Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser des VST à 2 guitaristes

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 473 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser des VST à 2 guitaristes
Bonjour,
Lassés de regarder dans tous les sens du matériel dont nous ne pourrons jamais voir le potentiel sans se faire détester du voisinage qui vient systématiquement tambouriner à la porte après 2mn d'utilisation, mon partenaire de musique et moi-même souhaiterions nous lancer dans le monde des instruments virtuels.
Nous avons chacun testé diverses petites choses chacun de notre côté mais maintenant, il s'agit de trouver une solution afin de jouer ensemble avec le minimum possible.

Pour l'instant l'installation théorique que j'ai imaginée serait de brancher les guitares en direct sur les entrées 1 et 2 de ma carte son et d'ouvrir 1 piste pour chaque guitare sur un séquenceur, type Reaper. Puis, pour chaque piste y attribuer les VST voulus.
Jusqu'ici, ça ne me parait pas irréaliste.

Voici ma question: à supposer que nous souhaitions jouer un morceau complet avec plusieurs changements de son pour chaque guitare, par exemple un son clair pour les couplets, saturé pour les refrains et en plus un son un peu plus adapté pour la guitare solo.
Comment gérer en direct ces changements de son?

Petite précision: j'ai de mon côté un pédalier Boss GT8 qui, dans la notice peut être branché en MIDI et, mon collègue a de son côté un pédalier bluetooth qui, il me semble bien, gère le MIDI.
2
Salut,
Citation :
l'installation théorique que j'ai imaginée serait de brancher les guitares en direct sur les entrées 1 et 2 de ma carte son et d'ouvrir 1 piste pour chaque guitare sur un séquenceur, type Reaper.


Oui c'est ça qu'il faut faire en premier mais c'est après que ça se corse :)
Perso c'est pas à Reaper que je penserais en premier, car comme la plupart des séquenceurs logiciels il n'est pas pensé pour du jeu en temps réel, et à mon gout pas très intuitif. Si tu maîtrises déjà un peu ses notions (routing, customs actions par ex.), que tu as des connaissances en midi (assignations, program changes) ou que tu as envie d'apprendre et du temps à y consacrer, tu trouveras des gens sur le forum dédiés à Reaper pour t'aider, car tout ce que tu veux faire est certainement possible.

Mais pour un résultat concret plus immédiat à ta place je me tournerais plutôt vers un soft comme Ableton Live qui est conçu pour ça.
3
Hello r95,
L'envie d'apprendre, de savoir de maitriser...oh oui!!!!
Le temps, quand on est passionné de guitare mais papa en plus de travailleur acharné, ça commence à devenir un peu compliqué :D:
Merci pour cette piste.
Je regarde tout en composant ce message. Penses-tu que la version Live Intro puisse être suffisante ou me faut-il me tourner vers une version plus évoluée?
4
J’ai regardé vite fait et ça le fait sous reaper avec GR5 par exemple : https://www.native-instruments.com/forum/threads/changing-patches-in-vst-mode.160691/
5
J’ai regardé vite fait et ça le fait sous reaper avec GR5 par exemple : https://www.native-instruments.com/forum/threads/changing-patches-in-vst-mode.160691/

Maintenant il vous faut aussi brancher vos pédaliers pour qu’ils soient reconnus en contrôleur midi.
6
Félicitations pour ta compréhension de l'Anglais, j'ai lâché l'affaire à la première ligne...
Pour ma culture personnelle, qu'appelles-tu GR5?
7
je crois que c'est Guitar Rig :lol:
8
ça tombe plutôt bien puisque j'ai investi l'année dernière dans du matériel de chez Native, dont GR5 et la carte son Native Kontrol 6 qui, si je ne me trompe n'aura qu'une seule entrée MIDI :(
J'imagine qu'il va falloir investir en plus dans un contrôleur...
9
Citation :
Maintenant il vous faut aussi brancher vos pédaliers pour qu’ils soient reconnus en contrôleur midi.

oui c'est pourquoi je disais que Reaper me semble pas très intuitif: de mémoire, en plus de ta piste audio 'guitare', tu dois créer une seconde piste midi qui va te servir à router les signaux de contrôle vers la première.

si en plus pour chaque son de guitare tu utilises plusieurs plugins (genre une simu d'ampli + un comp + un delai d'autres plugins) il faut alors se lancer dans la programmation de customs actions/macros pour rappeler chaque son (ou pour simplifier utiliser quelque chose comme 'Metaplugin' de DDMF ou 'Patchwork' de Blue Cat)

Dans Live, -même sur la version Intro- tu disposes de l'Audio effect rack qui facilite grandement la tâche de créer des chaînes de plugins que tu peux enregistrer sous formes de presets et rappeler avec ton pédalier.
De plus quasiment tout ce qui apparaît à l'écran (que ce soit les commandes du soft lui-même ou celles des plugins) peut être assigné automatiquement en midi learn (tu cliques sur la commande, tu enclenches la pédale que tu veux lier et c'est assigné)

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 11:47:31 ]

10
Je vais abuser encore de ta disponibilité et de ta gentillesse...aurais-tu un matériel en particulier à me conseiller?