Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac VS PC concernant la MAO de nos jours...

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 11 610 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mac VS PC concernant la MAO de nos jours...
Je viens de lire un post intéressant de l'un des admins sur le forum d'Image-Line, qui comme on le sait, vient de porter FL Studio sur Mac depuis quelques mois. Son commentaire fait suite à un sujet concernant le fait qu'Apple songerait, selon certaines rumeurs, à switcher complètement sur CPU/puce ARM en abandonnant Intel (et donc des éventuels problèmes de portage/update concernant les DAW étant sur Mac).

Il dit que du point de vue des développeurs, il n'y a pas (enfin, plus) de « plate-forme Mac unifiée » comme plusieurs de ceux étant « pro Mac » (et qui font la promotion de ces derniers comme étant la panacée pour les musiciens) voudraient le faire croire depuis tjrs. Depuis plusieurs années déjà, il y a des milliers de combinaisons de matériel, d'OS (états/versions) et la plateforme, l'environnement Mac est maintenant tout aussi fragmentée que celle de Windows. De plus, Apple modifie les conceptions internes et le matériel à chaque version (CPU, GPUS, etc.) ce qui n'arrange rien.

Il rajoute que l'idée où les Mac étaient meilleurs pour la musique (et autres applications pro) provient de la période 1995-2008 où c'était effectivement le cas, mais que depuis, ce ne l'est plus du tout. Il souligne aussi que, bien que le passé ne prédit pas l'avenir, dans le passé Microsoft s'est toujours efforcée pour assurer la rétrocompatibilité des logiciels alors qu'Apple s'est toujours plié en quatre pour la tuer et qu'il fait toujours de même présentement. Chaque version de macOS pose des problèmes de logiciel pour les utilisateurs et de développement pour les devs. Alors que sur Windows, à l'exception de la suppression du support natif 16 Bit il y a plusieurs années, c'est bcp moins fréquent et problématique depuis W7/W10.

Bref, rien de nouveau pour moi, car ça reflète mon avis depuis quelques années déjà, mais je trouve intéressant, pour une fois, que cela ne provienne pas que de débats entre utilisateurs, mais d'un éditeur de DAW qui doit conjuguer avec la « politique/philosophie » d'Apple pour maintenir le bon fonctionnement de son DAW.

Et sinon, il semblerait que les derniers Macintosh éprouvent de sérieux problèmes de glitchs audio avec les interfaces externes en USB (et aussi le Firewire) ainsi que divers problèmes généralisés liés aux sons internes des Mac (haut-parleurs et prise casque). Il semblerait qu'une nouvelle puce dans les Mac ait introduit des problèmes sur une grande variété de matériels audio externes de l’industrie audio pro, à cause du bogue du logiciel d'Apple. Des problèmes liés à la manière dont la nouvelle puce synchronise le minutage provoquent des interruptions et des problèmes dans le flux audio. (il semble que toutes les interfaces audio USB 2.0 soient touchées. Cela conduit malheureusement les utilisateurs à reprocher à leur fabricant d'interfaces, alors que la faute incombe à Apple.)

Bref, tous les détails ici : Apple’s latest Macs have a serious audio glitching bug

Et le lien du post de l'admin d'Image-Line (faut être inscrit au forum) : Apple is switching to ARM - The Future of FL Studio on MacOS?

Pour ma part, le seul truc qui emmerde encore sur PC/Win, c'est la quasi-absence de port Thunderbolt natif (intégré aux cartes mères PC) étant compatible avec les interfaces audio. Mais sinon, pour tous ceux qui sont encore avec des interfaces USB2, 3 et qui ne sont pas sous Logic, je ne vois plus trop l'avantage des Mac pour la MAO présentement et dans le futur en regard du prix des bécanes et des éventuels problèmes de compatibilité à chaque nouveau modèle et nouvelle version d'OS.

Et vous, en 2019, avez-vous changé votre appréciation de « la pomme » concernant la MAO?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 05:08:56 ]

2
3
Oups! Merci dsy, j'avais fait une faute, je viens de corriger le lien dans mon post! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4
Pour ceux qui sont sur Mac et qui éprouveraient le problème (et ne lisant pas l'anglais), je traduis le reste de l'article de Peter Kirn concernant le problème des Macs avec les interfaces USB :

________________

Citation de Peter Kirn - February 18, 2019 sur cdm.link :

« Désactiver "Régler la date et l'heure automatiquement" dans les Préférences Système réduit le problème, mais ne le résout pas. Nebulae alias Abid Hussain, un formateur certifié Ableton, écrit dans ses commentaires :

