Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration : quel Imac choisir selon vous ?

• 38 réponses
  • 6 participants
  • 3 510 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration : quel Imac choisir selon vous ?
Bonjour,

Comme déjà dit, j'étais producteur (de Hip-Hop) entre 1994 et 2004.
J'ai monté mon label et j'ai sorti une petite dizaine de vinyles et CD en auto-production à cette époque.
J'ai arrêté la musique vers 2004 : la MAO ne m'est donc pas inconnue, mais je suis has-been par contre, ou du moins largué avec les technologies actuelles.

J'ai longtemps bossé sur des DR4D Akai (enregistreurs numériques), et quelques années avec un mac mini, Logic Express et Kontakt, entre-autre...

J'ai un budget général, assez élevé à vrai dire.
Je ne suis qu'un amateur, ne compte pas ressortir de disques, mais souhaite me faire plaisir avec du matériel de "qualité", sans demander le top du top tout de même.

Je souhaiterais donc des avis concernant le Imac que je dois choisir, car je compte l'acheter dans les jours qui suivent.

Pas de PC, Mac obligatoirement car j'ai 4 HD de 1T de données et banques de sons pour mac.

J'ai de petits besoins : 2-3 pistes de Kontakt max (si c'est toujours une référence), pas de grosses banques de sons lourdes, quelques réverbs convolutions (s'il n'y a pas mieux actuellement), le reste en audio.

Je pense choisir Logic Pro X en séquenceur, vu que j'ai des restes de connaissances de Logic Express.
Peut-être un autre, car il me paraît complexe, à voir.

Ma question est donc : quel Imac choisir ?

Je comptais prendre directement le 27 Pouces i5 quadricoeur à 3,2Ghz (voir même le i7), mais, pour gagner de la place entre-autre, je me dis qu'un 21,5 Pouces également i5 quadricoeur, à 2,8Ghz me suffirait largement.

Est-ce le cas actuellement ?

Ce qui me chiffonne ce sont les 5400 tours du disque, et non 7200 comme sur les 27 Pouces.

16 Go de RAM est-il obligatoire selon vous (car 8Go d'origine) ?

Et le stockage flash, utile, indispensable, et pour y mettre quoi (banque de sons, le séquenceur...) ?

Voilà, je pense avoir de "petits" besoins donc, je ne vais pas faire tourner toutes les VSL en même temps avec des convolutions partout et des Waves sur toutes les pistes (si ces "produits" sont encore utilisés en tous cas), mais souhaite être à l'aise par contre, et avoir de la marge.

Après discution je vais prendre la carte son Audient iD22 pour info, si cela a de l'importance.

Si quelqu'un a un point de comparaison à me donner donc...

Merci par avance

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 13:33:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
j'avais pas vu... dans ce cas 8GO ça roule !
12
!

C'est tout à fait ce que je dis, hein !

Je ne compose pas de musique de films avec toutes les VSL blindés de réverbs convolutions sur toutes les pistes !

J'ai beaucoup de banques de sons, que je connais un peu (du moins celles "d'époque"), et ne suis pas adepte en règle générale des instruents virtuels.

Kontakt à l'occasion pour un petit xylophone qui sonne pas mal tout de même, éventuellement une grosse banque de piano occasionnelle sur une piste, ou un Rhodes Scarbee à l'occasion (encore une fois si c'est toujours une référence, et si je ne m'en achète pas un vrai entre-temps...), je compte utilisé très peu les instruments virtuels, tout comme les synthés virtuels ou autre, là c'est carrément jamais.

Niveau traitement, les Waves s'il n'y a pas mieux, et des réverbs à convolution, qui sont lourdes me semblent t'il ?

Mes rythmiques, relativement simples avec Kontakt et voilà on a fait le tour, le reste est de la prise de son en audio (voix, synthés CS15 et MS20, vraie basse, vraie guitare...).

Si 16Go me permettre d'être à l'aise, je les ajoute, ce n'est pas un problème de finance.

Je veux simplement éviter les dépenses inutiles et pas "intelligentes", ce qui me permettra de mettre plus pour une paire de moniteurs par exemple, ou me racheter un vieux synthé !

