Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvel ipad pro suffisant pur DAW ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 721 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Nouvel ipad pro suffisant pur DAW ?
Salut tout le monde.

Alors donc en gros, je suis ben tenté par le nouvel ipad Pro 12,9 pouces avec puce M1 (exactement la même puce 8 cœurs logiques que pour le Macbook pro donc)... Ce serait pour:

- servir de système nerveux / séquenceur central MIDI à mon Matos (MPC One, Waldorf Q Rack, Korg Minilogue XD, Korg MS-20 Mini, Korg EMX),
- Mais aussi évidemment pour servir de DAW afin d'enregistrer l'audio de tout ça et produire (interface audionumérique à voir).
- Me servir de ma DAW en live pour balnacer des pistes audio avec un contrôleur.

L'ipad me séduit par rapport à un PC standard car je travaillais beaucoup sur Reason et si l'écran tactile peut remplacer un contrôleur dans un maximum de cas, c'est le panard. Même sans parler de Reason, si je passe à autre chose, l'écran tactile peut être vraiment pratique pour remplacer la souris dans de nombreux cas et même les contrôleurs externes .. Ca peut être vraiment très pratique.

Bref, mon plus gros souci est le suivant: ces bécanes sont limitées à 8 GO de RAM.
Est-ce que ce n'est pas un peu juste pour un usage DAW ?

Alors, l'option pour obtenir 16 GO de RAM chez Apple pour le ipad Pro est de prendre un SSD de 1TO.
Ce qui fait monter la note à 1979 soit le même prix au même prix qu'un Macbook pro 13' (1699) avec 16GO de Ram, mais 256 GO de SSD. Mais le Macbook pro a deux ports Thunderbolt / USB4 là où le iPad n'en a qu'un.

Mes questions seraient les suivantes:

8 GO de RAM, c'est suffisant pour un usage DAW (je fais surtout de la musique électronique, peu d'enregistrements acoustiques) et être bien confortable ?

Sinon, vous, vous prendriez le ipad 12,9" /1TO / 16GO / 1Port TB, ou le Macbook pro 13" / 256GO / 16 GO / 2 ports TB ?

Merci d'avance.... :)




"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Azimut2 :
Et pourquoi pas une Surface pro ? Elle a le format d'un iPad mais c'est un vrai système windows et elle a plus de connectique qu'un iPad.

Pour posséder une surface pro pour le boulot, j'adresse un bémol pour la connectique. En standard, la surface n'a que deux connecteurs, et pour les modèle les plus récents, ce sont des connecteurs USB C. En configuration home studio, il vaut mieux lui adjoindre un dock (pas forcément celui made in Crosoft.. très bien mais un peu cher.)
Par ailleurs, c'est une excellente machine, et le côté tactile est un vrai plus.

Ma configuration musical est légèrement différente : un Lenovo Yoga. Il est certes plus encombrant que la surface (écran 15 pouces) et peut se replier en mode "tablette"), et plus lourd. Mais il possède un écran tactile (avec lequel je contrôle ma mixette (X32 rack). Dell fait aussi ce genre de machine.

Après, je ne peux pas parler pour l'Ipad, mais je suis sûr que le Mac, la surface, et mon ordi sont capable d'utiliser un deuxième écran portable en USB c sans alimentation supplémentaire. Et ça, en cas de déplacement, c'est carrément Top (l'écran supplémentaire pour la Daw, l'écran principal pour le tactile).

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 13:53:45 ]