Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compteur Linky incidence sur nos appareils (racks, effets, matos électroniques,etc) ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 3 615 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compteur Linky incidence sur nos appareils (racks, effets, matos électroniques,etc) ?
Bonjour,

Ma question est très simple mais néanmoins appelle à des réponses de personnes compétentes en la matière sinon ça risque d'être stérile, n'est-il pas ? Les compteurs dits "intelligents" type Linky sont-ils néfastes pour nos appareils électroniques du fait de la nature de leur fonctionnement ? On peut lire des choses ça-et-là (parfois inquiétant) sur le net mais je n'arrive pas à m'en faire une idée précise. Ma crainte serait que mes appareils soient endommagés (ou usure prématurée) pour x raisons. Je vous préviens que je ne connais rien en électricité :lol:! Ces histoires de radio-fréquences de courant porteur en ligne (cpl) pas adapté au réseau. Un peu perdu dans tout ça, je suis ! Merci.
2
Voilà une question que je ne m'étais pas posée mais dont la réponse m'intéresse aussi ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

3
Si vous voulez une alimentation générale de bonne qualité, il faut mettre un onduleur juste après le compteur. Déjà ça filtre la pollution électrique qui n'est pas si forte que ça dans les habitations, mais ça permet surtout d'éviter les surtensions et les micro-coupures beaucoup plus néfastes que le CPL.
Mais un bon onduleur, c'est très cher, ça consomme, et ça peut prendre feu, surtout s'il y a des batteries :-D
4
Citation :
Voilà une question que je ne m'étais pas posée mais dont la réponse m'intéresse aussi ! :bravo:


:D:

Citation :
Mais un bon onduleur, c'est très cher, ça consomme, et ça peut prendre feu, surtout s'il y a des batteries :-D
Merci Bogey Jammer

Si ça peut prendre feu, c'est exclu d'office.

Mais est-il vrai qu'il existe une "sur-radiation" par le réseau électrique. Il est dit, ici-et-là qu'il faut se tenir à plus d'un mètre des sources radiative (lampes, fils, etc). Dans ces conditions, j'imagine que les appareils branchés ne feraient pas l'économie d'une détérioration. Attention cela n'est pas une affirmation, mais un questionnement. [vu que, si l'on pousse le bouchon un peu plus loin, le principe serait bien d'avoir un contrôle sur notre consommation, voire sur nos appareils, et à terme comme il a été dit par les principaux intéressés, proposer des publicités adaptées à nos besoins (par des sociétés tiers). Pour ma part, mes besoins sont avant tout que l'on me laisse tranquille et déterminer mes besoins au gré de mes expériences, de ma vie tout simplement (libre-arbitre).] Jusqu'où ira le contrôle et la modification structurelle de notre consommation d'électricité ? J'aurai du mal à accepter une coupure de courant au moment d'une séance d'enregistrement (valable ou non) ! D'autre part le CPL est sensé porter des données, informations binaires, non ? Quelle garantie, avons-nous de la confidentialité de nos vies numériques intra-domicile ?

Précision : Pour mar part, je refuse ce compteur et je l'ai signifié par envoi AR, mais mes questions sont préventives ! Si la loi finissait par nous obliger à accepter ces compteurs "intrusifs", quels risques sont à craindre pour nos appareils et notre processus de création musical (ou autres)?

Si cela est avéré (ex: usure prématurée), je serais bien obligé de reconsidérer l'intérêt de mes futurs achats-acquisitions.

Peut-être un technicien de ces sociétés-là pourrait-il nous éclairer ? Mais toutes interventions est bienvenue dés lors qu'elle est constructive ;)
5
6
Pour tous ces problèmes, il faut relativiser. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes de santé avérés avec ces radiations mystérieuses qui restent à définir. Admettons qu'elles existent, je pense qu'une ampoule dissipe moins d'énergie dans le cerveau que le téléphone portable du voisin, voire les émissions de radio France squattant le réseau FM.

