Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie : Quelques questions.

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 539 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Newbie : Quelques questions.
Bonjour,

Voila, j'aimerais me mettre à la MAO, pour cela je pense investir dans GARRITAN PERSONAL ORCHESTRA mais j'ai plusieurs questions à poser auparavant :

1) J'ai une carte son soundblaster PCI 128 (malheureusement je n'ai plus la notice), est ce que je peux y brancher un clavier maitre dessus ? je crois avoir une prise Joystick / Midi, est ce le bon port ?

2) Existe t'il un produit hard permettant d'utiliser ma guitare électrique à la place d'un clavier midi ?

3) Cubasis VST, Cubase SX, etc... Quelle est la différence ???

Merci d'éclairer ma lanterne ;)
2

Citation : 1) J'ai une carte son soundblaster PCI 128 (malheureusement je n'ai plus la notice), est ce que je peux y brancher un clavier maitre dessus ? je crois avoir une prise Joystick / Midi, est ce le bon port ?

oui la prise joystick peut servir à ça, un cable coute environ 20 €.

Citation : 2) Existe t'il un produit hard permettant d'utiliser ma guitare électrique à la place d'un clavier midi ?

Je sais qu'il existe des guitares midi (roland?) mais c'est très rare et plus tellement utilisé à mon avis. Achete un clavier, meme si tu fais des pains tu les corrigera sur le séquenceur.

Citation :
3) Cubasis VST, Cubase SX, etc... Quelle est la différence ???

Cubasis VST: petit séquenceur idéal pour débuter mais limité par rapport à :

cubase vst 32 : ancienne génération de cubase
cubase sx: nouvelle génération de cubase
cubase se : cubase sx allégé mais néanmoins complet.

Jette un oeil à traktion.

3
Merci de ta réponse rapide ;)
J'aurais pas à changer de carte son ;)
4

Citation : J'aurais pas à changer de carte son

Avec une soundblaster PCI 128, ça risque d'être limite quand même... Je ne suis même pas certain qu'elle fonctionne en full-duplex.
Tu peux toujours essayer en tous cas! :clin:
5
Oui mais si c'est juste pour y brancher un clavier maitre et avoir le son en sortie de mes enceintes ?
En fait, Je veux pas un super home studio de la mort qui tue mais juste pouvoir utiliser mon pc comme un synthé et enregistrer. Le full duplex est il si important ?
6
Le full-duplex te permet de lire et d'enregistrer simultanément. Si ta carte n'est pas full-duplex, soit tu écoutes, soit tu enregistres, mais tu peux pas faire les 2 en même temps.
7
Je pense qu'elle est donc bien en full duplex vu qu'avec un micro j'arrive à enregistrer et avoir en meme temps le son sur mes enceintes
8
1) Oui, mais oublie l'idée, car tu vas rencintrer un problème de taille: La latence.
Il s'agit d'un retard audible entre le moment ou tu enfonce la note du clavier et celui ou tu entends effectivement le son.
Il existe des moyens de la réduire sur ce genre de carte, mais difficiles d'accès pour un novice et surtout, trop aléatoire d'un modèle de SB à l'autre.
La meilleure chose que tu puisse faire est de tout implement changer de carte son pour prendre une carte audionumérique équipée de drivers ASIO.
Il en existe des centaines de modèles dont certaines intègrent 8 entrées et 8 sortie ainsi que des entrées/sorties midi.
Evidement, tout cela à un prix, mais pour un minimum de 300 à 400 €, tu peux trouver quelque chose de correcte. Ne compte pas mettre moins si tu veux pouvoir travailler dans de bonne conditions. C'est comme en course automobile, si tu veux faire le grand prix, tu ne vas pas faire de petites économies en plaçant un moteur de 2CV dans ta monoplace ;)

