Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'un morceau electronique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 262 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage d'un morceau electronique
Bonjour à tous

Meme si je sais qu'il n'y a pas vraiment de règle et que tout dépend du style de musique je pense qu'il y a quand meme quelques normes

En musique eletronique avec un kick qui tape plutot bien comme en house par exemple, je me demandais si lors du mixage la piste gain du kick pouvait etre bien plus supérieur aux autres ?
J'ai pu lire qu'il est préférable d'essayer de mettre toutes les pistes au meme niveau voila pourquoi je me pose la question !

Merci a vous et bonne journée !
2
Utiliser les oreilles intensivement et se référencer à d'autres morceaux.
La piste de kick est entourée d'autres pistes. Il n'y en a qu'une. Par conséquent, si tu veux que ton kick soit bien présent dans le mix et si tu as pas mal de pistes diverses au total, tu peux mettre le gain du kick quelques db au-dessus des autres (pas beaucoup). Le principe c'est que les autres pistes s'accumulent sur le master et finissent par avoir un volume global identique ou même supérieur au kick.
En général, je mets la piste du kick aux environs de -12db et je mixe les autres pistes en conséquence.
3
Ok ! merci beaucoup ! Et en général tes autres pistes tu les mets a combien ??
4
Légèrement en dessous ou franchement en dessous. Tout dépend de ton arrangement, du style, de l'ambiance voulue. Si tu veux un élément mélodique marquant tu vas le mixer en avant, plus fort. Mais pour la tech-house que je fais qui est très basée sur l'ambiance, je dépasse rarement -12db sur les pistes individuelles, sauf pendant un break ou une montée où le kick est absent justement.
Le mixage consiste pour moi à ne pas dépasser -6db de moyenne sur le master (sans aucun mastering), et avec ma référence de -12db max en moyenne et la sommation des pistes avec peu d'énergie, j'arrive à équilibrer autour des éléments rythmiques.
Mais ce n'est pas une règle absolue. Je pense que tu devrais choisir 3 ou 4 éléments principaux dans ta composition (kick, basse, autre) et les mixer autour de -12db pour commencer. Le reste viendra se placer plus naturellement.
A savoir, ma limite de -6 sur le master vient des pré-requis en mastering pour laisser suffisamment de headroom.