réactions au dossier Sondage sur les pratiques informatiques et musicales des AFien·ienne·s
- 47 réponses
- 43 participants
- 3 401 vues
- 506 followers
519 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/01/23
1 Posté le le 04/01/2023 à 14:48
Sondage Clos
Avez-vous un ordinateur dédié à la pratique musicale ?
- 1 oui (364 - 70%)
- 2 non (155 - 30%)
Hushman
6002
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2023 à 14:48:45Sondage sur les pratiques informatiques et musicales des AFien·ienne·s
Que vous utilisiez un MAC ou un PC, l'ordinateur est au cœur de votre studio ou home-studio. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et dédier un ordinateur à la pratique musicale ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Cpierredon
2380
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 08/01/2023 à 11:38:16
Je n'ai qu'un ordi PC Dell I5 avec 16 Go de mémoire, carte son tascam 1641.
Je fais tout avec.
Quand on voit le temps de démarrage d'un PC de nos jours, avec un SSD ( moins de 30s ), je ne vois pas la nécessité de le laisser allumé au cas où l'inspiration vient, je pense qu'elle peut s'accommoder des 30s du temps d'allumage d'un ordinateur.
Je fais tout avec.
Quand on voit le temps de démarrage d'un PC de nos jours, avec un SSD ( moins de 30s ), je ne vois pas la nécessité de le laisser allumé au cas où l'inspiration vient, je pense qu'elle peut s'accommoder des 30s du temps d'allumage d'un ordinateur.
http://www.pierredon.free.fr
e-miel
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 10/01/2023 à 18:23:00
Suite de mon message de la page 1 :
Mon PC de bureau étant multi-usage, j'allais voter Non, mais comme j'utilise aussi un PC portable d'entrée de gamme pour que les applications exigées par mon employeur alimentaire (MS Teams, Skype, Zoom…) ne polluent ni mon PC de bureau ni mon smartphone allégé grâce à un script adb shell, mon PC de bureau est donc dédié à la création (musique, photo, vidéo…) j'ai voté Oui.
Si ton PC ne sert qu'à enregistrer l'audio d'un synthé hardware, effectivement, mais si le PC génère le son, le temps de démarrage inclut de paramétrer le séquenceur et tous les VST, plusieurs minutes de concentration qui font partir l'inspiration. Quand mon PC est en veille, seule la RAM est alimentée, consommation minime, à ne pas confondre avec la veille prolongée (hibernation) que j'ai désactivée.
Mon PC de bureau étant multi-usage, j'allais voter Non, mais comme j'utilise aussi un PC portable d'entrée de gamme pour que les applications exigées par mon employeur alimentaire (MS Teams, Skype, Zoom…) ne polluent ni mon PC de bureau ni mon smartphone allégé grâce à un script adb shell, mon PC de bureau est donc dédié à la création (musique, photo, vidéo…) j'ai voté Oui.
Citation de Cpierredon :
Si ton PC ne sert qu'à enregistrer l'audio d'un synthé hardware, effectivement, mais si le PC génère le son, le temps de démarrage inclut de paramétrer le séquenceur et tous les VST, plusieurs minutes de concentration qui font partir l'inspiration. Quand mon PC est en veille, seule la RAM est alimentée, consommation minime, à ne pas confondre avec la veille prolongée (hibernation) que j'ai désactivée.
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 11/01/2023 à 09:03:45
Tu peut te faire plusieurs " templates " de projets; enregistrement, compo, basique, etc ...
(-; Be Funky ;-)
petitluron79
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
44 Posté le 13/01/2023 à 03:40:53
J'ai un home studio avec 5 ordinateurs dédiés interconnectés entre eux 1 qui est un assembleur MIDI, 1 qui gère l'le wave et fait les mixages, 3 qui sont réservé cmme expandurs gavés de banques de son. Liaison MIDI filaires et non logicielle. Je travaile uniquement avec windows XP et du matériel datant des années 2002 à 2007 car par la suite je trouve que les fontions musicales ont été dégradées par les fabriquants et Microsoft, ce qui m'a poussé a faire des essais non aboutis avec LINUX Ubuntu. Pour maintenir mon matériel dans les 20 prochaines années j'ai été obligé de constituer un stock considérable de pièces détéchées, mais je ne veux pas changer de génération de matériel et de système d'exploitation car mon studio est TRES performant et utilise de très nombreux outils créés par les bénévoles. Grand merci à eux et grand merci à la société Créative Lab qui a fait a une époque des instruments come les cartes sons audigy2 et sb live estrêmement complets et fiables si ils sont correctement installés - et en plus sur lenet ils sont méprisés et donc pas chers alors qu'ils valent largement le matériel actuel. Encourager les fabriquants à revenir un peu en arrière et à ne pas tout sacrifier au TOUT GRAND PUBLIC la disparition des ports Midi par exemples sur les cartes son fait que certains montages qui me sont trs utiles ne peuvent plus être faits avec le matériel de 2023 et leur équivalent en tout intégré dans le même ordinateur ne couvre pas l'ensemble des possibilités des anciens montages. Actuellement c'est un ordinateur puissant avec des suites logicielles complètes et payantes, alors que les miennes sont engrande partie gratuite- faire des dons quand même- et surtout enferme le créateur de musique dans un cadre banalisé par les industriels dont il ne pau pas facilement sortir ou du moins pas aussi facilement qu'autrefois du temps de windows XP. Avec LInux le problème c'est le barrage des codes sources du matériels physique comme les cartes sons qui n'ont pas été donnés aux concepteurs de cet OS et de l'absence de pilote qui utilisent l'ensemble des possibilités des cartes sons ou des synthétiseurs . J'ai actuellemnt 10 ordihnateur en réserve pour remplacer ceux que j'ai au fur et à mesure des pannes graves comme les cartes mères. Je suis semi-professionnel. Merci à votre précieux et vivant journal et à l'équipe qui l'anime.
