Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economiser du CPU

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 613 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Economiser du CPU
Bon allons y ...
J'aimerais connaitre les differentes methodes qui vous permettent de sauver du CPU lors de vos créations musicales. Exemple: Comment faites vous pour feinter et utiliser plus de Vsti que vous ne pourriez en ouvrir ?.
Bon, comme ca c'est fait...
2

Citation : Comment faites vous pour feinter et utiliser plus de Vsti que vous ne pourriez en ouvrir ?.


je les enregistre en audio, comme ca je peux les virer et en mettre d'autres.
Sinon, economiser du cpu, c'est d'abord optimiser ton ordi. Fait une petite rechrche, le sujet est abordé régulierement.
3

Citation : Comment faites vous pour feinter et utiliser plus de Vsti que vous ne pourriez en ouvrir ?


je ne les utilise pas, ça force à aller à l'essentiel, et c'est plus facile à mixer... ;)

sinon la méthode de Fy Fan (tiens...:8) ) est pas mal aussi...(je l'ai longtemps appliquée quand je n'avais qu'un Pentium 2 350...à savoir il y a un an maintenant...)

petit truc au cas où qu'il est toujours bon de rappeler : les reverbs, c'est toujours plus économique d'en avoir qu'une ou deux en auxiliaire (un courte pour la présence, une longue pour la profondeur), plutôt qu'une pour chaque piste de ton mix...

ensuite, ben ma foi, certains vst sont gourmands, d'autres moins, faut faire avec... :??:
ah oui, certains softs maintenant proposent le gel des pistes, pas mal pour économiser aussi...(en gros ça te bounce ta piste avec effets et tout en une piste audio, ça revient au même que la méthode précédente, mais en plus souple...)

enfin la méthode du premix...par exemple t'as 8 pistes de batterie, tu fais un premix en une piste stereo audio, puis tu bosses la suite...en essayant de ne pas te louper pour le mix final...ce qui implique surtout de bien faire gaffe de sauvegarder le détail du boulôt aux différentes étapes...bref il faut jongler...l'audio pur est moins gourmand, c'est ça qu'il faut avoir en tête...
4
En bossant en audio, j'aimerais savoir si inserer des effets dans un bus d'entée ( et donc modifier directement le signal ) est le plus intelligent. Apparemment ca suppose de ne plus retoucher la piste aprés enregistrement.
Est ce qu'il existe pas une methode analogue à celle du "freeze" Vst mais pour l'audio.
Bon, comme ca c'est fait...
5
Beh si... on peut "bouncer" ou "freezer" une piste audio comme une piste VSTi (SX3 ou un p'tit soft pas cher appelé FXfreeze)

autrement les principales ruses concernent :

l'utilisation des Aux pour les effets les plus gourmands (reverbs en particulier) ==> différentes pistes "partagent" un même effet

les bounce et autres freeze en tout genre : attention à la RAM et bien gérer ses sauvegardes

utilisation de l'automation ==> modif des réglages ou presets d'un même VSTi / effet plutot que d'ouvrir deux instances différentes

certains VSTi ou effets ont des modes "éco" (trilogy en 16 ou 32 bits, la réverb IR1 ...)

la latence: au moment du mix, ça ne traumatise pas grand monde d'avoir une grosse latence (grosse taille de buffer pour la carte son) et de soulager le CPU

travailler en 32 bits / 48kHz (à moins de faire de la zic pour les chiens et les dauphins, ça n'a pas d'intérêt de passer en 32 / 96 ou 32/192 dans un contexte home studio)

optimiser son PC avec par exemple les tricks de www.musicxp.net

d'autres ruses ????

6
Alleeeeeeuuuuuuuuuuuu
:up:
Bon, comme ca c'est fait...