Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top Config M.A.O 2019

• 24 réponses
  • 11 participants
  • 16 882 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Top Config M.A.O 2019
Hello,
Je me permets de créer ce sujet car je n’en ai pas vu sur les configurations PC M.A.O de 2019.
Je cherche à savoir ce qui serait le plus adapté à mon cas pour monter un nouveau PC.

Je penses que ça peux intéresser pas mal de monde car mon utilisation est l'utilisation standard du MAOiste amateur.
C'est difficile de trouver des infos pertinentes car tout tourne peu ou prou autour des configs Gamer sur le net.

DAW : FL STUDIO 20
Utilisation : Electro
Nombre de pistes moyen/projet : 50 (50% audio 50% VST).
Nombre de VST synth moyen/projet : 30
Nombre de FX moyen/projet : 80 (eq, disto, filtres, comp, reverb, …).
Latence recherchée : 10ms (256 ou 512 smp)
Fréquence de travail usuelle : 44,1 Khz
Résolutions des fichiers : 16 bits ou 32 bits.
Carte son : Focusrite Scarlett 2I2 (Gen3) ou NI Komplete audio 6 (pas encore choisi).
Autres : Enregistrements de synthés hardware, de voix, utilisation d’un clavier maître, de surfaces de contrôle, de NI maschine, d’une table analogique Mackie Onyx 1220, d’effets harware en retour sur la table analo, …

Budget : 1000€ – 1500€

Pour l’instant, j’en suis là de ma reflexion :
- Proc : AMD ZEN2 ou INTEL 9th generation.
- Carte mère : X570 ou B450 si AMD, Z290 si Intel
- Refroidissement : Pas de Watercolling mais un bon ventirad
- Ram : 16 Go (2x8 dual 3000 ou 3200 Mhz)
- Carte graphique : je m'en fous (elle doit pouvoir gérer quand même deux écrans).
- Stockage : SSD M2 pour W10, SSD Sata pour les samples et les librairies, DD mécanique 2TO 7200 tour/mn pour
stocker les projets et autres.
- Boitier : silencieux donc Be quiet ou Fractal Design Define R5.
- Alim : 600w minimum en certif 80+ Gold, modulaire ou semi modulaire.
- Overclocking : j’aimerais pouvoir l'éviter complètement

Ce que je crois savoir :
- Pour FL Studio, les performances en single core sont les plus importantes.
- 16 Go de RAM hors gros projets orchestraux, c’est tranquille.
- Si on prend un gros Proc genre I7 ou I9, il faut se pencher sur les specs VRM de la carte mère si OC.
- Si on prend un gros Proc genre I7 ou I9, il faut se pencher sur la qualité du ventirad si OC (voir
watercooling).
- Une alim 80+ Gold 600w, c'est ceinture/bretelles pour une conf MAO.

J’ai deux configurations sur lesquelles j’hésite (à peu près le même prix)

Config Intel :
Intel Core i7-9700K (3.6 GHz)
Asus PRIME Z390-A
DDR4 Ballistix Sport AT, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Be Quiet! Dark Rock Pro 4
Thermal Grizzly Hydronaut, 1 g
Kingston KC2000, 250 Go, M.2
Crucial MX500, 500 Go, SATA III
Seagate BarraCuda, 2 To
Be Quiet ! Silent Base 601 Window, Noir
Be Quiet ! Straight Power 11, 750W

Config AMD :
AMD Ryzen 7 3700X (3.6 GHz)
Asus TUF X570 PLUS GAMING
DDR4 Ballistix Sport AT, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Be Quiet! Dark Rock Pro 4
Thermal Grizzly Hydronaut, 1 g
Sapphire Radeon RX 550 PULSE, 2 Go
Kingston KC2000, 250 Go, M.2
Seagate BarraCuda, 2 To
Be Quiet ! Silent Base 601 Window, Noir
Be Quiet ! Straight Power 11, 750W

Questions :

Si intel :

- Pertinence de passer au i9-9900k pour 100€ de plus ?
- Si FL studio est sensible aux perfs single core, n’est-ce pas utiliser un bazooka pour abattre une
mouche un i7 ou i9. Est-ce qu’un i5 voir i3 ferait tout aussi bien l’affaire ?
- Si i7 ou i9, faut-il passer d’une carte mère à 200€ à une carte à 300€ plus haute gamme rapport au VRM
(genre Asus ROG MAXIMUS XI HERO) ?
- Si i7 ou i9, faut-il passer à une ventirad plus haute gamme comme le Noctua NH-D15 ?
- Faudra t-il ajouter des ventilos au deux ventilos de base du boitier ?
- 3200 MHz pour la ram, c’est natif en en OC?
- Sa baser sur l'IGP HD Graphics 630 sans prendre de carte externe, est-ce une bonne idée?

