réactions au dossier Sondage sur les pratiques informatiques et musicales des AFien·ienne·s
- 47 réponses
- 43 participants
- 3 457 vues
- 506 followers
519 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/01/23
1 Posté le le 04/01/2023 à 14:48
Sondage Clos
Avez-vous un ordinateur dédié à la pratique musicale ?
- 1 oui (364 - 70%)
- 2 non (155 - 30%)
Hushman
6192
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2023 à 14:48:45Sondage sur les pratiques informatiques et musicales des AFien·ienne·s
Que vous utilisiez un MAC ou un PC, l'ordinateur est au cœur de votre studio ou home-studio. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et dédier un ordinateur à la pratique musicale ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Crabtambour
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 07/01/2023 à 09:43:06
J'ai 3 PC "petit budget", un portable W7 et 2 tours couchées, reliés en MIDI.
Tous clonés au cas où.
J'ai acheté le 3ème 35€ avec Win10 et 8gb de ram sur le bon coin.
Le second avec W7 démarre en 8 secondes ainsi que le portable.
Je voulais rester sous XP & W7 mais l'avancement des vst gratuits mais "incité" à passer sous W10.
3 cartes son externes Berhinger à 23 €.
Le tout quasi sans latence.
100% musique
Tous clonés au cas où.
J'ai acheté le 3ème 35€ avec Win10 et 8gb de ram sur le bon coin.
Le second avec W7 démarre en 8 secondes ainsi que le portable.
Je voulais rester sous XP & W7 mais l'avancement des vst gratuits mais "incité" à passer sous W10.
3 cartes son externes Berhinger à 23 €.
Le tout quasi sans latence.
100% musique
FuraxHornyx
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 07/01/2023 à 10:43:34
Mon PC sous Linux n'est pas dédié à la musique, par contre, il héberge une machine virtuelle dédiée à la musique
ristov
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 07/01/2023 à 10:51:37
Pour moi, 1 portable dédié musique, sans anti-virus, sans utilisations internet, et autres programmes qui tournent en arrière-plan. Utilisé pour mes ateliers musique au boulot - Cubase + instruments virtuels pour faire tourner des pistes en accompagnements du chant & instruments joués par les jeunes & pour enregistrements multipistes concerts (travail en MJ).
A la maison, une tour montée par mes soins dédiée à mon home-studio, et rien qu'à ça.
Et un vieux portable, pour la maison et le boulot. Le seul avec lequel je vais sur le net.
A la maison, une tour montée par mes soins dédiée à mon home-studio, et rien qu'à ça.
Et un vieux portable, pour la maison et le boulot. Le seul avec lequel je vais sur le net.
Fix 77
1274
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 07/01/2023 à 11:10:44
impatient de répondre au sondage, plutôt souris ou pad tactile..
Be the synth!
jacqueseau
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 07/01/2023 à 11:17:47
Un win 7 non connecté avec écran 4 K US 2400 Tascam UR22 mixage only ,un autre win 7 pour les prises (95% live ) , un Ubuntu pour le surf
eltigre
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 07/01/2023 à 12:15:28
Un ordi dédié à la musique, un ordi dédié à la vidéo, un ordi dédié à la PAO, un ordi dédié à la bureautique, et pourquoi pas un ordi dédié à la connerie... Sérieux ?!!
Un ordi dédié à la musique, avant ça s'appelait un ProTools, mais ça c'était avant. Sinon à quoi peut bien servir un système Multi-tâche en 2023.
