Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De Samplitude à Reaper ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 249 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion De Samplitude à Reaper ?
Bonjour à tous,

J'utilise Samplitude depuis plus de 20 ans et depuis tout ce temps, j'ai régulièrement suivi son évolution.
Je suis actuellement sur Samplitude Pro X5 Suite.
Je ne fais pas les mises à jour à chaque fois. Je saute 2 ou 3 upgrades à chaque fois..
Samplitude Pro X8 Suite arrivant dans quelques jours, j'envisage cette mise à jour mais je me questionne....
Je suis relativement satisfait de Samplitude depuis toutes ces années et le connaissant très bien, je travaille très très vite et très très efficacement sur ce logiciel mais....

Il y a quelques années, (au passage à X5), j'ai été tenté de passer à Reaper.
Pourquoi changer alors me direz vous.
Il y a certaines choses que je commence à avoir du mal à accepter dans la philosophie de Samplitude au niveau tarification, mises à jours parfois anecdotiques étant donné les tarifs, résolutions (ou non résolutions) des bugs, suivi, (ou non suivi)...

J'avais donc téléchargé la démo de Reaper et j'avais dû, par manque de temps, abandonner très vite.
Mon travail au studio est souvent à flux tendu et j'avais dû accepter le fait que je n'avais tout simplement pas le temps d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel depuis le début.
J'aurais perdu bien trop de temps à apprivoiser un nouveau logiciel et mon travail ne le permet pas.

Aujourd'hui, je n'ai guère plus de temps et c'est pourquoi j'ai toujours continué avec Samplitude mais les derniers jours, je me réintéresse à Reaper.
Il parait que Reaper fonctionnent bien aussi mais je ne connais absolument rien de ce logiciel et personne dans mon entourage ne travail avec.

Alors voilà, petites questions:
Est-ce que certains d'entre vous ici sont passé de Samplitude à Reaper ? (ou même éventuellement êtes vous passé d'un autre logiciel à Reaper)
Si oui, pourquoi ?
Que pensez vous de la transition ?
Quels sont les qualités/défauts l'un par rapport à l'autre.

Je vous remercie d'avance.

[EDIT:]
Tiens, le forum indique que c'est mon premier post.:clin:
En fait non, car je suis sur ce forum depuis de nombreuses années et à une époque, j'étais relativement actif sur le forum.
Peut être est-ce dû au fait que je n'avais pas posté depuis plusieurs années.

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 18:11:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les utilisateurs de Reaper, l’ami Belles Ondes a créé une modélisation d’EQ Neve, disponible gratuitement ici:

https://bellesondes.fr/wiki/doku.php?id=eq1979

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12
Reaper est un monstre pour geek si on est obsédé par ses aspects polymorphes. Mais on peut l'utiliser de façon très basique pour le mixage et l'édition. Pour les plugins, il y a la possibilité d'utiliser le reapack qui en contient de qualités professionnels + des tonnes de scripts à adapter à son workflow. Mais pour comprendre toute la philosophie du soft, il faut passer par le forum avant tout. Là, les réponses sont facilement données. De plus, il existe des tonnes de tutos, de formations. Kenny Gioia notamment en a fait plusieurs que l'on trouve à 20 ou 25 euros qui permettent d'appréhender les premières difficultés et de changer la façon dont on perçoit ce soft.
Tout est click droit sur Reaper, chaque espace, chaque recoin. Mais rien n'est figé.
Il est de plus en plus utilisé dans le sound design, le jeu vidéo et la prod classique pour sa stabilité sur toutes plateformes, son poids dérisoire et son prix très généreux. On peut l'installer en version portable sur une clé usb et aller en studio avec.
Les maj sont gratuites sur deux versions majeures.
Le truc, c'est de trouver sa propre manière de l'utiliser. Certains reproduisent le worflow de leur ancien DAW mais je trouve ça dommage car cela empêche de découvrir ses profondeurs. Mais pourquoi pas, après tout, chacun faisant ce qui lui plait en la matière.
Concernant l'édition, il est très puissant et on peut construire ses propres outils, ouvrir plusieurs sessions en même temps, etc.
Je ne vais pas en faire une tonne mais il suffit de le tester sans même l'acheter, seul un écran de cinq secondes indiquant la nécessité d'une licence pour débloquer cet écran.
Je l'ai adopté, il y a huit ans, j'en suis content. J'ai diverses configs pour différents travaux ou genre de zics.
https://www.groove3.com/browse/by-author/kenny-gioia?filter=119
Plugins

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 07:01:58 ]

13
Citation de ElJulo :

Pour ton cas à toi et si j'ai bien compris tu sembles vouloir quelques fonctions de Reaper que tu n'as pas sous Samplitude.

Quoi qu'il en soit je te souhaite bonne chance dans tes projets !


Merci ! :clin:

En fait, non,.. je ne recherche pas particulièrement de fonctions sur Reaper que je n'aurais pas sur Samplitude.
Comme je disais dans mon premier post, je m'intéresse à Reaper du fait du tarif élevés pour des mises à jour de plus en plus anecdotiques chez Samplitude et d'un suivi de résolution des bugs qui semble de plus en plus "léger".

J'ai rien contre payer un certains tarif si il y a un vrai service derrière, ce qui était le cas "à l'époque".
Si des gens travaillent, il est normal de les payer.
Mais ces derniers temps, on est beaucoup à avoir une impression de payer beaucoup pour "pas grand chose".

