Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/03/2023 à 18:43:55Quel STAN (gratuite) pour débuter?
Salut
Mon fils de 15 ans voudrait découvrir le monde de la production de musique électronique, existe t'il une STAN gratuite en français, avec la possibilité d'enregistrer son projet?
Avant de passer au full hardware j'utilisais FL studio, que j'aimais beaucoup mais en anglais et la version gratuite ne permet pas d'enregistrer son projet.
Merci d'avance pour vos conseils.
[ Dernière édition du message le 11/03/2023 à 19:10:58 ]
Feupied
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 11/03/2023 à 20:12:03
Il peut regarder LMMS, libre (open source) et multi-plateforme (dont linux). On trouves des guide en français, mais va falloir qu’il travaille aussi un peu son anglais.
0
giauc
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
3Posté le 11/03/2023 à 20:38:49
Il y a une version gratuite de studio one en français avec laquelle on peut bien sur enregistrer.
Sa grande limite est qu’elle ne prend pas les plugins.
Sinon sur mac uniquement il y a garage band qui lui est hyper complet.
0
Feupied
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 11/03/2023 à 20:47:09
Il y a aussi un grand classique, REAPER, qui n’est pas gratuit mais pas cher, et possède un mode d’évaluation quasi perpétuel où il suffit d’attendre quelques secondes l’ouverture du projet pour pouvoir l’utiliser en disposant de l’intégralité des fonctionnalités. Et surtout, on trouve en ligne une multitude de tutoriels et guides pour tous les niveaux et dans toutes les langues. Mais ce n’est pas un vraiment un outil pour la composition comme peuvent l’être FL ou Live... ou LMMS.
0
Ghost19
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5Posté le 11/03/2023 à 20:59:14
Cakewalk ou Tracktion waveform free sont gratuits et ont il me semble une version française. A vérifier pour Ardour.
0
Nyark
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
6Posté le 12/03/2023 à 09:27:52
Merci pour vos réponses et votre réactivité
LMMS installé, après un rapide coup d'œil ça a l'air de correspondre à mes attentes.
Petit bonus : ça doit bien faire 10ans que je n'avais pas passer une demie heure sur une STAN!
Merci encore et bon dimanche.
0
drrumble
1200
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
7Posté le 12/03/2023 à 09:51:40
Salut,
Alors ça dépendra de ce qu'il veut faire, de mon côté pour des ateliers initiation au beatmaking avec des ados j'utilise la version gratuite de serato studio.
C'est bien pour s'initier aux bases du sampling et de la composition, l'interface est hyper simple et claire.
0
Nyark
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
8Posté le 12/03/2023 à 14:00:45
Je viens de jeter un œil, en effet l'interface à l'air confortable.
Je garde ça en tête si lui prend l'envie de découvrir le sampling. Merci.