Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filmer son écran ET avoir du son

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 673 vues
  • 4 followers
1 Filmer son écran ET avoir du son
Bonjour à tous !

Je voudrais filmer mon écran grâce à un logiciel de capture vidéo quelconque (j'en ai essayé plusieurs et je me retrouve confronté au même problème à chaque fois !)
L'idée est simple : créer des vidéos relativement courtes pour montrer aux gens ma manière de travailler avec Ableton Live 9 dans laquelle ils suivront les étapes de la création de mes musiques...
Je voudrais que dans cette vidéo il y ai a la fois l'image, le son qui sort du logiciel et le son de ma voix (j'ai une piste sur laquelle je branche un micro et que je met en monitor "in").
Le problème c'est que j'ai la vidéo, mais aucun son ! (ni la musique, ni ma voix). Je pense avoir identifié le problème, mais je n'ai pas la solution :

Le logiciel capte les sons qui sortent du mélangeur Windows, hors le son qui sort d'Ableton passe directement dans ma carte son (focusrite 18i20 2ndGen) et n'est pas reconnu par le mélangeur, ce qui fait que rien n'est enregisté par le logiciel de capture, sauf l'image.
J'ai fait une capture pour que les choses soient plus claires :

1888113.png

Comme vous pouvez le voir, mes pistes envoient du son, la piste Master le reçoit sans problème, je l'entend dans mes monitos et dans mon casque, mais le mélangeur lui, ne reçoit rien.
Voici une autre capture du mélangeur, qui répertorie tous les programmes ouverts (Ableton est ouvert, mais pas répertorié !) :

1888112.png

Vous noterez que le mélangeur a pourtant bien identifié mon interface...
Heeeeeeelp


Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que quelqu'un ai la solution !
2
Salut,

Je te rassure il y a plein de solutions. D'un point de vue théorique tu es dans le cas de la réalisation d'un contenu qui est le mélange et l'édition de trois flux :

- Un flux vidéo d'Ableton
- Un flux audio micro
- Un flux audio d'Ableton

Tu as exactement identifié une partie de ton problème. Il faut donc réussir à faire comprendre à ton logiciel de capture image et son qu'une des entrées sonore que tu souhaites qu'il enregistre est le master d'Ableton (qui est envoyé dans ton interface) et non pas le monitoring de ta carte son interne dite "built-in" dans ton PC que Windows utilise au quotidien.

Sauf que ce n'est pas tout car tu veux aussi être entendu au micro. Il faut donc que ce logiciel d'enregistrement te permettre de faire un enregistrement audio multipiste car ici tu en auras besoin de 3 (une stéréo pour Ableton et une mono pour ton micro).

Avant de t'orienter vers la solution la plus pro je te propose deux bricolages pour contourner ces problèmes à toi de voir si ils te conviendront.

Solution 1 :

- Tu fais fonctionner Ableton sans interface direct sur la carte built-in et tu bosses au casque.
- Tu actives le retour micro vers la built-in pour t'entendre dans le casque quand tu parles
- Tu enregistre ton émission en capturant le flux vidéo et l'audio avec le monitoring de ta carte built in (qui sera la somme du micro et d'Ableton et que tu pourras mixer pour obtenir les bons volumes grâce au minimixeur windows)

Solution 2 :

- Tu poses une caméra devant ton écran d'ordi avec le micro allumé.
- Tu enregistres et tu édites la capture après si tu le la juges pas convenable.

Bon courage et à bientôt

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Merci Tshaw91 !

Je vais tenter tout ca !
4

Salut,

Je m'invite car le sujet m'intéresse. J'ai un projet similaire : capture vidéo et son d'une session de mix d'un séquenceur routé vers une interface audio externe. Pas besoin d'un micro en plus me concernant.

Deux questions :

- quelle est la solution "la plus pro" évoquée pour récupérer l'image et le son de l'interface externe ?

- une suggestion d'un freeware de capture qui fasse le job ?

Merci d'avance.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 16:38:35 ]

5
Bonjour

Je relance le topic , est ce que quelqu'un a une autre alternative , pour ma part je chercherai à créer une instrumental tout en capturant l'écran et le son en même temps mais j'ai le même souci que legnohm . Et Sans la carte son je ne peut pas utiliser mon clavier MIDI pour jouer .
Si quelqu'un connaît la solution je vous remercie d'avance