Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enchainer des boucles Intro / Couplet / Chorus etc... en midi avec un seul bouton

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 113 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enchainer des boucles Intro / Couplet / Chorus etc... en midi avec un seul bouton
Bonjour,

Je recherche un moyen efficace pour faire la chose suivante :

Je prépare des boucles de n temps.
Je cale un tempo général
Et ensuite je souhaiterais avoir ce comportement :

1- J'appuie sur un contrôleur Midi (footswitch Midi USB) : Envoi de la boucle 1 d'intro
2- J'appuie à nouveau : la boucle 1 se termine et on envoie la boucle 2
3- J'appuie à nouveau : la boucle 2 se termine on envoie la boucle 3 etc etc...
Le tout doit être synchroniser pour ne pas se décaler les uns des autres avec le tempo général.

J'ai à dispo éventuelle pour faire ça :

Logic Pro X
Mainstage
Garageband
Ableton live

Merci beaucoup d'avance.

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 14:53:29 ]

2
Salut,

pour faire ça, tu peux tout simplement faire des clips dans la vue session de Ableton Live et les piloter depuis un controller ensuite. Tout à droite dans la colonne "master" tu nommes tes lignes "intro", "couplet", "refrain", etc ...

https://www.youtube.com/watch?v=dbItEwrL9xM
3
Merci par contre est il possible de ne pas avoir à cliquer pile au bon moment pour envoyer le clip suivant et arrêter le précédent ?

Imaginons que 2 boucles font 8 temps chacune.

1- Je clique pour lancer la première boucle.
2- Imaginons que je veux anticiper le passage à la deuxième boucle, je clique à nouveau, admettons au 4ème temps de la boucle 1 qui en compte 8, et là il faudrait qu'on puisse finir de lire la boucle 1 jusqu'au 8ème temps puis passer à la boucle 2.

Autre cas je clique pour lancer la boucle 1, tant que je n'appuie pas à nouveau on reste sur la boucle 1.

(j'espère que je ne suis pas trop flou dans ma formulation :D )

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 15:19:24 ]

4
Oui je penses que c'est possible, soit tu dupliques ton clip de boucle 1 et tu le fait en 4 temps avec ton clip de boucle 2 en 8 temps sur une autre ligne, ou sinon tu peux peut-être le faire en te servant des réglages de "Launch" dans la partie "Follow action".

https://www.ableton.com/en/manual/launching-clips/
https://www.youtube.com/watch?v=2KBUCFdMqCY

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 18:08:58 ]

5
Hello,
c'est exactement ce que Ableton fait, tu peux même régler l'espace de temps disponible pour lancer les nouvelles boucles (par exemple 1 mesure avant le prochain cycle). Tant que tu ne lances pas ta nouvelle section (couplet par ex.), la section actuelle tourne en boucle.
6
Salut danyx,

merci pour la précision, donc tu règles bien ça avec le "Follow action" ?
Perso j'ai jamais vraiment trop testé les réglages de launch des clips, je sais qu'ils sont la mais j'utilise le mode session plus comme un labo, ensuite je passe en mode arrangement.
Mais pour ce que Novocaine_80 veux faire je pense que Ableton est parfait.
7
Hello,
alors je ne regle pas ça avec le follow action, je me sers d'un APC 40 dont les touches "1,2,3,etc..." permettent en appuyant sur shift de régler l'espace de temps (précédant le cycle à venir) durant lequel on peut "pré-lancer" les clips suivants.

...

Cette phrase me donne mal de tête. :facepalm: