Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion midi

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 97 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connexion midi
Bonsoir,Je commence à m’intéresser à la MAO mais je n'y connais absolument rien et je me pose bien sur pas mal de questions.
Mon but est d'enregistrer dans un 1er temps un morceau de reprise, piste par piste, pour me former à la MAO, la finalité étant d'enregistrer mes propres compos.
Je dispose:
-du logiciel studio one 3,
-d'une carte son externe audiobox 22vsl,
-d'un pédalier BOSS GT100
-d'une guitare.
Question 1:
Dois-je brancher le pédalier en MIDI? Si oui quel branchement et quel câble dois-je utiliser?
Question 2: Dois-je brancher le pédalier en jack sur la carte son? si oui pourrais je apporter un son piano par exemple à ma guitare?
Merci pour votre aide
2
Bonsoir,

Tout d'abord, le midi ici n'est pas très utile (pour mémoire, le signal midi ne véhicule pas de son, mais uniquement des données "informatique" qui peuvent être des notes, ou des changement de programme, de volume, etc.)

C'est surtout le signal audio qui nous intéresse.
Il peut en effet être acquis dans Studio One via l'interface audio (la 22vsl) en branchant les sorties jack du GT100 sur les entrées de la presonus.

Le GT100 fait également interface audio, on peut donc aussi le brancher directement en USB sur l'ordinateur (on se passe alors de la presonus).
On se passe ainsi de 2 conversions N/A - A/N. A tester si une solution est meilleur que l'autre.

Pour obtenir un son de piano avec la guitare, la solution courante est de transformer le signal audio de la guitare en signal midi (transformer le son en information sur la note, sa durée et son volume), ce qui se fait le plus souvent via un dispositif spécifique (par exemple, micro GK3 + module adapté, comme le GR-55); mais il existe maintenant des plugin qui font ça de manière complètement logicielle, par exemple Guitar midi 2, je n'ai pas essayé, mais les démo sur le net ont l'air convaincantes)
3
Ok, merci pour ta réponse c'est plus clair maintenant.
Novice également sur studio one, je continue avec mes interrogations.
Question 1:
Dès que je lis un fichier audio que ce soit sur Internet ou sur le PC, si j'ouvre Studio one, il me mute la sortie audio. Comment autoriser la lecture permanente des fichiers audio ?
Question 2:
J'ai vu que dans studio one il y a des banques de sons. Ne puis-je pas affecter ces bandes de sons à ma guitare.
Merci.