Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur l'achat d'un ordinateur dédié MAO

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 327 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils sur l'achat d'un ordinateur dédié MAO
Salut à tous !
Ayant un passé de musicien, je souhaite me remettre à la musique et plus spécifiquement à la MAO. N'ayant qu'un ordi peu puissant et surtout vieillissant, je pense me prendre un ordinateur dédié MAO et je souhaite avoir vos conseils pour ne pas me planter, vu le prix des machins.

Voilà n'ayant pas un budget monumental, je cherche pour l'instant du coté des macbook pro d'occasion (je préfère avoir un ordi portable, convenant mieux à mes habitudes de musiciens).
Je suis tombé sur une annonce d'un macbook pro à vendre "pas trop cher". Ses configs sont-elles suffisantes pour utiliser des logiciels tels que Ableton et compagnie, brancher plusieurs instruments en midi, etc ?

Configs de du macbook pro en question :

- Macbook Pro i5 2.5 Ghz équipé de 16Go de RAM et d'un SSD de 512 Go.
- D'après mes recherches, et bien que ce ne soit pas précisé, je pense qu'il s'agit d'un Cor 2 Duo (vu le nombre de Ghz). Je ne connais pas encore la carte graphique (je vais me renseigner, mais je crois que c'est pas primordial pour la MAO).
Ce qui me dérange c'est que la mémoire est en SSD. Pas top pour la MAO, mieux vaut un bon vieux HDD, non ?

Globalement que pensez-vous des configs ? Vais-je devoir investir dans un disque dur externe ou truc du genre pour pallier à la présence d'une mémoire SDD et non HDD ?

Je précise (mais vous l'aurez sans doute remarqué) que je suis loin d'être un expert question ordi et cie, et qu'il est possible que je jongle avec des termes techniques que je ne maîtrise pas encore, veuillez m'en excuser et me le signaler si tel est le cas.
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci à tous pour vos conseils. J'ai pris la décision d'acheter la bête en espérant en être content. L'offre me semble quand même intéressante...
Je vous tiens au courant de ses performances des que possible et également des éventuelles modifs que j'ai effectuées.
Je pense à remplacer le lecteur DVD superdrive par un second disque dur SSD, en l'occurrence j'en ai un de 250 go sous la main donc ce serait dommage de s'en priver.
22
Bonjour,

La qualité et la puissance ont un prix!

Je vous fait part de ma prochaine monture:

https://ca.pcpartpicker.com/list/fkZhnn

Un agréable temps des fêtes à tous.

[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 15:55:23 ]

23
J'ai une question à vous poser également.
Ayant acheté l'ordi, je vais sans doute virer le lecteur CD/DVD qui ne me servira pas pour y mettre un second disque dur. J'hésite entre trois options et je voudrais connaître votre avis.

- Soit je met un disque dur SSD de 250 go que mon frère peut me donner (donc gratos) ce qui fera avec les 500 déjà présents environ 750 go SSD dans l'ordinateur. Si je fais cela est-ce que je peux les coupler en raid pour améliorer la réactivité de l'ordi etc ou est-ce qu'il me faudrait forcément deux disque dur de même taille à savoir 500 go ? Est-ce seulement intéressant dans mon cas de les coupler en raid où dois-je les laisser séparés (par exemple un pour l'os et les logiciels et l'autre pour y mettre mes créations et mes fichiers de travail) ? De plus, j'ai entendu dire que les disques durs SSD s'usaient avec le temps et qu'il valait mieux ne pas trop y enregistrer puis transférer des fichiers etc. Dans ce cas-là suis-je obligé de tout enregistrer sur disque dur externe (j'en ai un de 1to) ?

- Soit je met un disque dur de 1 ou 2 go (pas SSD donc) à la place du lecteur CD/DVD et je passe en fusion Drive (un SSD 500 go pour la rapidité etc et un disque dur 1 ou 2 go pour la place). Est-ce que l'ordi laguera plus en lançant Ableton et autres outils/logiciels pour faire de la MAO ? Ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

- Soit si vraiment le raid est intéressant dans mon cas et j'ai besoin forcément de deux disques durs de même capacité et donc je dois investir dans un second ses 500 go. Je précise que le raid m'intéresse uniquement pour la rapidité et l'amélioration des performances et non pour faire du backup, car ma copine (monteuse) va sans doute d'acheter un NAS prochainement et je ferais les sauvegardes de sécurité la dessus.
24
Bonjour

Mon ancienne machine était en Raid 0 avec 2 disques de 1T. J’avais fait ce choix sur le coup de suggestions sur le net, mais mon fournisseur ne m’avais pas dit qu’il m’avais installé des disques pas très performant (genre les plus lent du marché).

Aujourd’hui, on ne recommande pas la programmation en RAID. Du moins, selon l’avis de certains Tech, vaut mieux miser sur la qualité des disques.
25
Le truc c'est que y'a déjà un disque SSD de 500 go et je pense qu'il est de bonne qualité (j'espère). À la limite le second SSD c'est moins sur,à voir...
Donc pourquoi pas un DD normal de 1 ou 2 to a la place du second ssd, mais dans cas là la fusion vous semble une bonne solution ou mieux vaut garder des deux disques séparés ?
26
Le RAID 0 ou fusion drive sont déconseillés pour plusieurs raisons :
- la probabilité de panne augmente avec chaque disque ajouté à la grappe.
- en cas de panne, on perd tous les disques d'un coup.
- pour la musique, la vitesse des SSD est suffisante. Pas besoin d'un RAID.

Avec deux disques, la configuration la plus rapide est obtenue avec le SSD principal réservé pour stocker le système, les programmes et les samples en lecture et un second SSD dédié à l'enregistrement des pistes en direct. La configuration la plus sûre : utiliser le second disque comme sauvegarde du premier. Dans ce cas, un HDD suffit mais il est préférable de l'utiliser en externe par USB dans un boitier à 15 euros. Si on veut à la fois la performance et la sécurité, il faut au moins trois disques.