Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet feedback sur l'utilisation d'un nas en mao

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 063 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion feedback sur l'utilisation d'un nas en mao
bonjour,
Les nas pour les particuliers ont évolué. Je voudrai donc avoir vos feedbacks sur l'utilisation d'un nas en mao.
Accès aux banques de sons, fluidité etc.
merci ! :)
2
J'en ai un mais je ne m'en sert pas pour la MAO car il est bruyant un peu et puis c'est un bas de gamme. Il y en a où on peut mettre des SSD (le mien le peut) là ça peut valoir le coup si le bruit n'est pas rédhibitoire.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3
merci ! Si quelqu'un à une expérience , merci par avance
4
Salut
j'ai une question : c'est quoi un nas???
Al bundy vs Georges abitbol
5
Oui cela m'intéresse car en théorie, pour expliquer ce que peut être un NAS pour la MAO, on peut se servir de disques durs avec un débit théorique de 1000Mb/s via la fiche réseau RJ45 que l'on retrouve sur tous les ordis, ou presque avec une carte ethernet Gigabit pour la dernière génération.
Ce système de transfert de fichiers audio via ethernet ou LAN est utilisé par DANTE ou MADI: des pros de la scène en ce qui concerne la communication entre une console numérique pour le mixage façade et des dizaines de micros sur scène, avec deux petits câble réseaux. Fini les multipaires entre autres.

Alors le LAN ou le réseau c'est très intéressant car le débit théorique de 1Gb par seconde cela est amplement suffisant pour de l'audio. Les dernières grandes vitesses théoriques tournent autour de 6Gb/s il me semble, les pros de la vidéo pour traiter du 4K en direct en sont friands.

Le LAN-ethernet: c'est le moins cher! On peut faire communiquer et synchroniser deux ordis avec un seul cable réseau à 5€, sans rajouter du hardware honéreux, ni carte son pour envoyer du midi par exemple (voir mon dernier sujet dessus dans le forum avec des freewares)

Ainsi le NAS est très intéressant si, dans mon cas, on a des disques dur en USB3 mais pas la vitesse théorique puisque mon vieux MAC ne possède que 2 ports usb2 avec une vitesse qui chute à 20Mb/s. Si je possède un NAS ethernet je peux espérer en transférant mes fichiers dessus, obtenir une vitesse non théorique multipliée par 5!

Reste à savoir si:
Lors d'une session d'enregistrement live le NAS peut "chiffrer" (oui les données sont chiffrées pour certains NAS) ou graver directement du PCM, et à quel vitesse de transfert, un nombre de pistes audio conséquent, de manière sûre, et pour combien de pistes et à quelles fréquences. Théoriquement pour 1Gb/s avec du 48Khz/24bit le calcul doit pouvoir se trouver facielement.

D'où ce sujet très intéressant pour savoir si quelqu'un a utilisé un NAS a des fins MAO et a fait tests et benchmarks et avec quels types de disques durs. Et si il peut brancher directement ses vieux disques IDE à 7200trs dessus...

(Aujourd'hui il existe des NAS 2 baies avec 2Go de RAM et double processeurs pour envoyer à fond via le réseau local. Le débit via internet baisse considérablement bien sûr, à priori autour de 10Mo/s.
De plus vous pouvez aussi créer votre propre cloud pour moindre frais chez vous, selon le niveau de sécurité normalement spécifié par le vendeur. Ce qui permet de faire de la musique par correspondance de manière sympa, du moins je le suppose)

flag