Pour choper des données sur du CPL, il faut être un sacré pervers car il faut se brancher sur le réseau électrique à proximité de sa victime, pas très discret. Par contre, pirater et espionner un réseau WIFI, c'est carrément plus simple donc bon… Et les données d'un linky ne sont pas vraiment de nature compromettantes non plus… Mes plus grandes inquiétudes concernant le linky est sa fiabilité (l'électronique c'est pas éternel, surtout pour du matos fabriqué en masse le moins cher possible) et la possibilité d'être reprogrammé à mon insu. Pour finir ce HS, il paraît qu'à partir d'une certaine date, les foyers sans linky paieront des pénalités jusqu'à ce qu'ils l'acceptent :bravo:

Pour revenir sur la qualité du réseau électrique, il vaut mieux réduire au maximum le nombre d'appareils à alimenter, ils utilisent pratiquement tous un dispositif de conversion de puissance (une alim' avec transfo ou à découpage quoi…) qui permet de réguler et fournir de l'énergie stable et filtrée à l'appareil (en fonction de la qualité de cette alim') mais en même temps ça pollue plus ou moins le reste du réseau. Sans parler de la surconsommation, des fuites causées par les transfos vieillissants (pouvant faire tomber le disjoncteur différentiel) et des risques d'incendie.

La plupart des appareils électroniques d'aujourd'hui sont conçus pour éviter d'envoyer des parasites et en même temps de supporter ceux des autres.

Là ou je bosse on fait des mesures acoustiques sur banc d'essai pour automobiles, avec des équipements de mesure calibrés au poil côtoyant des machines de forte puissance. En prenant des dispositions de bon sens (séparation des câbles de puissance et de données dans les passages, blindage adapté des câbles, désactivation des appareils polluants quand ils sont inutiles, mises à la terre en bon état), on n'a jamais de problème.
7


Oui juste. Je m'en suis rendu compte après (une première mauvaise recherche, je viens rarement sur les forums). Le post est intéressant puisque échanges, mais il n'est pas toujours centré sur le sujet induit par le titre : quelques trolls, généralités sur le monde Linky, etc. D'ailleurs un rappel à recentrer le sujet a été émis - "
Citation :
152 Posté le 06/04/2016 à 11:58:57 - pour en revenir au sujet du topic, parce que j'avoue que là je ne sais rien de rien : le CPL est-il susceptible de perturber un home studio, oui, non, pourquoi, comment, obi wan kenobi ?
".
Quand j'ai émis ce topic, c'est pour rester concentrer sur l'aspect technique de l'impact de ce nouveau modèle de distribution d'électricité sur nos appareils (souvent très chers ! Tout est relatif évidemment) tant à d'éventuels surcharges de je-ne-sais-quoi, bruits émanants, contrôle sur nos séances de homestudiste par interruption de courant, etc. Bogey Jammer est par exemple collé au sujet - quand il ne mentionne pas l'inverse (HS) - avec ses précisions techniques, qu'au passage je serai bien incapable de disserter, mais je peux interroger et éventuellement me faire une idée sur la question. En fait, je ne suis pas certain que les créateurs du linky et consorts se soient préoccupés, "plus-que-de-raison", des utilisations possibles de l'électricité dans leurs spécificités [artistes équipés en appareillages électroniques, personnes assistées d'appareils médicaux, etc.]. D'où mes interrogations précises. Ceci dit la question ne peut être cloisonnée, j'en suis conscient, mais tout-au-moins tenter de faire preuve de concisions. Normalement, on aura très vite fait le tour.

Citation :
Pour tous ces problèmes, il faut relativiser. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes de santé avérés avec ces radiations mystérieuses qui restent à définir. Admettons qu'elles existent, je pense qu'une ampoule dissipe moins d'énergie dans le cerveau que le téléphone portable du voisin, voire les émissions de radio France squattant le réseau FM.


Pour les problèmes sanitaires, me semble-t-il, sont toujours à l’étude, même si l’ANSES estime que le risque est faible

Citation :
Pour choper des données sur du CPL, il faut être un sacré pervers car il faut se brancher sur le réseau électrique à proximité de sa victime, pas très discret.