" Désélectionner la synchronisation temporelle ne fait que réduire le nombre de décrochages audio. Vous devez également décocher la case de synchronisation de l'emplacement dans l'onglet Fuseau horaire, mais même dans ce cas, vous ne faites que réduire le nombre de décrochages. Chaque fois que la puce T2 essaie de synchroniser, elle surcharge le bus USB2.0, provocant des pertes de signal. Aucun musicien ne devrait monter sur scène avec un Mac 2018 et une interface audio USB2.0 directement connectée à celui-ci. Les seules solutions sont 1) Utiliser une interface audio Thunderbolt ou USB3.0, ou 2) Utilisez un concentrateur certifié Thunderbolt 3 (pas un concentrateur alimenté par bus ou bon marché non certifié). Cable Matters a une solution pour $169 sur Amazon, mais la plupart de ces concentrateurs sont au moins $200-300. L'utilisation d'un concentrateur TB3 certifié crée un bus USB2.0 externe séparé, dans lequel vous pouvez utiliser votre interface audio USB2.0. Les hubs bon marché ne fonctionnent pas parce qu'ils ne fonctionnent pas sur le bus TB3, et donc ils ne créent pas leur propre bus USB2.0 séparé, ce qui signifie que vous allez avoir des pertes de signal. "

En clair : tous les Macs basés sur T2, c'est-à-dire tous les modèles Mac de la génération 2018, sont évidemment inutilisables avec les interfaces audio USB 2.0, quel que soit le fournisseur. Les interfaces audio utilisant FireWire ou Thunderbolt ne seraient pas affectées par ce bogue particulier, mais l'USB 2.0 est pour le moment le bus le plus populaire pour les périphériques audio, donc presque tous les propriétaires des nouvelles machines sont confrontés à ce problème. (Il y a aussi des rapports qui disent que les périphériques USB3 ne sont pas affectés, mais je ne peux pas le confirmer et ces périphériques sont rares. Notez que même certaines interfaces audio avec des connecteurs USB-C utilisent le bus USB2.0).

Ceci a bien sûr conduit certains utilisateurs à simplement acheter une nouvelle interface audio Thunderbolt 3. Mais cette situation est inacceptable - beaucoup de PC standard et bon marché n'ont pas de tels problèmes avec le matériel audio Thunderbolt et USB. Apple a livré toute sa gamme d'ordinateurs avec des micrologiciels bogués qui rendent ces machines inutilisables pour la majorité des personnes travaillant avec le son (donc la musique, la vidéo et la production audio), et ont mis des mois à trouver une solution après avoir expédié ces machines coûteuses. De plus, est-ce que quelqu'un sait clairement quel problème la puce de sécurité T2 est sensée résoudre? Apple aime vanter son « silicium personnalisé » sans même nous expliquer pourquoi c'est utile.

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, voici les choix possibles jusqu'à ce qu'Apple livre un correctif complet et testé :

1. Les utilisateurs de Mac sur des machines plus anciennes devraient reporter la mise à niveau,

2. Les utilisateurs de Mac sur le marché de l'achat d'une nouvelle machine en ce moment devraient envisager une machine Windows comparable,

3. Les utilisateurs coincés avec ces modèles devraient utiliser une interface audio Thunderbolt 3, un adaptateur ou un concentrateur, ou tenter de retourner l'ordinateur en faveur d'un ancien Mac ou d'un nouveau PC.

Il s'agit là d'un autre sérieux problème de contrôle de la qualité de la part d'Apple. La « valeur ajoutée » avec Apple a toujours été le contrôle de l'entreprise sur son propre matériel, ses logiciels et son ingénierie industrielle ce qui produisait un produit plus prévisible, une plateforme unifiée. Mais lorsqu'Apple bousille la qualité de ses propres produits, ne teste pas et ne résout pas les cas d'utilisation audio et vidéo, cette valeur ajoutée se retourne rapidement contre les utilisateurs. Vous sacrifiez la pluralité du choix sur PC et payez un prix plus élevé pour un produit qui est en fait pire!

La récente gamme Mac d'Apple a également fait l'objet de critiques pour son prix élevé tout en sacrifiant ce que les utilisateurs veulent (comme les cartes graphiques NVIDIA, le stockage interne abordable ou les ports supplémentaires). Et sur les nouvelles lignes MacBook et MacBook Pro minces, des problèmes de fiabilité du clavier.
Certains fournisseurs de PC grand public font maintenant des tests avec du matériel audio pro tiers (j'en ai parlé à Razer, par exemple). Sans parler des fournisseurs comme pcaudiolabs qui configurent chaque machine sur mesure pour les stations de travail audionumériques réelles. Apple a clairement les ressources pour faire la même chose, et ils font leur propre DAW (Logic Pro). Il semble qu'il s'agisse d'un problème qu'ils auraient pu reproduire et corriger avant l'expédition.

Mise à jour : L'iPad Pro 2018 a également souffert de problèmes audio, qui semblent être liés au logiciel. Cela ne semble pas avoir de lien direct avec le problème de la ligne Mac, mais c'est une preuve supplémentaire de certains problèmes de contrôle de la qualité et de tests impliquant des performances audio en temps réel et des microprogrammes et logiciels Apple.

