Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac VS PC concernant la MAO de nos jours...

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 11 612 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mac VS PC concernant la MAO de nos jours...
Je viens de lire un post intéressant de l'un des admins sur le forum d'Image-Line, qui comme on le sait, vient de porter FL Studio sur Mac depuis quelques mois. Son commentaire fait suite à un sujet concernant le fait qu'Apple songerait, selon certaines rumeurs, à switcher complètement sur CPU/puce ARM en abandonnant Intel (et donc des éventuels problèmes de portage/update concernant les DAW étant sur Mac).

Il dit que du point de vue des développeurs, il n'y a pas (enfin, plus) de « plate-forme Mac unifiée » comme plusieurs de ceux étant « pro Mac » (et qui font la promotion de ces derniers comme étant la panacée pour les musiciens) voudraient le faire croire depuis tjrs. Depuis plusieurs années déjà, il y a des milliers de combinaisons de matériel, d'OS (états/versions) et la plateforme, l'environnement Mac est maintenant tout aussi fragmentée que celle de Windows. De plus, Apple modifie les conceptions internes et le matériel à chaque version (CPU, GPUS, etc.) ce qui n'arrange rien.

Il rajoute que l'idée où les Mac étaient meilleurs pour la musique (et autres applications pro) provient de la période 1995-2008 où c'était effectivement le cas, mais que depuis, ce ne l'est plus du tout. Il souligne aussi que, bien que le passé ne prédit pas l'avenir, dans le passé Microsoft s'est toujours efforcée pour assurer la rétrocompatibilité des logiciels alors qu'Apple s'est toujours plié en quatre pour la tuer et qu'il fait toujours de même présentement. Chaque version de macOS pose des problèmes de logiciel pour les utilisateurs et de développement pour les devs. Alors que sur Windows, à l'exception de la suppression du support natif 16 Bit il y a plusieurs années, c'est bcp moins fréquent et problématique depuis W7/W10.

Bref, rien de nouveau pour moi, car ça reflète mon avis depuis quelques années déjà, mais je trouve intéressant, pour une fois, que cela ne provienne pas que de débats entre utilisateurs, mais d'un éditeur de DAW qui doit conjuguer avec la « politique/philosophie » d'Apple pour maintenir le bon fonctionnement de son DAW.

Et sinon, il semblerait que les derniers Macintosh éprouvent de sérieux problèmes de glitchs audio avec les interfaces externes en USB (et aussi le Firewire) ainsi que divers problèmes généralisés liés aux sons internes des Mac (haut-parleurs et prise casque). Il semblerait qu'une nouvelle puce dans les Mac ait introduit des problèmes sur une grande variété de matériels audio externes de l’industrie audio pro, à cause du bogue du logiciel d'Apple. Des problèmes liés à la manière dont la nouvelle puce synchronise le minutage provoquent des interruptions et des problèmes dans le flux audio. (il semble que toutes les interfaces audio USB 2.0 soient touchées. Cela conduit malheureusement les utilisateurs à reprocher à leur fabricant d'interfaces, alors que la faute incombe à Apple.)

Bref, tous les détails ici : Apple’s latest Macs have a serious audio glitching bug

Et le lien du post de l'admin d'Image-Line (faut être inscrit au forum) : Apple is switching to ARM - The Future of FL Studio on MacOS?

Pour ma part, le seul truc qui emmerde encore sur PC/Win, c'est la quasi-absence de port Thunderbolt natif (intégré aux cartes mères PC) étant compatible avec les interfaces audio. Mais sinon, pour tous ceux qui sont encore avec des interfaces USB2, 3 et qui ne sont pas sous Logic, je ne vois plus trop l'avantage des Mac pour la MAO présentement et dans le futur en regard du prix des bécanes et des éventuels problèmes de compatibilité à chaque nouveau modèle et nouvelle version d'OS.

