Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réseau Dante

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 6 479 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réseau Dante
Bonjour,

J'aimerai en apprendre plus sur le réseau Dante (et plus globalement sur le réseau en général) dans la chaine du son. Je ne trouve cependant pas grand chose sur internet, surtout des explications pour du matériel précis.

Connaissez-vous des documents/vidéos expliquant :
- comment est utilisé le réseau dans la sonorisation
- quels sont les outils indispensables
- les types de réseau
- enfin les bases quoi.. :P

Merci beaucoup par avance :)

2
Tout d'abord, Dante c'est le mal. Pourquoi ? parce que c'est un standard propriétaire : si on veut construire une machine qui l'utilise, il faut payer une licence à l'inventeur. Dans le cas d'un standard d'interconnexion, c'est assez catastrophique, car si cette norme se répand, tout le marché sera captif d'une entreprise. Mais il existe des standards légèrement plus ouverts, tels que la norme AES67, définie par l'Audio Engineering Society.

Je vais quand même tenter de répondre à tes questions ;).

Citation :
- comment est utilisé le réseau dans la sonorisation


Habituellement, lorsque l'on veut échanger des flux audio entre deux machines, il est nécessaire de tirer un câble entre les deux. Lorsqu'il s'agit de relier une guitare à un ampli, ça ne pose pas de problème. Maintenant, imaginons un système très compliqué, du type d'une installation de sonorisation dans un festival, ou bien dans un stade, ou encore à la Maison de Radio France.
Cela fait un paquet de câbles à tirer pour connecter les consoles de mixage, processeurs de diffusion, ordinateurs, périphériques divers dédiés au traitement du signal, microphones... Rien que pour un simple concert on est obligé d'utiliser des multipaires lourds, encombrants et fragiles, et on se retrouve vite avec une vraie choucroute de câbles.
Le routage du signal vers les différents processeurs d'effets se fait au moyen de patchs pas vraiment pratiques non plus, et on est souvent obligé d'utiliser des spliters pour envoyer le même signal à plusieurs endroits (par exemple le circuit façade et le circuit retour). Bref c'est compliqué.

Maintenant prenons le réseau Internet : des milliards d’appareils (ordinateurs, systèmes embarqués, smartphones...) sont connectés entre eux sans qu'il soit nécessaire de tirer un câble entre ton PC et chacun des sites que tu visites.
Les réseaux Audio over IP (tels que Dante ou l'AES67) font transiter des flux audionumériques via le protocole Internet, sous forme de paquets IP.

Reprenons notre système complexe, type la Maison de Radio France, la seule chose qu'on a à faire maintenant est de relier chaque machine au réseau, et ensuite on peut faire transiter des flux audio de n'importe quelle machine vers n'importe quelle autre machine. Un réseau Gigabit Ethernet (le même que celui utilisé pour relier ta box internet à ton PC) peut faire transiter plusieurs centaines de canaux audio.

Citation :
- quels sont les outils indispensables


Les outils indispensables sont tout d'abord de posséder au moins deux machines compatibles avec le protocole utilisé (par exemple, une console et un boîtier de scène supportant tous les deux la norme AES67), et de les relier entre elles, généralement au moyen d'un câble cat5.
Si on veut connecter plus de deux machines au réseau, on utilise des switches Ethernet et on branche tout sur le switch. C'est aussi simple que ça. On peut aussi utiliser des routeurs pour connecter différents sous réseaux entre eux.

Citation :
- les types de réseau

AES67 et Dante utilisent le protocole Internet, comme dit précédemment. La technologie de réseau employée pour le porter est généralement l'Ethernet. Certains standards plus anciens comme Ethersound ou CobraNet utilisent le réseau Ethernet, mais les données sont transférées sans la surcouche que représente le protocole Internet. D'autres encore plus anciens (je ne sais pas si on peut vraiment parler de réseau) comme le MADI (aussi appelé AES10), ou encore celui d'AVIOM utilisent souvent les mêmes transmetteurs que pour l'Ethernet (pour le MADI, c'est la couche PHY de l'ethernet 100Mb/s) mais envoient dedans de l'audio multiplexé selon leur propre format.

Si tu veux savoir précisément comment tout cela fonctionne, renseigne-toi d'abord sur le fonctionnement du protocole Internet (la page Wikipédia est un bon début). Ensuite si tu veux te renseigner sur les normes Audio over IP, c'est plus difficile puisque soit les standards en question sont fermés (comme Dante), soit dans le cas de l'AES67 il faut être membre de l'AES pour lire la doc... Je ne peux donc malheureusement pas te renseigner là dessus.
3
Merci beaucoup pour ta réponse claire :)
En fait, pour raconter un peu ma vie, je vais commencer un stage de 3 mois dans une salle de concert en mars, qui n'utilise plus que le réseau (donc pas du tout d'analogique dans le câblage patch-retour-façade, sauf exigences d'un groupe). Étant plutôt "habitué" des gros multipaires longs et lourds qui traversent la salle, j'aimerai bien comprendre plus en détail le fonctionnement du réseau, d'où ma question. Ta réponse m'a d'ailleurs bien éclairé sur le sujet.
Du coup si j'ai bien compris le réseau dans le son, sous peu d'utiliser le même protocole, fonctionne globalement comme le réseau à la maison ?

Aussi, si j'ai bien compris, ils utilisent un Lake controller. J'en ai déjà vu un, sans plus. C'est lui qui fait office de switch du coup ?

Encore merci pour ton aide ! :)
4
voilà, c'est exactement comme un réseau domestique.

Le Lake n'est pas un switch réseau mais un processeur de diffusion : il reçoit le signal destiné à être diffusé (par exemple le master de la console de mixage), et effectue dessus diverses opérations de traitement du signal (filtrage, EQ, délai, limitation) avant de le distribuer aux différents amplis de puissance. Ça remplace un filtre actif.

Dans le cas de ta salle, le son arrive dans le processeur Lake via le réseau.

Les switches sont une chose différente. Ils jouent le rôle d'aiguilleurs du réseau et dirigent les paquets de l’émetteur vers le destinataire.

Les switches Ethernet utilisés pour les réseaux audio doivent supporter la gestion de qualité de service, qui consiste à s'assurer que l'audio soit prioritaire afin que celui-ci ait la plus faible latence possible.

En effet, puisqu'on utilise un réseau Ethernet et le protocole IP, on peut très bien faire cohabiter sur la même infrastructure (même câblage, mêmes switches, mêmes routeurs...) un réseau Audio over IP et d'autres réseaux (réseau d'entreprise, accès à Internet...). Il faut donc être certain que les paquets audio ne seront pas retardés parce qu'un utilisateur est connecté sur RedTube par exemple.
5
Ok je comprend mieux :)
Merci beaucoup pour ton aide ! J'ai plus qu'à réviser mes cours de réseau, et tout devrait rouler.

Et effectivement, ce serait gênant.. ^^' Je connaissais pas cette histoire de gestion de qualité, je vais regarder ça (merci pour les liens).