Si AMD :
- Est-ce risqué de partir sur une B450 avec MAJ ryzen Zen2 sachant que le PCIe 4.0 je ne l’utiliserai pas ?
J'ai vu sur certains forums qu'il y aurait peut être un risque d'instabilité, d'usure prématurée.
- Faudra t-il ajouter des ventilos au deux ventilos de base du boitier ?
- 3200 MHz pour la ram, c’est natif en en OC,

Et enfin, aujourd’hui : Intel ou AMD ?

Beaucoup de questions, mais je pense qu’un certain nombre de personnes doivent également se les poser.

Merci d'avance pour vos avis éclairés

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 12:40:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai finalement pris ça sur topachat :

Be Quiet ! Pure Base 500, Noir
Corsair RM650x (v2), 650W
MSI Z390-A PRO
Intel Core i7-9700K (3.6 GHz)
Thermal Grizzly Kryonaut, 1 g
Be Quiet! Dark Rock 4
Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Corsair Force MP510, 480 Go, M.2
Seagate BarraCuda, 2 To

Merci pour vos conseils !!!

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 15:12:33 ]

12
13
Flag
14
Voici une petite vidéo avant/après

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 20:35:26 ]

15
16
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
17
Bonjour nicotronic je ne mis connais pas beaucoup et j'ai suivi vos discussions vu ton dévouement à chercher le meilleur rapport qualité prix je voudrais savoir si tu as monté ton pc seul ou si le pc était déjà monté merci d'avance
18
Citation de Fabsalab :
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209067649-Multi-core-CPU-handling-FAQ

Le lien c est celui ci

Je viens de vendre un MacBook Pro 16 I9 octo... Gestion de la charge avec Ableton assez minable et machine qui ventile en permanence... Je m'en tire pareil avec mon mid 15 quad core.

Je crois que Live reste pas hyper bien foutu pour ça. Je suis donc sceptique sur ce type de FAQ.

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 00:46:07 ]

19
Je vais me répéter (désolé) mais 2 choses très importantes :

- l'économie d'énergie peut affecter sensiblement les perfs sur Ableton, en faisant varier en permanence la vitesse du CPU, qui ne remonte jamais assez vite lorsque le besoin en puissance de calcul arrive, c'est à dire en gros quand on appuie sur "lecture". Désactiver ce machin, c'est le jour et la nuit.
Sur un MBP 15" late 2013 avec config pas énorme, j'ai bouclé un album entier avec des sessions type 50-80 pistes avec pas mal de VST + chaine de mastering à base d'Ozone. Alors oui on finit en latence maxi, et c'est pas super confort mais ça fait le taf.

- sur le lien posté ci-dessus :
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209067649-Multi-core-CPU-handling-FAQ

La chose la plus importante à retenir est à la fin. la plupart des DAW ne peuvent pas découper n'importe comment les threads. C'est pour cela qu'Ableton conseille d'avoir beaucoup de coeurs ET des coeurs puissants. Or, si vous regardez des benchmarks avec performance par coeur, vous verrez que beaucoup de CPU haut de gamme n'ont pas une puissance par coeur démesurée par rapport à des CPU plus grand public.

Résultat, un CPU avec une puissance par coeur un peu faiblarde + 2 plugins costauds sur la même piste + latence réglée trop bas = saturation (craquement ou saut de lecture), alors que le CPU a encore pas mal de marge à côté.

20
Citation de purplefox :
Je vais me répéter (désolé) mais 2 choses très importantes :

- l'économie d'énergie peut affecter sensiblement les perfs sur Ableton, en faisant varier en permanence la vitesse du CPU, qui ne remonte jamais assez vite lorsque le besoin en puissance de calcul arrive, c'est à dire en gros quand on appuie sur "lecture". Désactiver ce machin, c'est le jour et la nuit.
Sur un MBP 15" late 2013 avec config pas énorme, j'ai bouclé un album entier avec des sessions type 50-80 pistes avec pas mal de VST + chaine de mastering à base d'Ozone. Alors oui on finit en latence maxi, et c'est pas super confort mais ça fait le taf.

- sur le lien posté ci-dessus :

La chose la plus importante à retenir est à la fin. la plupart des DAW ne peuvent pas découper n'importe comment les threads. C'est pour cela qu'Ableton conseille d'avoir beaucoup de coeurs ET des coeurs puissants. Or, si vous regardez des benchmarks avec performance par coeur, vous verrez que beaucoup de CPU haut de gamme n'ont pas une puissance par coeur démesurée par rapport à des CPU plus grand public.

Résultat, un CPU avec une puissance par coeur un peu faiblarde + 2 plugins costauds sur la même piste + latence réglée trop bas = saturation (craquement ou saut de lecture), alors que le CPU a encore pas mal de marge à côté.

Merci pour les précisions. J'aimerais migrer sur une machine où j'ai pas trop à me prendre la tête... Quelles sont tes recommandations ?