Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrées-sorties numériques SPDIF & ADAT - Signal Wordclock

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 465 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Entrées-sorties numériques SPDIF & ADAT - Signal Wordclock
Bonjour AF, bonjour AFiens, bonjour AFiennes,

Je suis formateur en MAO, et à l'adresse de mes stagiaires, suis souvent confronté aux questions de l'utilité et de la mise en fonction des entrées/sorties et signaux cités en objet.

Je n'ai pas trouvé par moi-même de réponse autre que sur des questions spécifiques sur les forums d'AF, d'où ce sujet.

S'il est simple d'expliquer dans les grandes lignes les principes de l'ADAT, du SPDIF et du Wordclock, c'est dans la mise en application que les problèmes peuvent surgir, et principalement quant au choix des périphériques adaptés.

D'où plusieurs constats/questions :

- le Home-studiste n'a pas toujours le loisir/budget, s'il utilise son système sur scène, de posséder une carte-son pour le studio, et une pour le live, et dans cette situation de compromis, privilégiera souvent une carte-son au format transportable. Pas toujours, mais souvent. Mais pas toujours. Mais souvent. Et dans ce cas, une extension d'E/S à demeure dans le studio est la bienvenue !

- pour autant qu'elles soient parfaitement nomades, des "petites" cartes comme la Focusrite 6i6 proposent une E/S SPDIF, la 18i8 de la même marque une Entrée optique ADAT en plus, et la toute récente Audiofuse d'Arturia une E/S ADAT (et tout le reste, SPDIF/Wordclock). Et ce ne sont pas les seules, bien entendu.

- S'il est facile de trouver dans un budget correct (=cohérent avec des cartes sons de moyenne gamme) des périphériques additionnels au format ADAT, tels les préamps Behringer ADA8200 ou les Focusrite Scarlett Octopre, etc..., quid des périphériques SPDIF ?
Où trouver du matériel proposant une connectivité SPDIF, et capable d'apporter un vrai plus à une carte-son équipée de cette interface ?
Préampli, effet d'insertion, E/S physique supplémentaire, etc... difficile de se repérer dans les catalogues en ligne. On en arrive même à croire que les E/S SPDIF de ces parfois "petites" cartes-son n'ont strictement aucune utilité, tant le prix d'un bon convertisseur (Antelope2 par exemple, à 2500€ environ) est tel qu'il vaut mieux acheter une carte de gamme supérieure avec 2 entrées de plus. Où se trouve donc l'intérêt d'une entrée SPDIF sur une carte-son milieu de gamme lorsqu'il semble difficile de trouver quel matériel (abordable lui aussi) lui proposer ?

N'y aurait-il pas là l'opportunité d'un sujet de fond sur AF proposant un état des lieux complet de la situation ? Et d'un listing/classement par type/gamme de prix du parc matériel numérique existant ? Ou est-ce que le matériel proposant une connectivité SPDIF est si rare pour le home-studiste qu'il vaut mieux ne pas considérer cette possibilité d'extension ?