PS : je passais par une petite Alex Lexicon niveau réverb, j'ai jamais vraiment apprécié les réverbs en soft, trop métallique selon moi (peut-être plus maintenant par contre, je ne sais pas...).
Les réverbs convolution donnait effectivement des résultats plus concluants.

Il y a simplement que j'ai souvenir qu'elles étaient lourdes donc, c'est pourquoi je les cite pour déterminer quel imac choisir.

Re-PS : à moins que je dis n'importe quoi, il faut passer par un 27Pouces pour avoir un disque à 7200 Tours.

Indispensable selon vous 7200 Tours ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 19:30:55 ]

13
Citation :
PS : je passais par une petite Alex Lexicon niveau réverb, j'ai jamais vraiment apprécié les réverbs en soft, trop métallique selon moi (peut-être plus maintenant par contre, je ne sais pas...).
Les réverbs convolution donnait effectivement des résultats plus concluants.

Absolument aucune différence en terme de son entre une lexicon en hard ou en soft d'après mon expérience! Le soft est juste bien plus intuitif et paramétrable. Après si tu es nostalgique des disquettes pour les sauvegardes....:mdr:

Citation :
Il y a simplement que j'ai souvenir qu'elles étaient lourdes donc, c'est pourquoi je les cite pour déterminer quel imac choisir.

Oui pour les ordis de l'époque. Aujourd'hui, n'importe quel PC de supermarché fera tourner plusieurs instances de kontakt et altiverb sans broncher.

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 19:38:40 ]

14
Ou prend le 256 flash drive. 5400 ça va être lent et peut trop lent pour que protools fonctionne correctement. regarde sur les forums avec ceux qui ont des fusions drive avec protools

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 19:41:25 ]

15
!

Ah non non je ne me la joue pas "c'était mieux avant" hein.

Mais par contre je confirme qu'en 2000 les réverbs ne me plaisaient pas, je trouvais ma mini Alex plus efficace et "vivante" ou chaleureuse disons.

Et les convolutions étaient pas mal par contre.

Peut-être y'a t'il eu des progrès depuis, je ne sais pas, bref...

Bon alors à priori le "petit" imac 21,5 à 1500€ de base (quadricoeur 2,8Ghz) devrait amplement me suffire, en y ajoutant 16Go de RAM pour avoir de la marge, et un SSD de 256Go.

Le souci c'est donc ce disque à 5400 Tours.

Si je pouvais avoir plusieurs avis concernant ce fait, car sinon il faut passer par le 27 pouces obligatoirement pour avoir 7200 Tours, à moins qu'encore une fois je dise une connerie

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 19:53:39 ]

16
5400 c'est pas top en effet, mais ton OS et ton DAW seront sur le SSD de toute façon, donc c'est jouable.
17
A ce propos, il est conseillé de mettre son séquenceur sur le SSD donc ?

Un Logic Pro X passe sur un SSD de 256Mo ? (un séquenceur ne pèse qu'une ou quelques dizaine(s) de Mo me semble t'il, non ?
Et puis j'ajoute éventuellement les quelques sons de batteries que j'utilise souvent sur ce SSD, des kicks et des snares pèsent pas lourds.

Merci en tous cas pour les réponses... (et donc s'il y a d'autre avis concernant les 5400 Tours)
18
c'est 256 GO. largement suffisant pour l'OS et protools.

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 20:17:33 ]

19
256 gigas tu veux dire?
Un programme ça pèse rien, c'est les banques qui prennent de la place. Donc oui séquenceur sur SSD.
Les sons que tu utilises souvent s'ils prennent de la place, met les sur ton disque le plus grand, ça va pas non plus prendre 10 minutes à charger! Des sons de kick ou snare ce sont de tout petit fichiers, le chargement sera quasi instantanée, même si c'est pas un SDD, c'est quand même un Disque dur interne.
x
Hors sujet :
arrétez un peu avec votre spam protools:mdr:, c'est pas parce qu'il est sur mac qu'il est sur protools!

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 20:22:08 ]

20
ah oui je voulais dire Logic