Sans rentrer dans les détails, dés lors qu’il y a des données qui transitent, circulent, sécurité absolue n’existant pas, on ne peut être que prospectifs ! En ce moment où j’écris je ne peux savoir avec certitude si je suis ou ne suis pas piraté. Je ne vais pas arrêter de faire de la musique pour autant !

Citation :
Et les données d'un linky ne sont pas vraiment de nature compromettantes non plus…


« Compromettantes », peut-être pas mais informatives puisque le risque est justement de renseigner sur les habitudes de consommation, et à terme, les futurs appareils seront peut-être équipés de je-ne-sais-quoi qui renseigneront des sociétés diverses et hop un pied dans la maison ! Là, je prospecte ;-) ! Mais dés lors que l’on créé un pont avec des sociétés commerciales, on risque l’envahissement (pubs) ou le harcèlement (obsolescence programmée, insistance à des fins de contrats, etc)? On en est pas encore là, enfin je crois.

x
Hors sujet :
Citation :
Mes plus grandes inquiétudes concernant le linky est sa fiabilité (l'électronique c'est pas éternel, surtout pour du matos fabriqué en masse le moins cher possible) et la possibilité d'être reprogrammé à mon insu.


Tout-à-fait d’accord.

Citation :
Pour finir ce HS, il paraît qu'à partir d'une certaine date, les foyers sans linky paieront des pénalités jusqu'à ce qu'ils l'acceptent.


Oui pour finir avec ce HS. Mais peut-être qu’il n’y aura pas de pénalités après que les intéressés protesteront et feront remonter cette injustice. N’oublions pas, me semble-t-il encore une fois, que les usagers ne sont pas dans l’obligation d’accepter le remplacement du compteur, donc pourquoi payer une pénalité ?


Citation :
Pour revenir sur la qualité du réseau électrique, il vaut mieux réduire au maximum le nombre d'appareils à alimenter, ils utilisent pratiquement tous un dispositif de conversion de puissance (une alim' avec transfo ou à découpage quoi…) qui permet de réguler et fournir de l'énergie stable et filtrée à l'appareil (en fonction de la qualité de cette alim') mais en même temps ça pollue plus ou moins le reste du réseau. Sans parler de la surconsommation, des fuites causées par les transfos vieillissants (pouvant faire tomber le disjoncteur différentiel) et des risques d'incendie.

La plupart des appareils électroniques d'aujourd'hui sont conçus pour éviter d'envoyer des parasites et en même temps de supporter ceux des autres.


Tu m’en bouches un coin !

Citation :
Là ou je bosse on fait des mesures acoustiques sur banc d'essai pour automobiles, avec des équipements de mesure calibrés au poil côtoyant des machines de forte puissance. En prenant des dispositions de bon sens (séparation des câbles de puissance et de données dans les passages, blindage adapté des câbles, désactivation des appareils polluants quand ils sont inutiles, mises à la terre en bon état), on n'a jamais de problème.


Je note, très intéressant ! J’avais pris connaissance de cette histoire de gaine autour des conduits électriques pour limiter les rayonnements, le problème peut-être, est-il là ? Je n’y connais rien et je ne vais pas me substituer aux électro-savants. J’ai l’impression que ça ne va pas être évident cette histoire.

Un onduleur en amont des appareils peut-il suffire à réguler les impédances, et empêcher les hautes fréquences qui servent au transport des données du CPL ? Enfin je ne sais pas si je pose bien la question ?
8
Citation de TubeOrNotTube :
Sans rentrer dans les détails, dés lors qu’il y a des données qui transitent, circulent, sécurité absolue n’existant pas, on ne peut être que prospectifs ! En ce moment où j’écris je ne peux savoir avec certitude si je suis ou ne suis pas piraté. Je ne vais pas arrêter de faire de la musique pour autant !

« Compromettantes », peut-être pas mais informatives puisque le risque est justement de renseigner sur les habitudes de consommation, et à terme, les futurs appareils seront peut-être équipés de je-ne-sais-quoi qui renseigneront des sociétés diverses et hop un pied dans la maison ! Là, je prospecte ;-) ! Mais dés lors que l’on créé un pont avec des sociétés commerciales, on risque l’envahissement (pubs) ou le harcèlement (obsolescence programmée, insistance à des fins de contrats, etc)? On en est pas encore là, enfin je crois.


