Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration : quel Imac choisir selon vous ?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 3 447 vues
  • 4 followers
1 Configuration : quel Imac choisir selon vous ?
Bonjour,

Comme déjà dit, j'étais producteur (de Hip-Hop) entre 1994 et 2004.
J'ai monté mon label et j'ai sorti une petite dizaine de vinyles et CD en auto-production à cette époque.
J'ai arrêté la musique vers 2004 : la MAO ne m'est donc pas inconnue, mais je suis has-been par contre, ou du moins largué avec les technologies actuelles.

J'ai longtemps bossé sur des DR4D Akai (enregistreurs numériques), et quelques années avec un mac mini, Logic Express et Kontakt, entre-autre...





J'ai un budget général, assez élevé à vrai dire.
Je ne suis qu'un amateur, ne compte pas ressortir de disques, mais souhaite me faire plaisir avec du matériel de "qualité", sans demander le top du top tout de même.


Je souhaiterais donc des avis concernant le Imac que je dois choisir, car je compte l'acheter dans les jours qui suivent.

Pas de PC, Mac obligatoirement car j'ai 4 HD de 1T de données et banques de sons pour mac.



J'ai de petits besoins : 2-3 pistes de Kontakt max (si c'est toujours une référence), pas de grosses banques de sons lourdes, quelques réverbs convolutions (s'il n'y a pas mieux actuellement), le reste en audio.

Je pense choisir Logic Pro X en séquenceur, vu que j'ai des restes de connaissances de Logic Express.
Peut-être un autre, car il me paraît complexe, à voir.





Ma question est donc : quel Imac choisir ?

Je comptais prendre directement le 27 Pouces i5 quadricoeur à 3,2Ghz (voir même le i7), mais, pour gagner de la place entre-autre, je me dis qu'un 21,5 Pouces également i5 quadricoeur, à 2,8Ghz me suffirait largement.

Est-ce le cas actuellement ?

Ce qui me chiffonne ce sont les 5400 tours du disque, et non 7200 comme sur les 27 Pouces.

16 Go de RAM est-il obligatoire selon vous (car 8Go d'origine) ?

Et le stockage flash, utile, indispensable, et pour y mettre quoi (banque de sons, le séquenceur...) ?



Voilà, je pense avoir de "petits" besoins donc, je ne vais pas faire tourner toutes les VSL en même temps avec des convolutions partout et des Waves sur toutes les pistes (si ces "produits" sont encore utilisés en tous cas), mais souhaite être à l'aise par contre, et avoir de la marge.



Après discution je vais prendre la carte son Audient iD22 pour info, si cela a de l'importance.





Si quelqu'un a un point de comparaison à me donner donc...

Merci par avance



[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 13:33:08 ]

Afficher le premier post
21
Ah oui mince, c'est des Gigas, j'ai donc de la place (et j'ai l'air d'un con également, il n'y avait pas de SSD en 2000) !

OK, séquenceur et les quelques banques de sons que j'utilise régulièrement sur le SSD donc.

J'ai commencé sur Digital Performer, puis Logic Express ensuite, et c'est ce dernier que je connais le mieux, je pense prendre Logic par conséquent, je vais me renseigner avant par contre, mais là n'est pas le sujet effectivement.

Quand on demande un SSD sur le site d'Apple, vous pensez qu'il mette l'OS sur ce dernier du coup ?
Ou faut en faire la demande peut-être ?

Bref, je n'y avais pas pensé, mais effectivement si l'OS et le séquenceur sont sur le SSD, le disque n'intervient pas, ou peu du coup, et les 5400 tours ne devrait pas poser de problème peut-être.
22
Citation :
Merci en tous cas pour les réponses... (et donc s'il y a d'autre avis concernant les 5400 Tours)


Charger une banque kontakt avec un 5400 ou un 7200, la différence va être de l'ordre de la seconde, et encore...Mais je vais arrondir à une seconde: Si tu as 100 pistes kontakt dans ton projet, le 5400 va être remarquablement plus lent!!!

