Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'équiper pour composition (symphonique, orchestral)

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 377 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion S'équiper pour composition (symphonique, orchestral)
Bonjour, alors voila....

Après quelques années passé à jouer de la guitare et à composer des musiques (totalement amateur) , je voudrais enfin passer à quelques chose de plus complet.

J'aimerais donc composer des musiques avec des instruments virtuels de bonne qualité .
Je souhaiterai faire des composition de musiques orchestral des plus classiques au plus cinématiques (bo etc...)

De quoi aurais-je besoins ? (des suggestions) ?

1 clavier midi ( j'ai un vieux synthé si je peux l'utilisé à cet effet je serait ravi d'économiser de l'argent :-) mais sera-t-il bien adapté ?

1 Séquenceur (j'ai depuis quelques années la versions lite de Ableton.... Ableton live 10 serait -il bien pour moi et ce que je veux faire ?)

et bien sur les pack vst mai la j'en ai Aucune idée !
J'ai regardé un peu partout mais je trouve surtout d'anciens sujets et je me dit que les choses on surement changées :-)

1 pack me suffira amplement (porte feuille oblige).

et surement d'autres choses que j'oublie bien sur....

Je répondrais volontiers à toutes questions.

J'espère avoir quelques réponses (je ne m'y connais pas très bien soyez indulgent :-)

Merci pour vos réponses , bonne journée, soirée à vous !
2
Citation :
1 clavier midi ( j'ai un vieux synthé si je peux l'utilisé à cet effet je serait ravi d'économiser de l'argent :-) mais sera-t-il bien adapté ?

Malheureusement, la musique orchestrale est assez spécifique. Si tu souhaites jouer en temps réel les articulations alors un clavier 88 touches est nécessaire pour la plupart des plugins. Mais tu peux te rabattre sur des plugins plus simples sans ou peu d'articulations ou alors éditer à la main.


Citation :
1 Séquenceur (j'ai depuis quelques années la versions lite de Ableton.... Ableton live 10 serait -il bien pour moi et ce que je veux faire ?)

Tu peux t'en sortir avec Ableton Live mais encore une fois cela dépend de tes besoins. Si tu souhaites gérer des centaines de pistes et utiliser des outils avancés d'édition MIDI alors un Cubase serait plus adapté. Reaper peut aussi convenir.

Citation :
et bien sur les pack vst mai la j'en ai Aucune idée !

Tu trouveras des listes de plugins sur https://fr.audiofanzine.com/orchestre-virtuel/forums/

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 00:39:25 ]

3
Comme pack pas cher et "correct" pour débuter, je te conseille le GPO5 qui, à mon avis, offre le meilleur rapport qualité prix (135 euros) en "entrée de gamme",
https://www.garritan.com/products/personal-orchestra-5/audio-demos/

Si ton synthé à des prises midi, tu devrais pouvoir t'en servir pour piloter tes instruments.

Tu peux rester sur Ableton si tu y es habitué. Par contre la version 10 est "lourde" par rapport aux précédentes, il faut voir si ton pc est suffisamment puissant (processeur intel i5 et 8 giga de ram) pour l'utiliser.
Sinon reste sur ta version lite si ça te suffit, ou achète une license standard d'occase par ex de la version 8 qui te reviendra moins cher que de changer de pc pour utiliser la 10.

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 01:11:53 ]

4
Merci pour vos réponse, une autre version de Ableton me va très bien c'est juste pour ne pas être limité au nombre de piste(par contre bien vue, mon ordi lui est bien limitée Xd) Merci pour l'idée.

Pour cubbase ce sera pour plus tard si jamais je pense...

Le pack à l'air super pour le prix, vraiment ! :-)

Pour le synthé je vous envoie une photo vite fait pour savoir si c'est possible (si il faut acheter un câble spécifique etc...)
de ce coter la je suis TOTALEMENT débutant désole :-)
5
informatique-musicale-2558274.jpg
informatique-musicale-2558275.jpg
6
Tu as bien des prises midi, il te faut une "interface midi" pour relier ton synthé (midi) à ton ordi (usb), https://www.thomann.de/de/esi_midimate_ex.htm

Avant de l'acheter, ce serait bien de vérifier (google, audiofanzine) s'il y'a des retours sur ton synthé dans son utilisation en clavier maitre midi.


[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 01:41:55 ]

7
ok donc pas de l'ordi à la carte son ? direct à l'ordi ?
(je vais voir les avis claviers c'est un yamaha psr-500 si jamais)
8
Direct dans l'ordi car ta carte son n'a pas de prises midi.
A priori c'est possible avec ton Psr500, il faudra peut-etre télécharger et installer un pilote (driver) yamaha pour que ça fonctionne.
9
Ok super merci pour toute tes réponse, juste une dernière question !
Si je devrait en choisir un quand même (clavier midi) le quel me conseillerai tu ?
10
j'ai un peu peur qu'il me complique la vie (le synthé) si ça ne marche pas ou autres.... il faut tout de même acheter un câble peut être en rajoutant un peu d'argent j'ai un clavier midi correct ?