réinstalle de la distro après changement de bureau (xfce ou autre),
je trouve KDE assez gourmand en ressource sur un ordi peu puissant, et à chaque
fois que j'ai voulu en installé un plus léger, ça a merder.
- Beaucoup de xruns et de plantage avec le couple Ardour (3 puis 4) & LinuxSampler,
même en passant par Carla
- Des xruns trop important avec Helm, mon synthé préféré.
- Installé sur un MacBook Pro, très mauvaise gestion du trackpad et du défilement d'écran,
comme celle de la batterie (Debian/Librazik ne fait guère mieux sur ce point).
- Freeze du système avec le couple Ardour/Drumgizmo (également sur LibraZik,
mais on travaille au débugage)
KX Studio est vraiment une bonne distro MAO, très riche en greffons et applis,
mise à jour quotidiennement, bonne gestion de Wine (Reaper et les vst Windows),
les avantages de Ubuntu.
Mais je la trouve trop lourde et gourmande pour de la Mao sur mon PC,
certes peu puissant mais qui supporte très bien les mêmes projets et travaux
sur LibraZik avec moins de ressources utilisés.

J'ai du changer certaines habitudes (pas de LinuxSampler sur LibraZik, pas de wine),
mais au final je m'y retrouve mieux, mais c'est très personnel j'en conviens.
Le fait de pouvoir échanger avec le développeur est pour moi un gros +,
comme celui de pouvoir faire du testage et autre participation à la distro.

[ Dernière édition du message le 14/07/2016 à 11:33:43 ]

17
La solution qui fonctionne le mieux pour moi c'est Debian Stable + les dépots KXStudio. Faut quand même faire quelques réglages (CPU scale sur "Performance", j'ai une Multiface II en PCI du coup je règle le Latency Timer de la carte son au plus performant, etc...) et niveau Xruns c'est ultra tranquille.

J'avais pas vraiment essayé Librazik à fond parce qu'au début c'était uniquement 32 bits et que les habitudes... vlà quoi. Mais le fait que ce soit en français, super bien documenté est un gros plus effectivement je trouve. Et effectivement Olinux fait un super boulot. :bravo:
18
Si tu es sur Debian jessie, tu peux
aussi mettre les dépôts LibraZik,
même si certains softs feront doublon
avec ceux de kx.
19
Mais du coup j'ai pas besoin des dépots Librazik en fait. En plus ce serait plutôt source d'instabilité dans le sens où les deux dépôts sont prévu pour être ajouté à Debian Jessie mais pas pour cohabiter.