Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isoler un effet audio c'est possible ?

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 568 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Isoler un effet audio c'est possible ?
Bonjour,

Il arrive que pour une raison ou une autre on ai besoin d’écouter l’effet que peut produire un effet audio indépendamment de la piste.

Par exemple là je cherche à isoler une reverb (n’entendre que la reverb) est ce possible de send juste l’effet en question dans une piste de retour par exemple ?

(Je suis sur Ableton Live)

Merci de vos éventuels retours.
2
Salut.

Si Ableton respecte la logique des table de mix alors ce sera possible.
Il suffit de mettre un send vers lequel il y aura une réverbération.

Sur cubase en cliquant sur le bouton droit de la souris on peut choisir en post fader ou préfader .

Il faut choisir prefader ainsi lorsque l’on met le
Volume de la piste initiale sur moins l’infini seul le départ
Continu a être envoyé. Ainsi on entend que la réverbération.

Il faut bien sûr que celle ci soit paramétrée pour le que le son sec ne
Soit plus audible lmais 100% du son traite soit entendu Wet / dry
Voilou
A plus.

Eric

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 12:47:01 ]

3
Tu peux choisir "sends only" dans la sélection d'entrée/sortie de ta piste audio, dans ce cas la piste audio serra uniquement envoyé dans la piste de retour d'effet.
Aussi, autre possibilité, tu peux simplement écouter une piste de retour en solo.
4
Citation :
Par exemple là je cherche à isoler une reverb (n’entendre que la reverb) est ce possible de send juste l’effet en question dans une piste de retour par exemple ?

Tu veux dire que tu as déjà un effet sur une piste et que tu veux l'isoler ?

Insérer nouvelle piste audio > sélection d'entrée/sortie "audio from" sélectionner la piste qui contient l'effet > "audio from" sélectionner l'effet.

Edit : Il faut que l'effet soit dans un rack, donc clic droit sur l'effet > grouper...

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 13:48:15 ]

5
Citation de bNoir :

Tu veux dire que tu as déjà un effet sur une piste et que tu veux l'isoler ?

Oui c'est ça n'entendre que l’effet de la reverb sans le son de la piste.

Je n'y suis pas arrivé quelque chose m’échappe.

Je pars d'une piste nommée piste 1 avec un sample et une reverb dans un rack comme indiqué :

informatique-musicale-2699560.png

Ensuite :
- J'insère une piste audio que je nomme piste 2.
- Je sélectionne la piste qui contient l'effet donc l'entrée piste 1.
- Je sélectionne l'effet "Audio Effect Rack" (il y a 3 possibilité mais aucune ne fonctionnent).

informatique-musicale-2699566.png

Je n'ai aucun son sur la piste 2, à part si je met sur "monitor in" mais j'ai le son du sample et la reverb en plus. Je continu de chercher. Merci pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 18:37:06 ]

6
Je comprends pas ce que tu veux faire : écouter la reverb sans le son de la piste ? Soit je comprends rien, soit ça n'a aucun sens.

C'est comme écouter un son de guitare sans que personne ne joue de la guitare. :-D

Et si en revanche tu souhaites entendre uniquement de la piste traitée et non celle de la piste originelle, alors bnoir t'a donné la solution.
7
Solution 1 : Utiliser une piste de retour (poste 3)
Solution 2 : Isoler un effet d'une piste (poste 4)

Solution 3 : Créer une chaîne parallèle dans un rack d'effet.

Clic droit sur l'effet > grouper > développer le rack d'effet et clic droit là où il est écrit "déposer ici les effets audio" > créer chaîne.
Voilà, là t'as deux chaînes en parallèles en insert de piste, une avec l'effet et l'autre avec le son direct.
T'as juste à appuyer sur le bouton solo de la chaîne que tu as envie d'écouter seul, et pour le dosage de l'effet tu le fais en ajustant le volume de chaque chaîne.

Citation de Ericmusicstrasbourg :
Il faut bien sûr que celle ci soit paramétrée pour le que le son sec ne
Soit plus audible lmais 100% du son traite soit entendu Wet / dry

Ça veut dire que le curseur "Mix" de ta Valhalla Room doit être sur 100%

A partir de maintenant je crois que t'as absolument toutes les possibilité et carte en mains.

Ou bien c'est que tu veux faire un truc qui n'existe pas :8)

8
ca veut dire que les send ne peuvent pas etre paramétrés prefader ou post fader dans ableton???
Ca existe sur toutes les tables de mixages du monde entier...

non c'est une blague je n'y crois pas... c'est con j'ai pas la doc j'aurais cherché

Eric

9
:facepalm: Je vous fais tourner en bourrique... Pardonnez mes questions ambigus je suis pas encore bien rodé :-D
Voilà ce que j'ai noté sur mon cahier de cours la reverb est constituée de trois principales caractéristiques : le son direct, les réflexions précoces, et le champ diffus. Je souhaitais avoir sur une piste les réflexions précoces et le champ diffus. Je sais que certains plugins proposent des écoutent séparées comme le plugin TrueVerb de Waves (que je n'ai pas).

Quoi qu'il en soit toutes les solutions ont étaient données. Merci pour votre patience.
10
page 250 de la documentation

Chaque piste de retour a un commutateur Pre/Post qui détermine si le signal qui lui est envoyé par une piste de clip est pris avant ou après l'étage du mélangeur (c'est-à-dire les commandes actives de piste, le panoramique et le volume). Le réglage « Pre » vous permet de créer un autre mixage (auxiliaire) qui est traité dans la piste de retour, indépendamment du mixage principal. Comme la piste de retour peut être dirigée vers une autre sortie, cela peut servir à faire un mixage de retour indépendant pour un musicien particulier dans un groupe...

donc ca existe et c'est comme ca qu'il faut le traiter parce que c'est super simple et totalement indépendant du volume de ma piste...

a titre d'exemple je mets le send de la voix en pre. lors d'un pont tres planant je ne veux entendre que la reverberation de la voix pour faire l'effet vous par Emy, je descends le volume de ma piste de voix le signale de la piste n'est plus audible mais comme mon send et prefader (avant le fader) ce signal par bien dans la revrb et je n'entends plus que ca!!! mais la revr doit etre réglée sur 100% sinon je vais entendre le son de la voix non traité!
c'est clair Emy?

Eric