Et vous, en 2019, avez-vous changé votre appréciation de « la pomme » concernant la MAO?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 05:08:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Un peux cher....la carte graphique fait grimper le prix inutilement pour la mao!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 18:37:29 ]

12
Pour en revenir au message de base , je trouve que c'est un sacré recul de Apple et une sacré claque envers les professionnels -
L'achat en plus d'un HUB thunderbolt qui compte un bras c'est un peut la goutte d'eau ...
Du coup on se demande vraiment l'utilité d'un MBP , les dessinateurs et architectes se tournent de plus en plus vers la Surface Pro .
13
Je pense qu'un MacBook Pro (MBP) haut de gamme bien équipé demeure nettement plus puissant qu'une Surface Pro.

Par ailleurs, je ne suis pas certain du tout que les dessinateurs et les architectes se contentent de travailler sur les petits écrans des ordinateurs portables, sauf s'ils sont en déplacement. Il leur est indispensable d'avoir devant eux, au contraire, au sein de leur atelier ou de leur bureau d'étude, des écrans de (très) grande taille, bénéficiant d'une qualité optimale (stabilité de l'image, fidélité des couleurs, finesse du grain, netteté des caractères et des tracés) et d'une fiabilité sans faille. Plusieurs grands écrans sont parfois même branchés sur un même ordinateur (comme en MAO). Il en est de même pour les photographes, les éditeurs de jeux vidéo, les créateurs de programmes informatiques, les chercheurs dans les laboratoires, les stations de radio, les chaînes de télévision, les centres de commande des forces de l'ordre, les salles opérationnelles où sont visualisées les caméras de surveillance, les services des Armées ...

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 10:23:47 ]

14
Bonjour à tous, et merci Darkmoon pour ce sujet fort intéressant !
Voici ma petite expérience :
J'ai commencé la MAO sur des "PC" à base de processeurs AMD. J'ai assemblé une paire de machines, et le jour où mon dernier ordinateur a montré des signes de fatigue, je me suis posé la question... MAC ou PC ?
C'était en 2008, et tous les conseils que j'avais m'ont attiré vers le MAC.
J'ai acheté un mac book 2008 (blancs, à l'époque), puis un MacBook Pro Mid 2009 avec une RAM "boostée" à 4Go.
J'ai construit la base de mon home studio autour de cet ordi et d'une TC Konnekt 48 en firewire.
Ce Mac Book Pro à aujourd'hui 10 ans, tourne très bien malgré un Core Duo, et grâce à un SSD et un nouveau ventilateur.
Vous aurez compris que j'aime beaucoup cet ordinateur car il a (avait) à mon sens toutes les qualités requises ; De bonnes performances, un OS stable, mais surtout, on pouvat l'ouvrir, et l'upgrader soi-même...un peu comme un PC... !

Lorsqu'on me demande conseil, je dis qu'Apple me paraît trop cher pour ce que c'est, de moins en moins fiable et/ou performant, qu'on ne peut quasiment plus mettre les mains dedans... bref, c'est à mon sens loin d'être aussi intéresant qu'il y a 10 ans, et que selon les besoins, un PC portable ou fixe, même d'occasion (Dell, par exemple) ou un Hackintosh fera très bien l'affaire pour un coût bien mieux maitrisé.
Ce n'est bien évidemment QUE mon avis :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

15
Vielle histoire des Macs et des PC...

Nous utilisons plusieurs dizaines de machines (PAO, MAO, Dév app mobiles, WEB) à 90% des macs (WEB sur Windows + Linux).
Tentation de passer au PC il y a un an : essai sur 8 postes PAO et MAO passés sur PC. (les App sont nécessairement développées sur Mac).
Un un plus tard... achat de 8 Macs.
Pour résumer : problème de stabilité, difficulté des opérateurs à se mettre à l'interface de Windows (même si pour les softs, c'est la même chose), productivité moins élevée (surement à cause d'un tas de petits problèmes à régler qui génèrent des interruptions), et aussi... un prix pas très différent pour les portables une fois la configuration idéale. (On bosse de plus en plus avec des portables + grand écrans calibrés). Alors bien sûr, comme c'est pour le boulot, le prix de la machine n'est pas déterminant (mais la productivité, si !).
Configurations actuelles les plus utilisées : Macbook pro 15", i7 2,6 go, 16 et 32 Go ram, 512 Go DD + Disques externes et Nas sur réseau + grands écrans NEC calibrés.