J'ai un Mac Pro 12 cœurs, un Macbook pro 4 cœurs et un PC sous windows 10 en i5 4cœurs. Le Mac Pro fait tourner les Daws, le PC est un bon gros multi synthés mais dans l'ensemble chacun peut prendre la place de l'autre selon l'usage. Le Macbook pro peut s'interfacer comme un gros rack d'effets pour faire des prises avec les plugs qu'il faut, mais le PC aussi. Le Mac Pro a une carte son Discrete Antelope, le PC une RT2 Neve Steinberg, le Macbook Pro une Motu 828MK3. Je peux donc faire des prises de son guitare ou chant également en passant par le PC et la RT2 pour enregistrer sur le Mac Pro. Ah oui j'ai également un Novation X-Station 49. Du coup 3 ordinateurs et 4 cartes son me donne une très grosse polyvalence d'enregistrement. Et chacun peut également faire du montage vidéo, de la PAO, de l'internet, ou toute autre tâche qu'on pourrait demander à un outil informatique. Et chacun peut prendre la place de l'autre.
Et en 2023, vous voudriez que je dédie un ordinateur juste pour la musique ?!! Mais vous êtes fou !!!
Un ordi dédié à la musique, avant ça s'appelait un ProTools, mais ça c'était avant. Sinon à quoi peut bien servir un système Multi-tâche en 2023.
J'ai un Mac Pro 12 cœurs, un Macbook pro 4 cœurs et un PC sous windows 10 en i5 4cœurs. Le Mac Pro fait tourner les Daws, le PC est un bon gros multi synthés mais dans l'ensemble chacun peut prendre la place de l'autre selon l'usage. Le Macbook pro peut s'interfacer comme un gros rack d'effets pour faire des prises avec les plugs qu'il faut, mais le PC aussi. Le Mac Pro a une carte son Discrete Antelope, le PC une RT2 Neve Steinberg, le Macbook Pro une Motu 828MK3. Je peux donc faire des prises de son guitare ou chant également en passant par le PC et la RT2 pour enregistrer sur le Mac Pro. Ah oui j'ai également un Novation X-Station 49. Du coup 3 ordinateurs et 4 cartes son me donne une très grosse polyvalence d'enregistrement. Et chacun peut également faire du montage vidéo, de la PAO, de l'internet, ou toute autre tâche qu'on pourrait demander à un outil informatique. Et chacun peut prendre la place de l'autre.
Et en 2023, vous voudriez que je dédie un ordinateur juste pour la musique ?!! Mais vous êtes fou !!!
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 07/01/2023 à 13:40:52
J'ai un PC portable acheté exprès pour faire de la musique, je l'ai upgradé en mémoire vive, j'ai changé pour un SSD. Il démarre 10 fois moins vite que mon PC premier prix en solde de chez ALD.... que j'utilise pour tout le reste. Mais ce n'est pas grave, tant que mes guitares et claviers dorment et prennent la poussière. J'attends la retraite ou une amélioration notable de mon boulot alimentaire pour refaire de la musique. Pendant ce temps-là, je reste informé grâce à AF et télécharge plein de gratuiciels le samedi tout en bossant sur le même PC.
Be bop a loulou !
pierrotlo24
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
38 Posté le 07/01/2023 à 17:08:32
Pour ma part, 2 pc dont un portable dédié uniquement à la musique. Le tout sous Linux exclusivement et depuis plus de dix ans. Le portable a deux disques sSSD bootables. Un pour les travaux courants l'autre uniquement pour la musique (le portable si je dois me déplacer). J'utilise MixBus pour le mixage et une boîte en carton ou autre, équipées de haut-parleurs couplés à des micros (une des pièces de la maison fait aussi bien l'affaire) afin de donner du corps aux sons digitaux qui ont tendances à m'agacer.
Denis HandRocker
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
39 Posté le 08/01/2023 à 05:12:23
Un ordi dédié à la musique avec cubase et tous les plug-ins dessus. Mes 2 synthétiseurs sont également dessus ainsi que le logiciel Hauptwerk d’émulation d’un orgue qui est piloté par trois clavier maître et un pédalier pour l’orgue classique.
Tout le reste je le fais sur une autre machine
Tout le reste je le fais sur une autre machine
rog
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 08/01/2023 à 09:46:02
Très satisfait de mon matériel toujours dispo sans bug , un Yamaha AW16G et 1 AW1600
- < Liste des sujets
- Charte