Mais encore une fois, étant donné tes besoins, (et vu que ton OS et ton DAW seront sur SSD), 5400 ça sera gérable. Après pose toi la question si tu vas faire autre chose avec ton mac, ça peut aussi peser dans ta décision.

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 20:34:12 ]

23
Je crois qu'on peut choisir qu'un stockage. Donc si tu prend un SSD ça sera a la place du HD
24
Ah nan nan c'est sûr : mac pour la musique uniquement.

Je risque de ne même pas brancher internet dessus, et si je regarde un film dessus ce sera exceptionnel.

J'ai donc également un PC, celui que je me sers en ce moment même, pour le reste.

Et je souhaite donc un mac, 1) car j'apprécie en règle générale, 2) car j'ai 4 HD de 1T de banques de sons dédiés à Kontakt et au mac !


PS : 1 seul stockage ??????? A moi je croyais qu'il y avait le disque de 1T, et qu'ils ajoutaient un SSD en plus dans la machine. Tu veux dire que je n'aurais que 256Go de SSD dans le Imac ??????? Il me semble que non, je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 20:42:21 ]

25
Oui l'OS sera deja installé. En effet pour stocker des banques un 5400 ça va. car les banques sont chargé sur la ram de toute façon.
Mais pour l'OS il faut que se soit rapide.
26
C'est pas bien grave. Un disque externe ça coute rien
27
Ah bah je savais pas...

Je croyais que le SSD c'était en plus.

Bon bin disque externe alors, mais alors du coup je n'aurais plus de disque à 5400 tours, ce qui répond à ma question.

Quelqu'un d'autre pour confirmer que l'option SSD fait qu'il n'y a plus de disque à l'intérieur ?
28

Les grands ecrans et retina c'est clair que ce n'est pas indispensable... C'est totalement du luxe ! Mais une fois qu'on y a gouter (27" retina dans mon cas), ca va faire mal de revenir a plus bas de gamme...

Jamais eu de souci avec les trucs trop petit ou quoi dans mon cas. (Logic pendant plusieurs années, et Pro Tools depuis quelques années)

 Quelqu'un d'autre pour confirmer que l'option SSD fait qu'il n'y a plus de disque à l'intérieur ?

 Oui, c'est un choix, l'un ou l'autre, SSD ou *jesaispluslenom*

 

Content de voir que ton choix et le post avancent paisiblement ^^

29
Eh bin alors adieu le disque qui tourne soi-disant à 5400 tours donc, et tout le monde (enfin surtout moi sur ce coup) est content !

Bon bin il semblerait que le choix est fait : i5 quadricoeur à 2,8Ghz, 16Go de RAM et un SSD 256Go en plus, écran de "base" et non Retina 4K (ce qui évitera les sur-définitions pas indispensables), et en 21,5 Pouces, pas trop encombrant pour mon (futur) petit espace donc.
Coût total : 1499 + 240 + 240 = 1979€ (j'avais 2500-3000€ en tête en fait, donc c'est tant mieux).

1 ou 2 disques externes et voilà.

A priori c'est décidé, mais si quelqu'un a une idée de génie, ou vois quelque chose a ajouter, qu'il n'hésites pas...

Ah si : c'est le bon moment au fait pour acheter un mac ? Ou la prochaine série c'est bientôt ?
Vous savez de quel mois / année date celui-ci ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 22:17:05 ]

30
Je me réponds à moi-même...

Alors les infos ne m'arrange pas en fait : le dernier Imac semble daté de Octobre 2015, et le prochain est à priori attendu en fin d'année 2016 / début 2017, enfin c'est ce que j'ai lû...

De même, il y a souvent 10 mois entre 2 générations, et si je rajoute 10 mois à Octobre 2015, on atterit à Aout / Septembre 2016, plutôt qu'en fin d'année.

Du coup je me dis que je devrais peut-être attendre la prochaine série qui semble être pour bientôt