Reaper a très bonne presse, et il faut admettre que le tarif est vraiment "cadeau". C'est pourquoi je m'y intéresse.
14
Citation de T o p s y :

Rien n'empêche de créer toutes sortes de modèles de piste et routings (y compris les pan avant les effets : de mémoire il faut cliquer sur les trois petits traits obliques) au gré de l'utilisateur. D'ailleurs le concept de Reaper n'est pas tout à fait de présenter une table de mixage "hardware" puisque chaque piste peut-être support d'informations MIDI, audio ou vidéo.


Bien que j'étais déjà allé voir, entre autre, du côté du routing de piste, j'y suis retourné suite à ton post mais rien à faire. Je ne trouve pas comment mettre le Pan avant une reverb au sein d'une même tranche.

Si effectivement, on peut le faire, j'en aurais passé du temps à chercher et je me sentirais bien con de ne pas trouver.
D'autant plus que, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, il semblerait qu'il n'est effectivement PAS possible de mettre la panoramique avant les effets au sein d'une même tranche.

Si quelqu'un sait, je veux bien l'info.
Ce serait effectivement incroyable de ne pas pouvoir faire une chose aussi basique alors que les possibilités de routing sont tellement vantées.
15
Citation de Gros Oeil :
Tu dois bien avoir la licence Melodyne de Samplitude qui marche dans Reaper non ?


Oui, effectivement, du fait de Samplitude, j'ai Melodyne mais je ne l'utilise pas/plus.
Je ne suis pas absolument fan de ce logiciel pourtant très complet. En tout cas en conjonction avec Samplitude.

Sur Samplitude, Elastic Audio est certes moins complet mais la détection est instantanée (le soft n'a pas besoin d'écouter le signal avant) et les manipulations sont, de mon point de vue, moins fastidieuses.
Malgré l'intégration ARA, Melodyne est plus lent à s'ouvrir, et plus lent à l'analyse.

Selon moi, en mode manuel, il y trop de manipulation pour changer constamment de mode, ajuster les paramètres, de click de souris, de clicks droits, etc,... pour les ajustements fins.

Aussi, j'ai pu remarqué quand je l'utilisais au début que dans certains cas, le résultat n'était pas toujours très naturel ou même que la détection était parfois un peu hasardeuse et qu'en faisant la même chose sur Elastic Audio, ça allait beaucoup plus vite et le résultait était souvent meilleur et plus naturel lors des des ajustements manuels d'attaques et de dérive.du fait que l'on peu vraiment courber la trace de pitch comme du cheving gum, ce que l'on ne peut pas faire sur Melodyne.

Aussi, ça va beaucoup plus vite.
Pour un click de souris sur Elastic Audio, il en faudra beaucoup plus sur Melodyne.



[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 11:12:40 ]

16
Merci déjà pour vos avis et votre participation.

Je continu l'exploration de Reaper mais, tout doucement, à part le tarif bien plus intéressant, je ne m'y retrouve pas vraiment.
Pourtant, aucun doute que Reaper est très bon d'après les échos mais je crois qu'étant donné la manière donc j'exploite Samplitude depuis tant d'années, je vais avoir du mal à retrouver l'efficacité de travail que j'ai actuellement.

Certes, il est clair que je n'ai pas encore passé assez de temps pour pouvoir juger un logiciel que je découvre mais je me rappelle de mes premiers jours avec Samplitude.
C'était pas du tout fastidieux.
Si je fais la comparaison, tout était naturel et évident sur Samplitude et là, sur Reaper, je trouve que l'apprentissage est plus long, fastidieux, et pas très intuitif.
Certes, depuis mes débuts, j'ai vieilli,.... mais quand même,.... :clin:

Je sais que c'est largement faussé du fait des années de travail sur Samplitude (et je suis du coup "formaté") mais ça fait quand même 4 jours que je cherche à mettre la Panoramique avant la reverb sur une tranche. :facepalm: C'est quand même fou ça, un truc aussi basique,... je dois être complètement idiot...

Mais... je continu encore peu la découverte.... bien que je perde un peu de temps dans mon travail en ce moment... :clin:
Peut être faut il juste que j'arrive à passer un certain cap...

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 11:16:31 ]

17
Quand tu parles du panoramique avant reverb sur la même tranche, j' ai du mal à comprendre. Les faders de pan sont tjs avant un insert de plugin. Sinon, il y a le Js pan smoother.

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 16:08:57 ]

18
Citation de madamereve :
Quand tu parles du panoramique avant reverb sur la même tranche, j' ai du mal à comprendre. Les faders de pan sont tjs avant un insert de plugin. Sinon, il y a le Js pan smoother.


Non, par défaut, le potard de panoramique est placé après les effets.
J'aimerais, dans certains cas, pouvoir placer le potard de panoramique avant certains effets.
Par exemple:
Signal ---> EQ ---> Panoramique ---> Reverb ---> Tranche Master.

Effectivement, j'avais repéré JS Volume/pan smoother et ça règle le problème mais devoir insérer un plugin juste pour ça... :clin:
(Déjà qu'il faut insérer d'office aussi un plug pour avoir un eq,... ça va faire beaucoup de slots occupés pour pas grand chose)
J'imagine qu'une chose aussi basique que ça doit être faisable dans le routing du signal mais, je trouve pas...

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 16:59:39 ]

19

Tamen pax et amor, oscula.

20
Une chose que je constate sur les différents forums en cherchant diverses infos, c'est qu'il est souvent sous entendu que Reaper est le seul à offrir la possibilité de faire cohabiter du midi et de l'audio sur une même piste.

A titre indicatif, pour les utilisateurs de Samplitude, ce dernier fait ça aussi depuis de nombreuses années.
Vous pouvez indifférent enregistrer/lire de l'audio ou du midi et faire cohabitater les deux au sein d'une même piste.

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 23:39:24 ]