2) Oui, mais là enore, ça coute relativement chèr. Je suis personellement utilisateur de ce convertisseur, mais il ne peut pas fonctionner seul et nécessite l'installation (m^m provisoire) d'un capteur héxaphonique comme celui-ci (qui est mon modèle), celui-ci ou encore ce dernier qui n'est pas de la m^m marque mais fonctionne pour les bases avec le GI20.
Pour exemple, voici le modèle de convertisseur de chez Yamaha qui est prévu pour fonctionner avec le G1D.
Enfin, comme dernier exemple, et non des moindre puisqu'il s'agit de la Rolls dans ce domaine: AXON AX100 qui coute tout de m^m 10000francs sans sa carte d'extension pour les sons...

Citation : Je sais qu'il existe des guitares midi (roland?) mais c'est très rare et plus tellement utilisé à mon avis.

Wohw wohw wohw Kubii!!! Faut pas dire nawak tout de m^m!!! Et Jenife Batten, tu crois qu'elle joue de quoi sur scène avec Mickael Jackson ou avec JEff Beck??? Et Pat Metheny, il serait pas connu pour être grand utilisateur de système midi pour guitare devant l'éternel??? Et Béla Fleck, le Banjoiste Jazz/Fusion de folie qui joue sur scène avec Vitor Wooten à la basse et son frère à la Synthaxe pour jouer la batterie???
Synthaxe qui est elle m^m une sorte de guitare midi...
Sans compter le nombre sans cèsse croissant de guitaristes qui s'y adonnent face à l'évolution de ce type de technologie. Les guitaristes/Bassistes n'ont plus rien à envier aux claviériste de ce point de vue de nos jours...

3) Ben là, c'est un peu trop large pour être précis. Mon conseil: Commence par un petit Cubasis ou un SE, voir un SL si tu peux te le permettre au niveau boursse. Ca te permettras de te faire la main en douceur, et, le cas échéant, il te seras toujours possible de passer à une version suppérieure par le biais des mises à jour.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Citation : Wohw wohw wohw Kubii!!! Faut pas dire nawak tout de m^m!!! Et Jenife Batten, tu crois qu'elle joue de quoi sur scène avec Mickael Jackson ou avec JEff Beck??? Et Pat Metheny, il serait pas connu pour être grand utilisateur de système midi pour guitare devant l'éternel??? Et Béla Fleck, le Banjoiste Jazz/Fusion de folie qui joue sur scène avec Vitor Wooten à la basse et son frère à la Synthaxe pour jouer la batterie???
Synthaxe qui est elle m^m une sorte de guitare midi...
Sans compter le nombre sans cèsse croissant de guitaristes qui s'y adonnent face à l'évolution de ce type de technologie. Les guitaristes/Bassistes n'ont plus rien à envier aux claviériste de ce point de vue de nos jours...

scuze jpensais que ct de la merde :|

10

Citation : Oui, mais oublie l'idée, car tu vas rencintrer un problème de taille: La latence.
Il s'agit d'un retard audible entre le moment ou tu enfonce la note du clavier et celui ou tu entends effectivement le son.
Il existe des moyens de la réduire sur ce genre de carte, mais difficiles d'accès pour un novice et surtout, trop aléatoire d'un modèle de SB à l'autre.
La meilleure chose que tu puisse faire est de tout implement changer de carte son pour prendre une carte audionumérique équipée de drivers ASIO.
Il en existe des centaines de modèles dont certaines intègrent 8 entrées et 8 sortie ainsi que des entrées/sorties midi.
Evidement, tout cela à un prix, mais pour un minimum de 300 à 400 €, tu peux trouver quelque chose de correcte. Ne compte pas mettre moins si tu veux pouvoir travailler dans de bonne conditions. C'est comme en course automobile, si tu veux faire le grand prix, tu ne vas pas faire de petites économies en plaçant un moteur de 2CV dans ta monoplace

wow wow spawny, je pense que pour 0 € de plus il peut essayer sa sb avant d'acheter une carte son ou une guitare midi