Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass qui fausse les notes

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 573 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bass qui fausse les notes
Salut les potes !

Quelqu'un saurait me dire pourquoi parfois la basse est désacordé des autres instruments que je joue sur le meme syhté,
par exemple, j'ai un orge en DO, et quand je joue la basse sur un DO 3 octave plus grave, ca sonne faux, ca sonne mal.

Peut etre que c'est à cause des subs, qui fausserait les fréquances ? si c'est le cas es qu'il à des technique pour y remédier, je peine depuis pas mal de temps à trouvé l'équilibre sans vrai résultat. Amen

2

Salut,

N'y aurait-il pas un paramètre "detune" sur l'oscillateur de ton synthé ? Si c'est la cas, ce detune est peut-être plus sensible à basse fréquence que plus haut.

As-tu essayé avec un autre synthé ?

Un autre réglage ? Par exemple, l'attack trop longue à basse fréquence peut parfois produire un son mou qui te semble faux quand mélangé avec un autre son plus haut.

Si le problème vient du ressenti des subs, tente de mettre un filtre coupe-bas pour vérifier si ça a un impact positif.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Il y a aussi un paramètre keytrack qui permet aux fréquences des oscillateurs de suivre la hauteur de note jouée au clavier.
Par défaut c'est linéaire avec une pente fixe=1, mais on peut dérégler tout ça à volonté dans les menus.

On peut par exemple disposer les touches graves à droite et les aigus à gauche, obtenir des 1/4 de tons entre touches successives, etc...
Le moindre changement s'entend, surtout aux extrémités du clavier.

Christian

4

Tout à fait, c'est le revers de la médaille avec les synthés (et les VSTi en général) : on peut tout tellement tweaker qu'on peut finir par arriver à un truc inexploitable ! ;-)

Encore plus basiquement, ne pas oublier de prendre en compte la psychoacoustique : le fait que l'oreille humaine (le cerveau en fait) a plus de mal à déterminer une hauteur tonale dans le grave par rapport aux médiums où elle est beaucoup plus efficace.

C'est par exemple pour ça que des chansons dans différentes tonalités peuvent être jouées par un même batteur sans qu'il doive réaccorder son kick en live (alors que c'est préconisé en studio). Outre le fait qu'il s'agit d'un instrument rythmique (ça a son importance), l'oreille ne perçoit pas véritablement la hauteur tonale exacte du kick.

Autre exemple personnel. Je suis dans ma voiture, bruit ambiant et volume bas à l'autoradio. J'entends l'intro basse / batterie de Another one bites the dust de Queen. Mon oreille se cale sur ce que je pense être la tonalité du morceau. Le chant entre et là, ouch ! C'est faux ! Le chant a une tonalité plus haute que la basse ! Quel nullard ce Freddy ! En fait, non... mon oreille s'est trompée de tonalité à l'intro... le nullard est à l'autre bout de la chaîne... ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 19:26:00 ]

5
Ok c'est intérèssant tous ca !

merci de vos réponce :bravo::bravo:

Imotep !