Alain
Alain
BZK
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 13/01/2023 à 16:14:44
J'ai un Imac 24" M1 et un disque dur externe ssd Samsung T7 1To. Je fais tout avec à une vitesse dingue. Son (Ableton 11/VST/Push 2, Motu M4), web, mail et compta. Pas l'utilité pour moi d'avoir un ordi dédié à la ziq.
[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 16:20:06 ]
Junksoap
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 14/01/2023 à 08:07:50
Un mac pour le studio, un autre pour le live. Sur l’un comme sur l’autre pas de connexion internet et mises a jour faites une seule fois par an, pas d’application autre que MAO et nombre de plugins réduit au strict minimum nécessaire.
Bierrepc
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
47 Posté le 15/01/2023 à 12:19:04
Pour ma part, je fait tout sur un seul PC...
Enfin, j'ai un pc portable pour le boulot, mais pour mon utilisation domestique, j'ai un seul PC, parfois 2 quand ma chérie veut bien me prêter son portable.
Mon pc fixe était déjà suffisamment puissant il y a encore un mois et l'est encore plus aujourd'hui.
Heureux possesseur d'un Ryzen5 1600, monté sur une carte mère B350, j'ai pu changer le R5 par un R7 5800x.
J'ai aussi dépoussiéré la RAM en passant d'un duo 2x8Go en 2400Mhz vers 2x16Go en 3200Mhz.
J'ai un SSD pour le système (windows10 pro), un SSD pour les Jeux, un SSD pour la musique et un HDD pour le reste.
Pour la carte son : une SSL Big Six.
Enfin, j'ai un pc portable pour le boulot, mais pour mon utilisation domestique, j'ai un seul PC, parfois 2 quand ma chérie veut bien me prêter son portable.
Mon pc fixe était déjà suffisamment puissant il y a encore un mois et l'est encore plus aujourd'hui.
Heureux possesseur d'un Ryzen5 1600, monté sur une carte mère B350, j'ai pu changer le R5 par un R7 5800x.
J'ai aussi dépoussiéré la RAM en passant d'un duo 2x8Go en 2400Mhz vers 2x16Go en 3200Mhz.
J'ai un SSD pour le système (windows10 pro), un SSD pour les Jeux, un SSD pour la musique et un HDD pour le reste.
Pour la carte son : une SSL Big Six.
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 16/01/2023 à 10:34:40
Un PC dédié à la musique (mix-master plutôt que compo), qui finalement sert aussi pour internet, montage vidéo, photoshop : vieillissant LGA1150 qui vient d'être upgradé de i5 4690 à i7 4790 (c'était Noël). Eventuellement à passer en Ryzen 7 au prochain Black/Cyber/Promo truc-muche.
Un MBA 2016 non Retina qui ne sert qu'à mixer (DJ) et gérer ma bibliothèque musicale.
Un bi-xéon E5630 déclassé qui devait faire du streaming (avorté), puis de la VR (non compatible), a fini en "console/émulateur/simulateur" mais prend la poussière.
Un MBP 2012 de récup passé en full Bootcamp (pas de MacOS dessus) qui me sert en déplacement pour tout et n'importe quoi.
Un MBA 2016 non Retina qui ne sert qu'à mixer (DJ) et gérer ma bibliothèque musicale.
Un bi-xéon E5630 déclassé qui devait faire du streaming (avorté), puis de la VR (non compatible), a fini en "console/émulateur/simulateur" mais prend la poussière.
Un MBP 2012 de récup passé en full Bootcamp (pas de MacOS dessus) qui me sert en déplacement pour tout et n'importe quoi.
- < Liste des sujets
- Charte