Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Génerer du son avec des maths

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 226 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Génerer du son avec des maths
Heya
Je suis en première S et je commence à m'amuser avec quelques outils mathématiques qui m'intéressent beaucoup.
Je souhaitais savoir si vous connaissiez des logiciels permettant à partir d'une fonction mathématique, de faire du son.

De mémoire il doit y avoir une fonction dans Serum pour entrer ses tables d'ondes, mais c'est dans un language propre au logiciel qui ne m'intéresse pas, je voudrais vraiment utiliser des pures maths.
J'avais entendu parler de ce truc qui donnait un rapide aperçu de comment on pouvait générer des sons, mais dès qu'on veut déployer un sigma ça coince.

https://www.codeproject.com/Articles/7474/Sound-Generator-How-to-create-alien-sounds-using-m

SoundGenerator.jpg

Du coup je vous demandais si vous en connaissiez qui puisse aller à ce niveau :)

Sinon il faudrait que je développe mes Sigmas pour pouvoir rentrer mes formules? Enfin ça serait prise de tête :??:

D.B.

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 18:18:02 ]

2
De toute façon ton PC pourra jamais calculer une infinité de fonctions, il y a bien un moment où il va s'arrêter... ;)

Tu devrais te pencher sur Matlab, ou Python à défaut, je pense qu'il doit y avoir un moyen de programmer des fonctions mathématiques, les évaluer, puis jouer la suite de valeurs obtenues suffisamment rapidement pour que ça produise un son ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
CSound a pas mal d'opcodes mathématiques ainsi qu'un système de tables permettant de stocker des fonctions discrètes (coefficients de polynomes, coefficients d'une série de Fourier, fonctions statistiques, etc...). Il y a beaucoup de possibilités pour exprimer un son ou une composition avec des mathématiques.

Un sigma, en programmation, c'est simplement une boucle.
N'importe quel langage de programmation le permet, et si ça coince, c'est possible que ça soit ton implémentation qui pêche.

EDIT: à regarder le code dans l'article, ça ressemble énormément à du C/C++.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 20:56:53 ]

4
Salut,

oui, la réponse m'intéresse aussi mais je suis sur mac.

Je sais que Mathematica 8 permet ce genre de chose, par contre l'abonnement est de 75$ pour une étudiant.

CSound est gratuit apparement..?
5
CSound est gratuit (free as in freedom and beer) et conçu spécifiquement pour la synthèse audio et la composition musicale.
On peut en plus l'inclure dans des programmes écrits en C/C++, python, java, haskell, et j'en oublie.

Sinon, comme alternative à matlab et co, il y a python avec les libs numpy/scipy/matplotlib.
Numpy permet de passer facilement d'un fichier ou d'un buffer audio à un array et inversement.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 21:08:40 ]

6
Cool merci pour vos réponses! :D
Mais visiblement je suis obligé de passer par du code - je fais que du vieux BASIC de 1981 et vite fait du Java pour du développement de VSTs... Semblerait que je vais devoir prendre du temps pour apprendre :noidea:

Je garde ça en tête pour les vacances d'été ^^
Merci :D