Je ne cherche à convaincre personne, c'est juste un retour d'expérience...
16
Citation de Carmin :
Nous utilisons plusieurs dizaines de machines [...] essai sur 8 postes PAO et MAO passés sur PC [...] problème de stabilité, difficulté des opérateurs à se mettre à l'interface de Windows (même si pour les softs, c'est la même chose), productivité moins élevée (surement à cause d'un tas de petits problèmes à régler qui génèrent des interruptions) [...] Alors bien sûr, comme c'est pour le boulot, le prix de la machine n'est pas déterminant (mais la productivité, si !)


Retour intéressant, mais c'est quand même un contexte très particulier. C'est sûr que pour une entreprise qui a de multiples opérateurs qui doivent se faire la main à un nouvel OS/machine, l'addition en perte de temps/productivité se cumulent et a une incidence non négligeable dans ce cadre.

Sauf qu'au-delà toutes les qualités/défauts/avantages/désavantages d'un Mac ou d'un PC, je crois que dans un cadre similaire, le « phénomène » serait de toute façon sensiblement pareil concernant tout changement d'OS, que ce soit de Win vers Linux, Win vers macOS ou l'inverse.

Vos MBP, ce sont des 2018? Concernant les divers problèmes mentionnés dans les articles en lien, Avez-vous éprouvé quelques-uns des divers problèmes relevés? Problème de clavier, avec la puce T2, de son qui craque en lecture (1, 2, 3, 4) et de glitch avec des interfaces USB2?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

17
Citation de Darkmoon :


Vos MBP, ce sont des 2018? Concernant les divers problèmes mentionnés dans les articles en lien, Avez-vous éprouvé quelques-uns des divers problèmes relevés? Problème de clavier, avec la puce T2, de son qui craque en lecture (1, 2, 3, 4) et de glitch avec des interfaces USB2?


Pour la MAO, il y a un Powerbook de 2015 (i7, 1To SSD, 16 go ram) branché sur une petite Focusrite pas chère utilisé plutôt pour la compo, les boucles, etc., et 2 Powerbook de 2019 (décembre 2018) (i7, 512 go SSD, 16 et 32 Go) branchés sur Metric Halo pour la prod.

Perso, j'ai récupéré un Powerbook de 2014 (i7, 512 go SSD, 16 go ram) qui tourne comme une horloge. L'usage n'est pas du tout le même (Logic Pro + suite Native complète + des claviers plus ou moins connectés pour un usage récréatif et sans prétention) !

Dans les trois usages, aucun problème inhabituel : claviers ok, puce T2 : je ne sais pas, et pas de craquements en lecture.

Citation de Darkmoon :

Sauf qu'au-delà toutes les qualités/défauts/avantages/désavantages d'un Mac ou d'un PC, je crois que dans un cadre similaire, le « phénomène » serait de toute façon sensiblement pareil concernant tout changement d'OS, que ce soit de Win vers Linux, Win vers macOS ou l'inverse.


Vous avez tout-à-fait raison. L'expérience montre cependant qu'il n'y a aucun problème de passer de Linux à Mac (c'est la même architecture Unix), l'inverse n'étant jamais arrivé ;-)
Windows à Mac, c'est compliqué pour les développeurs, pas du tout pour les graphistes, pas du tout pour les musiciens. L'inverse est plus compliqué : les habitués sur Mac ont beaucoup de mal à se faire à la structure parfois labyrinthique de windows.
18
Qu'est-ce qu'un powerbook ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

19
Citation de Streamer :
Qu'est-ce qu'un powerbook ?

:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: pardon, gros retour en arrière ! MacBook Pro bien sûr !
20
:-D Pas de soucis !
Un moment, je me suis dit que j'avais raté quelque chose... :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein