Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt Splice, Arcade....

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 138 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Intérêt Splice, Arcade....
Salut tout le monde,
j'ai fait une pause de quelques années dans la composition musicale electro/pop (c'est pas bien!), alors que j'utilisais des logiciels de type VST pour la création instrumentale. Aujourd'hui, je découvre que l'heure est à la manipulation de samples... sur des sites dédiés du style Arcade, Splice.... J'ai voulu voir ce que c'était mais je reste dubitatif.
Les lignes mélodiques sont déjà faites, du coup il n'y a pas de créativité ??? Il s'agit juste d'associer et accorder des samples mélodiques entre eux sans avoir le choix des accords, non ?
Ai-je bien compris le principe et les limites de ces pratiques musicales actuelles ?
2
Il faut voir Splice comme une énorme banque de CD à sampler, ce qui existait déjà il y a 30 ans, sauf que maintenant c'est en ligne.
A chacun de voir comment il souhaite l'utiliser, il y a en effet des boucles toutes faites mais aussi des bon sons oneshots ( drums, etc..).
Perso si je faisais de l'habillage sonore je n'aurai aucun état d'âme à utiliser ces trucs déjà fait, par contre en tant qu'artiste/musicien qui veut imposer sa patte je trouve ça plus délicat.
Il me semble que dans le domaine du rap on a moins ce genre d'état d'âme, historiquement cette musique est née avec le sampling.

C'est tout le débat de la musique d'aujourd'hui: a-t-on le droit de sortir une chanson dont a pas été foutu de pondre la grille soi-même? A-t-on le droit d'utiliser autotune parce qu'on est as foutu de chanter juste? A-t-on le droit de sortir un disque qu'on est pas foutu de jouer sur scène? Légalement oui.

Ethiquement ça se discute mais ça ne reste que de l'éthique et elle a bien évoluée au fil du temps.