Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La reverb et la largeur stéréo vont de pair ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 207 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La reverb et la largeur stéréo vont de pair ?
Bonjour,

Je j’aimerais des avis sur ce que j’ai entendu à propos de la reverb et la largeur stéréo.

Contrôler la largeur stéréo est extrêmement utile en mixage puisque dans certains cas on vas avoir besoin de reverb large (enveloppante) comme pour un pad par exemple et dans d’autre cas si on veut juste colorer un solo de guitare qui est bien placé quelque part dans l’espace stéréophonique on a pas forcément envie que la reverb aille jusqu’aux extrémités de l’image sonore du mix donc on va la recentrer sur la guitare et contrôler sa largeur.

Apparement c’est vraiment une faute de débutant, mettre une reverb et laisser la largeur stéréo à fond (par défaut souvent la largeur est à fond) et dès qu’on ajoute 2 ou 3 reverb on se retrouve avec un mix qui est vraiment fouillis et on a perdu le détail.

J’ai trouvé ça extrêmement pertinent. Par contre j’ai du mal à doser la largeur stéréo, je me sers du plugin utility dans ableton live. Du coup je vais avoir tendance à placer ce plugin un peux à chaque fois sur les leads, les bass line, les synth, les drum. Est ce que c’est ce qu’il faut faire ?


Merci de vos éventuels retours.
2
Re,

en fait la largeur de ta réverb dépend de la "profondeur" à laquelle tu mixes ta piste:

Si l'instrument est devant tu peux utiliser une réverb large, si il est au fond du champ sonore alors il faut alors une révérb plus resserée/mono.

A noter pour gagner en intelligibilité il ne faut pas hésiter à équaliser le départ reverb, en coupant le bas elle sera moins "brouillon" une fois mélangée au reste.

Il faut aussi garder à l'esprit que l'espace sonore va aider ton morceau: en utilisant un champ stéréo plus large sur le refrain ça permettra d'apporter une ouverture à ce passage. Là ça dépasse la simple notion de reverb mais c'est à garder à l'esprit.


Dis donc avec toutes les questions que tu poses tu vas devoir une pro du mixage en moins de deux mois. :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 14:21:16 ]

3
Merci ! Il y avait une zone flou, c'est exactement ce qu'il me manquait pour bien comprendre.

Citation de King :

Dis donc avec toutes les questions que tu poses tu vas devoir une pro du mixage en moins de deux mois. :bravo:


J'avance petit à petit et je note tout :-D En fait les cours ne suffisent pas, par exemple ce genre de choses :

Citation de King :

Il faut aussi garder à l'esprit que l'espace sonore va aider ton morceau: en utilisant un champ stéréo plus large sur le refrain ça permettra d'apporter une ouverture à ce passage. Là ça dépasse la simple notion de reverb mais c'est à garder à l'esprit.


Voilà c'est aussi ce que je viens chercher ici, je n'aurais jamais pu deviner ça. Ce forum est une mine d'or.
4
un morceau pour par exemple avoir une idée sur la largeur etc.. Charlie Puth - Attention
Sur les couplets la reverb est tres discrete, et boom pre chorus et chorus elle est bien présente pour donner cette sensation de largeur de remplir la scène, avec background vocal,....
Après sur un morceau avec beaucoup d"éléments mettre trop de reverb fera un son brouillon, il sera préférable de rester sur une reverb discret (pas que la largeur mais le volume est tres important). Donc ca va aussi dépendre de la compo.
Et même rajouter un légé delay, ca permet de rajouter un peut de mouvement sur l'insert reverb, a doser avec précision
5
Merci Nabucho, j'ai noté ! ;)