T'inquiète pas, se faire pirater est un risque très faible, mais récupérer des données personnelles à son insu, google le fait très bien, autant que des tas d'applications de smartphone ou des smartphones eux-même (les chinois sont champions). Ton fournisseur d'accès aussi puisqu'il garde au chaud ton historique de navigation au clic près. Et peut-être as-tu comme moi reçu des appels de ton banquier pour te refourguer des plans foireux (qu'ils appellent produits) dès qu'ils voient un nombre à 4 chiffres sur ton compte dont ils peuvent voir chaque transaction.
Le futur n'est pas très rassurant pour la vie privée mais je dirais que même dans ce domaine chacun est responsable des ses actes. Il y aura toujours des moutons qui voudront utiliser à fond les trucs à la mode comme le cloud ou autres objets connectés, pour ensuite chialer quand leur numéro de carte bancaire a été piraté ou leurs photos ultra-intimes ont été publiées…
D'autres joyeusetés telles que les mouchards dans la voiture sont en développement par nos constructeurs automobile adorés, on nous dit que ça fera baisser les cotisations d'assurance, même si en attendant il vendent des voitures qui se volent en masse sans effraction… Gare aux perversités qu'on nous propose, le linky est un avant-goût. Mais heureusement, les réactions sont d'une manière générale assez négatives face à ces pseudo-technologies inutiles, et tout ne passera pas. Et il y a peu de chances d'exploiter à des fins commerciales le CPL (technologie pas fiable, trop chère à mettre en œuvre en raison des faibles portées).

Citation de TubeOrNotTube :
Je note, très intéressant ! J’avais pris connaissance de cette histoire de gaine autour des conduits électriques pour limiter les rayonnements, le problème peut-être, est-il là ? Je n’y connais rien et je ne vais pas me substituer aux électro-savants. J’ai l’impression que ça ne va pas être évident cette histoire.


Ce «rayonnement» est une émission électro-magnétique produite par un conducteur lorsqu'un courant y passe. C'est un phénomène basique qu'on ne peut pas faire disparaître. C'est exactement cette énergie électromagnétique qui fait tourner les moteurs. Mais une onde électromagnétique peut avoir plusieurs fréquences et puissances, ce qui peut inverser le processus dans d'autres objets (induction). C'est bien pour faire chauffer les casseroles, mais ça peut créer des courants parasites dans les câbles de signaux. C'est pour cela qu'on installe des gaines métalliques de blindage autour des câbles pour dissiper dedans les courants induits, et les évacuer vers la terre. Ces émissions électro-magnétiques sont de loin plus néfastes pour le matos que le signal CPL qui lui reste à l'intérieur du câble, et disparaît dans les filtres des alimentations.

Citation de TubeOrNotTube :
Un onduleur en amont des appareils peut-il suffire à réguler les impédances, et empêcher les hautes fréquences qui servent au transport des données du CPL ? Enfin je ne sais pas si je pose bien la question ?


Oui car il recrée complètement la tension d'alimentation, c'est ce qu'il y a de plus radical. Je pense qu'il est possible aussi d'utiliser des filtres haute-fréquence mais je ne sais pas si ça existe tout fait et si c'est efficace. Sinon il reste le brouillage, mais le linky du voisin ne va pas aimer…
9
Citation :
T'inquiète pas, se faire pirater est un risque très faible, mais récupérer des données personnelles à son insu, google le fait très bien, autant que des tas d'applications de smartphone ou des smartphones eux-même (les chinois sont champions). Ton fournisseur d'accès aussi puisqu'il garde au chaud ton historique de navigation au clic près. Et peut-être as-tu comme moi reçu des appels de ton banquier pour te refourguer des plans foireux (qu'ils appellent produits) dès qu'ils voient un nombre à 4 chiffres sur ton compte dont ils peuvent voir chaque transaction.
Le futur n'est pas très rassurant pour la vie privée mais je dirais que même dans ce domaine chacun est responsable des ses actes. Il y aura toujours des moutons qui voudront utiliser à fond les trucs à la mode comme le cloud ou autres objets connectés, pour ensuite chialer quand leur numéro de carte bancaire a été piraté ou leurs photos ultra-intimes ont été publiées…
D'autres joyeusetés telles que les mouchards dans la voiture sont en développement par nos constructeurs automobile adorés, on nous dit que ça fera baisser les cotisations d'assurance, même si en attendant il vendent des voitures qui se volent en masse sans effraction… Gare aux perversités qu'on nous propose, le linky est un avant-goût. Mais heureusement, les réactions sont d'une manière générale assez négatives face à ces pseudo-technologies inutiles, et tout ne passera pas. Et il y a peu de chances d'exploiter à des fins commerciales le CPL (technologie pas fiable, trop chère à mettre en œuvre en raison des faibles portées).


