Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dynamique de son de basse

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 195 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion dynamique de son de basse
Bonjour
Lorsque je visualise grossi le signal de mes basses actives enregistré sur Audacity, je constate que la première courbe d'une note est sous la ligne alors que le reste du signal est au dessus. J'ai supprimé tout effet sur le pédalier boss gt10b à partir duquel j'enregistre via prise USB, et changé de jack. Rien n'y fait. D'où cela peut-il provenir ? J'imagine que ça a un impacte sur la dynamique de mon son.
Merci pour vos réponses
2
C'est le temps d'attaque et il n'est jamais vertical sur un instrument acoustique même sur des percussions....

.......pas trop pas trop !!!

3
Merci de ta réponse. Donc si j'ai bien compris il n'y a rien d'anormal.
4
(dsl pour le temps de réponse mais si ça peut servir à d'autres.....)

Non rien d'anormal toutefois si tu fais des calages précis basse / batterie je te conseille de caler basse et grosse caisse sur la première courbe ascendante au point 0 (donc sur la ligne) : ça n'est pas une règle absolue...certains grooves sonnent bien mieux avec la rythmique un peu devant, un peu derrière......et trop chercher à caler les choses sans vraiment savoir pourquoi on le fait c'est la mort du groove assurée......certains bassistes de reggae quand tu zoom sont à dix kilomètres du temps et malheur à celui qui voudra quantiser ! ..........c'est une longue histoire ;)

Caler différents instrus (et surtout différentes pistes du même instru !!!) sur le point de croisement avec "la ligne" et avec les courbes dans le même sens évite notamment des problèmes de phase....mais encore une fois ça n'est pas absolu et il m'est déjà arrivé de constater qu'une ligne sonnait mieux en opposition de phase sans qu'on arrive à s'expliquer pourquoi^^....sans doute que le hors-phase atténuait de façon naturelle les fréquences qu'on cherchait à traiter à l'EQ sans vraiment y arriver ;)

Une seule règle d'or universelle : apprendre à utiliser et faire confiance à ses oreilles ! Le reste c'est de la littérature technique qui te sera utile au coup par coup au moment où tu auras des problématiques à régler et que tu cherchera la solution ;)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 02/08/2021 à 18:40:07 ]

5
Merci de ta réponse détaillée; Effectivement je joue depuis des lustres surtout en live et je ne m'étais jamais posé la question et c'est très bien comme ça. La question m'a été récemment soulevée par un ingé son qui m'a un tantinet perturbé. Mes Vigier sonnent d'enfer et j'avais du mal à comprendre. Zicalement
6
El Becko, pourrais tu répondre aussi précisément à mon question de transposition avec le GT10B sur un autre forum ? merci d'avance