Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ordinateur portable Mac pour composer ma musique

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 161 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel ordinateur portable Mac pour composer ma musique
Bonjour,
J’aurai besoin de vos conseils.
Depuis plusieurs années, je compose ma musique avec Logic Pro X, plusieurs instruments principalement de Native Instruments, avec un clavier maître de 61 touches et une Machine MK3, avec un IMac qui n’est plus très récent.
Comme je me déplace souvent, je me pose la question de quel ordinateur portable Mac prendre ? Quelle configuration ?
Je vous remercie par avance.
2
Bonsoir,

Je dirais tout simplement un mac portable qui aurait à peu près les memes caractéristiques (processeur/memoire vive) que votre Imac, donc une occase, ou un mac neuf vraiment basique qui devrait largement suffire.
Mais à condition d'etre pleinement satisfait de ce vous utilisez actuellement comme instruments virtuels, car les plus récents, si vous les envisagez, sont infiniment plus gourmands en ressources, et vous obligeraient à viser un mac portable de dernière génération beaucoup plus cher.

ps: pour les pc, il existe des sites qui reconditionnent (révisent) des anciens portables et les revendent avec une petite garantie, l'équivalent devrait également exister sur mac.

.


[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 23:57:26 ]

3
En neuf, le plus cher que tu puisse acheter…. Seule exigence au moins 16 gigas de Ram. Les M1 marchent bien et ont surtout l’avantage d’être silencieux, pour la gamme M1, M1 pro. Les processeurs M1 max ont l’air de ventiler un peu mais c’est plutôt pour les vidéastes de toutes façons. Si tu peux acheter un MacBook Pro M1 pro en 14 la config de base est déjà parfaite pour la MAO à mon avis. Je te déconseille les Intel les derniers modèles ventilent beaucoup car ils chauffent rapidement…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Sinon un MacBook Air M1 en 16 gigas ça doit déjà bien tourner, et là y’a carrément pas de ventilateur :8O:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Merci beaucoup Riffon et Petit Professeur. Je vais regarder.
Côté disque dur, faut-il viser 1 T, existe-t-il des solutions de disques externes ? Si j’investis, c’est pour de nombreuses années.
6
J’aurais tendance à te dire que ça dépend de ton budget, si tu peux mettre un disque de 1 Téra ce sera plus confortable mais selon la taille de tes projets, si tu fais de la vidéo etc, ce sera toujours trop petit un disque interne de portable… à mon avis ne descends pas en dessous de 512 gigas pour le disque dur et 16 gigas de RAM. Les MacBook Pro seront plus puissants pour la vidéo et si tu veux rajouter deux écrans externes, sinon le MacBook Air peut faire l’affaire mais il ne supporte qu’un écran externe. Moi j’ai un Hub Thunderbolt (caldigit TB3) sur lequel j’ai mes périphériques et mon écran 27 pouces branchés, ça fonctionne bien je trouve. Par contre tu perds ton portable tu perds tout donc une solution de sauvegarde est encore plus importante si toutes tes données sont sur le portable ;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 10:14:07 ]

7
Bonsoir Phil,
N'étant pas sur mac, je ne peux pas apporter plus que la considération "générale" que je me suis permis de faire, mais vous etes entre de bonnes mains avec petit professeur !

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 01:57:13 ]

8
Sur les nouveaux Mac, on est d accord qu on ne peut changer le disque dur? C est le seul truc que je trouve dommage, si le dd plante il faut tout changer?
9
Il est rare qu’un SSD plante mais ça arrive et la seule solution est la sauvegarde régulière, toutes les semaines minimum, sur un autre disque dur externe, inutile de prendre un SSD mais par contre il faut prendre l’équivalent d’au moins 2 fois le stockage de base (2To externe pour 1To interne), je conseillerais même 4 fois le stockage de base. L’envoi en SAV pour changer le disque par la suite.
Concernant le portable, tout dépend de vos moyens mais un MBP 14 me semble la bonne alternative, modèle de base avec 1To/32Go.
C’est probablement ce que je ferais si je devais m’équiper en ce moment.

Et il ne faut pas hésiter à regarder sur le « refurb » Apple, ce sont des modèles en état neuf, garantis avec des remises jusqu’à 300€ sur un modèle neuf. Mes 2 derniers ordinateurs portables viennent de là et je n’ai aucun soucis:bravo:!

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 08:20:50 ]

10
Par contre au niveau des nouveaux processeurs pour la musique je pense qu’il faut rester sur les M1 ou M1 Pro qui chauffent peu, les ordis restent du coup très silencieux. Apparement avec les M1 Max et Ultra (pour le nouveau Mac Studio) on commence à entendre les ventilateurs… et pas de Intel récents, j’avais un MBP 2018 avant, superbe machine très puissante mais dont les ventilateurs s’emballaient très vite :(

Le plus gauche des guitaristes gaucher....