Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon projet d'informatisation de mon preamp guitare à lampes avec un Raspberry Pi 2

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 572 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mon projet d'informatisation de mon preamp guitare à lampes avec un Raspberry Pi 2
Bonsoir à tous,

J'ai démarré un projet de super preampli de guitare à lampes voilà déjà plus de trois ans (7 double triodes 12AX7 et 3 pentodes EF86). Il marche au poil et me convient.

Mais, comme je n'ai fait qu'un seul "canal" de traitement, j'ai commencé à vouloir intégrer une "unité de traitement logique" pour connecter des switches (pédales) et ajouter des mémoires pour pouvoir stocker les réglages et les rappeler comme autant de "canaux virtuels".

Il fallait donc remplacer les potentiomètres par des DIGIPOTS (potentiomètres numériques), petits circuits intégrés qui les remplacent, et les régler via des encodeurs rotatifs et enfin stocker leurs valeurs en mémoires, et rajouter l'interfaçage Midi, tant qu'à faire et profiter de logiciels de pilotages externes ou de pédales/routeurs Midi. De plus, je voulais visualiser les niveaux du signal à différents endroits du schéma et un Voltmètre/VU-mètre numérique intégré m'intéressait.

Après avoir regardé diverses solutions à base de circuits microcontrôleurs plus ou moins intelligents et bons marchés, j'ai dirigé mon choix, du point de vue plateforme informatique, sur un "machin" le plus ouvert possible, avec le langage le plus près du matériel et le plus utilisé au monde et le plus portable, avec la plus forte communauté d'utilisateurs et développeurs du moment : Raspberry Pi 2, sous Linux, et j'ai choisi le langage C ANSI.

Cette merveilleuse petite machine est une sorte de micro-PC au format carte de crédit, bourrées d'entrées/sorties et de BUS de communication (I2C, SPI, RS232, USB, HDMI) et stockage de masse sur une carte amovible micro-CFC.

J'en utilise déjà 4 chez moi pour plusieurs autres sujets et je trouve ce petit système d'un prix ridicule pour une puissance suffisante pour de nombreux projets.

J'ai donc commencé à écrire en langage C un ensemble de librairies les plus universelles possibles afin de pouvoir les utiliser pour d'autres projets audio les plus variés possibles et pas que pour ce preampli (j'aime le recyclable). Trempant depuis bien des années dans l'Open Source, je me suis autorisé de publier mon projet sous forme d'un Open Hardware / Open Source sous licence GNU LESSER GENERAL PUBLIC LICENSE.
Ceci permet à tout un chacun de réutiliser mes petits travaux pour son propre usage.

Mes sources sont donc postées sur le site Internet collaboratif du moment pour les développeurs :
https://github.com/F6HQZ/audio-controler-driving-I2C-rotary-encoders-digital-potentiometers-24xLEDs-bargraphs-LCD

Il y a une page "Wiki" pour expliquer un peu de quoi il s'agit :
https://github.com/F6HQZ/audio-controler-driving-I2C-rotary-encoders-digital-potentiometers-24xLEDs-bargraphs-LCD/wiki

Il se trouve pointé aussi par Elektor Labs :
https://www.elektormagazine.fr/labs/raspberry-as-a-midi-audio-controler-for-a-valve-preamplifier-for-electric-guitar-or-any-audio-project

Je tâcherai d'y publier mes avancées au fur et à mesure de mes disponibilités et avancées.

Amusez vous bien, et bonne musique à tous !
Francois

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 23:40:42 ]

2
Génial la source de partage Github, vraiment un plus comme outil collaboratif. Qu'en est-il du projet aujourd'hui ?
3
Bonjour,

Tiens, le site ne m'a pas prévenu d'une réponse, désolé du retard. Merci pour le petit mot, je n'ai pas beaucoup de correspondant à ce sujet, mais pas mal de visites et téléchargements.

Sinon, ça avance, j'essaye de donner des infos sur GitHub et sur Elektor-Lab en parallèle.

J'ai eu quelques soucis de bruits avec les alimentations à découpage d'origine chine, mais c'est résolu à l'aide de grosse selfs de filtrage série de 1000µH et capa en parallèle après la self d'environ 50µF.

J'attends des connecteurs micro-USB B pour le Raspberry Pi 2 qui est en place dans le rack.

J'ai corrigé / modifié la partie de mon schéma de préampli, le "module" filtres paramétriques amont : simplification et meilleures performances (et j'ai gagné 1 triode à recycler plus loin dans le montage pour la disto). Ça m'a pris pas mal d'heures, pendant lesquelles je n'ai par touché aux sources.

Côté soft, rien modifié ni ajouté depuis environ 1 mois. Ce qui est posté fonctionne correctement.
Je pense intégrer un accordeur dans la bibliothèque logicielle, pour le côté "pratique"...

A suivre...