Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cours de piano avec Skype ou Zoom.

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 204 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cours de piano avec Skype ou Zoom.
Bonjour à tous,

Je donne depuis longtemps des cours de piano à domicile. Je cherche à diversifier mon activité en donnant des cours via Skype, Zoom, ou un autre service du même type. Je souhaite me mettre dans les meilleures conditions possibles. Je me pose deux questions :

1. Est-il possible que mon élève reçoive le son de mon piano numérique via l'ordinateur (un mac)? Si le son passe par mes enceintes, puis dans l'air puis dans mon ordinateur, le son sera de mauvaise qualité. Si en revanche, la trajectoire passe par un câble du piano à l'ordinateur, le son devrait être meilleur. Le "son" reçu via le câble devrait ensuite être envoyé de l'ordi vers Skype ou Zoom. Et il faudrait en plus que mon élève reçoive simultanément le son de ma voix via un casque/micro. Est-ce possible ? Savez-vous comment je dois m'y prendre pour réaliser cela ?

2. Comment installer aisément et efficacement une webcam/caméra exactement au-dessus du clavier et comment éviter une inversion droite-gauche de l'image ?

Plus généralement, tout conseil que vous pourrez me donner pour cette activité sera le bienvenu.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.

2
Bonjour,

Je donne également des cours de piano à domicile et en ligne via https://www.ecolefrancaisedepiano.fr et je peux vous apporter quelques éléments de réponse basés sur mon expérience.

Oui, il est tout à fait possible de transmettre directement le son de votre piano numérique à l’ordinateur, avec un résultat bien meilleur qu’un simple micro ambiant. Branchez votre piano à votre Mac via un câble USB MIDI ou un câble jack (sortie ligne) → carte son externe → USB.
Utilisez ensuite un logiciel comme Loopback Audio (payant) ou BlackHole (gratuit) sur Mac. Ces outils permettent de router l’audio numérique du piano (via la carte son ou USB) directement vers Zoom ou Skype.
Pour la voix, utilisez un micro-casque USB ou un micro externe branché à la même interface audio, ou bien combinez les deux sources dans Loopback pour les envoyer simultanément.
Dans Zoom : allez dans Paramètres > Audio > Microphone, et choisissez la source audio combinée !

Utilisez un bras articulé pour webcam ou un trépied orientable, que vous fixez soit au mur, soit sur le côté du piano.

Bonne musique :)
3
L'élève doit être équipé pareil ?

Christian

4
Juste une petite précision ...
Skype tire sa révérence ... Et est remplacé par Teams ...

Bonne journée