x
Hors sujet :
Tu as les yeux ouverts, pas le cas de tout-le-monde (celui-là même qui n'a rien à cacher au passage..;-)) !!! Assez terrible cette adhésion à toutes perversions technologiques élaborées dans un but essentiellement lucratif au point de ne plus s'interroger sur les questions éthiques et déontologiques... Les commerciaux en sont exempts ? Enfin bon, malheureusement hors sujet, je suis là (?) C'est pourquoi je pense qu'ils visent à mettre un pied dans la maison pour venir (dans un futur proche) nous dicter un certain nombre de choses, une certaine façon d'entrer en phase avec les recommandations des commerciaux de façon arbitraire. On commence par les publicités ciblées ! Scifi : J'imagine un signal qui vient stopper notre activité à la maison nous obligeant à répondre immédiatement sous peine de malus dans un contrat x. Hé mince.. J'étais entrain d'enregistrer la belle plus rythmique de ma vie ! Pas drôle là ! Ou tout simplement coupure de courant pour excès de consommation local !


Citation :
Ce «rayonnement» est une émission électro-magnétique produite par un conducteur lorsqu'un courant y passe. C'est un phénomène basique qu'on ne peut pas faire disparaître. C'est exactement cette énergie électromagnétique qui fait tourner les moteurs. Mais une onde électromagnétique peut avoir plusieurs fréquences et puissances, ce qui peut inverser le processus dans d'autres objets (induction). C'est bien pour faire chauffer les casseroles, mais ça peut créer des courants parasites dans les câbles de signaux. C'est pour cela qu'on installe des gaines métalliques de blindage autour des câbles pour dissiper dedans les courants induits, et les évacuer vers la terre. Ces émissions électro-magnétiques sont de loin plus néfastes pour le matos que le signal CPL qui lui reste à l'intérieur du câble, et disparaît dans les filtres des alimentations.


Intéressant !!! Mais justement ce sont ces émissions électromagnétiques qui me minent : leur impact sur notre santé (avant tout !) et notre matos ? Ce qui m'étonne, c'est que la question ne semble pas être tranchée. La cigarette pas bon pour la santé, personne ne le discute ! La poussière pas bon pour les appareils électroniques, personne n'oserait le contrer ! Mais les ondes électromagnétiques ou les radio-fréquences, psccchhiittt ???

Citation :
Je pense qu'il est possible aussi d'utiliser des filtres haute-fréquence mais je ne sais pas si ça existe tout fait et si c'est efficace.


Alors là, ça me plaît. Utiliser un appareil qui filtre tout ça et qui ne limite qu'au stricte minimum du point de vue électrique, ce serait une bonne chose ! Mais de là, (s'ils existaient) qu'ils soient interdits un jour pour entrave au "bon fonctionnement" des compteurs dits "intelligents", hahaha, il n'y a qu'un pas ! Un tel "appareil" ou dispositif m'intéresserait. Je vais fouiner voir si ça existe.. ;-). Dans le même temps, la Cie des compteurs ne l'a-t-elle pas anticipée ?


10
Il ne faut pas être parano, ni sombrer dans la "psychose" mais si cela est avéré, ouchh...