Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compteur Linky incidence sur nos appareils (racks, effets, matos électroniques,etc) ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 3 665 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compteur Linky incidence sur nos appareils (racks, effets, matos électroniques,etc) ?
Bonjour,

Ma question est très simple mais néanmoins appelle à des réponses de personnes compétentes en la matière sinon ça risque d'être stérile, n'est-il pas ? Les compteurs dits "intelligents" type Linky sont-ils néfastes pour nos appareils électroniques du fait de la nature de leur fonctionnement ? On peut lire des choses ça-et-là (parfois inquiétant) sur le net mais je n'arrive pas à m'en faire une idée précise. Ma crainte serait que mes appareils soient endommagés (ou usure prématurée) pour x raisons. Je vous préviens que je ne connais rien en électricité :lol:! Ces histoires de radio-fréquences de courant porteur en ligne (cpl) pas adapté au réseau. Un peu perdu dans tout ça, je suis ! Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
je crois que Bogey parle de l'article cité au post 10, auquel tu as réagi, et qui indique que les concentrateurs CPL reliés aux compteurs Linky ont une JVM.


C'est une blague ? Il ne s'agit pas d'un article scientifique ni même journalistique, mais d'un blog complotiste reprenant des lieux communs à charge.
22
Citation :
Pour mar part, je refuse ce compteur et je l'ai signifié par envoi AR

Ils finiront par te l'imposer. Dans un premier temps il est prévu de faire payer une taxe de relevé pour ceux qui le refusent. Ensuite, ceux qui l'on en limite de propriété se le verrons changé d'office. Enfin si le tiens tombe en panne (et il tombera en panne...) il n'y aura que Linky pour remplacer ton compteur.
L'immense majorité des communes ont abandonné leurs droit de gestion du réseau electrique a enedis, ils n'ont du coup aucun moyens de recours.
Ensuite, le cpl est dirigé vers le réseau et non vers l'habitation et de toute facon les potentielles radiations sont ponctuelles et bien moins puissante qu'un réseau wifi domestique.
Enfin il existe pour ceux qui ont peur la possibilité de blinder son réseau appellé électricité bio. C'est stupide et cher mais si ça peut rassurer...
Donc concernant les risques pour le matos, je dirais aucun. Les problèmes venant bien plus souvent d'une installation vetuste, bricolée ou dont la terre est compromise ou insuffisante.

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 10:18:26 ]

23
Citation :
bien moins puissante qu'un réseau wifi domestique


réseau lui-même absolument et totalement inoffensif pour la faune, la flore et les humains.

J'ai la flemme de retrouver le fameux extrait youtube où un excellent vulgarisateur scientifique explique la différence entre les ondes diverses, que ça soit les ondes wifi, radios, ou radio-actives, permettant de comprendre le truc et éviter toute confusion.

Su une âme charitable voit de quelle vidéo je parle et la poste, je lui ferais de gros bisous.
24
Et un bisous de youtou, ça vaut de l'or ;)
25
Citation de TubeOrNotTube :
Pourtant l’article (peut-être orienté) cite et illustre ses propos.


Non.
C'est un article totalement basé sur un sophisme, qu'on peut résumer en trois phrases :
- Un équipement faisant partie de l'infrastructure Linky semble utiliser une machine virtuelle Java.
- Certaines machines virtuelles Java sont connues pour avoir beaucoup de failles de sécurité.
- Donc Linky est plein de failles de sécurité.

Toutes les références sont seulement là pour noyer le poisson et donner un air de respectabilité. La faille est dans le raisonnement.

Ils ajoutent par ailleurs un second niveau : ERDF prétend que le système est sûr. Mais on a "démontré" que non. COMPLOT !

Citation de TubeOrNotTube :
Ce qui serait intéressant, c’est de trouver une sorte de multiprise ou onduleur qui filtre pour un ensemble d’appareils branchés au même endroit, pour assainir le courant ! D’abord, est-ce que ça existe ?


Google est ton ami.

Citation de TubeOrNotTube :
Et faut-il craindre les incitations envers tel ou tel produit ?


Quoi ???
Qu'est-ce qu'il y aurait à craindre d'un bête filtre secteur ? :roll:

Citation de Youtou :
C'est une blague ? Il ne s'agit pas d'un article scientifique ni même journalistique, mais d'un blog complotiste reprenant des lieux communs à charge.


Ah mais je suis totalement d'accord (cf. ci-dessus), j'essayais juste de dissiper l'incompréhension.
26
Ce qui est sur, c'est qu'erdf n'y est plus pour grand chose...on dit enedis maintenant :oops2:
Complotiste qui ne connais pas son ennemi icon_facepalm.gif :-D

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 16:32:31 ]

27
Ou ennemi fourbe qui change de nom poir ne pas être reconnu :idee:
28
29
Il y a deux jours j ai pu voir le côté négatif de mon Linky. J etais le seul à ne plus avoir de courant dans mon quartier. J ai cru avoir un problème sur mon installation mais non c était juste une coupure au niveau du Linky. Après avoir appelé le service d urgence ils m ont remis le secteur à distance. J ai rappelé pour avoir des explications mais Enedis n édiirien... j espère que ça ne va pas arriver souvent ce genre de gag...