Si vous avez une de ces machines, faites-nous savoir si vous avez eu des problèmes avec ce problème et si cette solution (espérons-le) résout votre problème. »

Quelques liens :

https://www.reddit.com/r/apple/comments/anvufc/psa_2018_macs_with_t2_chip_unusable_with_external/
https://discussions.apple.com/thread/8509051
https://www.logicprohelp.com/forum/viewtopic.php?t=138992
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/1232030-usb-audio-glitches-macbook-pro-2018-a.html
https://openradar.appspot.com/46918065

________________

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

5
les limites d'une stratégie de verouillage ?
:D:

je comprends pas bien comment on peut suivre autant apple, leurs systèmes sont souvent incompatibles entre eux, c'est toujours un sac de nœuds pour utiliser un programme qui a 5 ans (par exemple) sur un mac récent, ou l'inverse ...

sur pc, on est souvent confronté à des incompatibilités et le fait même que windows cherche à rester compatible avec le plus de 'choses' possible amène son lot de déconvenues mais globalement c'est plus 'simple'.

en tout cas, et sans vouloir entamer une guerre stérile, le logiciel qu'on utilise compte beaucoup. les daw qui tournent uniquement grâce à des systèmes physiques de protection (je pense à certains vieux cubase par exemple) sont condamnés d'office, quelque soit la machine !!!

c'est un encouragement pour le logiciel libre, même si peu de daw sont libres, malheureusement.
6
Ouais cela confirme ce que je pense ... Utilisant un Macbook Pro 2018 ma déception fut trés grande par rapport à l'investissemnt initial . Le passage à mojave fin d'année , meme si ça s'est bien passé , reste trés compliqué pour les fabricants de logiciels .
Présence de glitchs audio ( surtout sous Sérum) , CPU qui chauffe rapidement me forcant à "overclocker" les ventilo trés trés vite ... Aprés le pilote audio est réputé pour sa performance mais bon ...

J me pose vraiment la question pour switcher sur un modele Gamer comme asus avec un gros ventirad . je me déciderais dans les semaines qui viennent .
Apple , depuis l'ère Tim Cook me déçoit sur tous les plans

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 12:36:30 ]

7
La question est vraiment intéressante.

Il y a peut-être un élément de réponse qui arrivera chez les fondeurs concurrents.
Deux possibilités : soit Apple verrouille totalement son coup et il y aura des softs qui ne suivront pas, soit la porte restera entrebâillée et Intel/AMD/StMicro et d'autres produiront des CPU/APU compatibles. Auquel cas ça reviendra à l'époque PC sous X86 et Mac sous PowerPC. Ou bien un marché consumer naîtra sur la base des puces Apple, les machines professionnelles (serveurs et stations de travail) restant (jusqu'à quand?) sur des CPUs "classiques".

Difficile de savoir.
Et difficile aussi de dire que c'est une mauvaise chose, et pourtant je ne suis pas franchement un fanboy.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
La question que je me pose est Pourquoi il n'y a pas de constructeurs qui fasse une machine laptop exclusivement destinée à la MAO ? Il y a quand meme un marché à prendre là ...
9
Citation de sozal :
La question que je me pose est Pourquoi il n'y a pas de constructeurs qui fasse une machine laptop exclusivement destinée à la MAO ? Il y a quand meme un marché à prendre là ...

Cela existe, exemple au hasard : https://pcaudiolabs.com/rok-box-mobile-series/
10
Matériel ultra puissant et ultra performant, dépassant tout ce qui se fait habituellement en ordinateur portable …

Seulement, voilà le prix à payer !!!

Marque :

informatique-musicale-2538745.jpg

Modèle le plus haut dans la gamme proposée :

informatique-musicale-2538749.png

Configuration personnalisée gonflée au maximum (avec les options les plus chères) :

- écran mat 17,3 pouces 4K QFHD
- clavier lumineux (Qwerty ?)
- carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 w/8GB GDDR6
- processeur Intel i9-9900K 3,6 GHz 8-cores 16 threads
- mémoire Ram DDR4 3000 4 x 16 Go = 64 Go
- disque dur : slot 1 = Samsung 2 To 860 EVO M.2 (carte semblable à du SSD)
- disque dur : slot 2 = Samsung 4 To 860 Pro SSD
- disque dur : slot 3 = Samsung 2 To 860 EVO M.2 (carte semblable à du SSD)
- disque dur : slot 4 = Samsung 4 To 860 Pro SSD
- système : Windows 10 Pro 64 bit
- session de formation de 120 min

Soit un coût total de (sans les frais de port) :

informatique-musicale-2538751.jpg

Ce qui fait en euros bien français :

informatique-musicale-2538770.jpg

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 20:16:25 ]