De Samplitude à Reaper ?
- 26 réponses
- 9 participants
- 1 563 vues
- 10 followers

snoopy

J'utilise Samplitude depuis plus de 20 ans et depuis tout ce temps, j'ai régulièrement suivi son évolution.
Je suis actuellement sur Samplitude Pro X5 Suite.
Je ne fais pas les mises à jour à chaque fois. Je saute 2 ou 3 upgrades à chaque fois..
Samplitude Pro X8 Suite arrivant dans quelques jours, j'envisage cette mise à jour mais je me questionne....
Je suis relativement satisfait de Samplitude depuis toutes ces années et le connaissant très bien, je travaille très très vite et très très efficacement sur ce logiciel mais....
Il y a quelques années, (au passage à X5), j'ai été tenté de passer à Reaper.
Pourquoi changer alors me direz vous.
Il y a certaines choses que je commence à avoir du mal à accepter dans la philosophie de Samplitude au niveau tarification, mises à jours parfois anecdotiques étant donné les tarifs, résolutions (ou non résolutions) des bugs, suivi, (ou non suivi)...
J'avais donc téléchargé la démo de Reaper et j'avais dû, par manque de temps, abandonner très vite.
Mon travail au studio est souvent à flux tendu et j'avais dû accepter le fait que je n'avais tout simplement pas le temps d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel depuis le début.
J'aurais perdu bien trop de temps à apprivoiser un nouveau logiciel et mon travail ne le permet pas.
Aujourd'hui, je n'ai guère plus de temps et c'est pourquoi j'ai toujours continué avec Samplitude mais les derniers jours, je me réintéresse à Reaper.
Il parait que Reaper fonctionnent bien aussi mais je ne connais absolument rien de ce logiciel et personne dans mon entourage ne travail avec.
Alors voilà, petites questions:
Est-ce que certains d'entre vous ici sont passé de Samplitude à Reaper ? (ou même éventuellement êtes vous passé d'un autre logiciel à Reaper)
Si oui, pourquoi ?
Que pensez vous de la transition ?
Quels sont les qualités/défauts l'un par rapport à l'autre.
Je vous remercie d'avance.
[EDIT:]
Tiens, le forum indique que c'est mon premier post.

En fait non, car je suis sur ce forum depuis de nombreuses années et à une époque, j'étais relativement actif sur le forum.
Peut être est-ce dû au fait que je n'avais pas posté depuis plusieurs années.
[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 18:11:44 ]
- 1
- 2

rossignol85

Moi j'ai fait le saut, il y a presque 10 ans maintenant. Je ne regrette absolument pas Samplitude ni même ses plugins.
Légèreté, rapidité, stabilité, mises à jour régulières et gratuites pendant des années.. (j'ai dû passé à la caisse deux fois en 10 ans soit deux fois 50 balles environ). Il faut 2 minutes environ pour faire une mise à jour.
Les plugins de Reaper sont moches, c'est vrai; mais certains font bien le boulot sans fioriture. Je ne les utilise que rarement ayant des tas de plugins d'autres éditeurs dont certains sont gratuits.
J'ai fait en sorte que Reaper soit le mien c'est à dire que je l'ai customisé pour qu'il soit le plus simple, le plus clair et le plus agréable possible. Je ne suis pas du genre à passer des heures à trifouiller des codes, ma priorité, c'est la musique.
Il est nécessaire d'y passer un peu de temps au début mais on est récompensé par la suite car ce soft est vraiment monstrueux. Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de studio pro s'y intéresse malgré l'omniprésence de Protools.

snoopy

Cette fois ci , je vais creuser un peu plus que je ne l'avais fais il y a quelques années....
Je verrai bien si si je fais la transition.

Gronoeil Vert

Pareil je n’ai pas encore suffisamment pris le temps d’apprendre Reaper, mais mes prochains projets vont m’y obliger (je vais bosser avec un studio qui utilise Reaper, pour le mixage et les enregistrements de batterie, autant tout faire avec la même Stan du début à la fin)
J’ai pas mal travaillé avec un ami ingénieur du son qui a fait le saut à partir de Samplitude il y a 8-10 ans, et qui ne regarde pas en arrière. Pour lui les possibilités de Reaper sont monstrueuses et il permet de tout faire.
Tamen pax et amor, oscula.

Gronoeil Vert

- le truc qui m’a le plus perdu c’est la manipulation des objets audio. J’ai vraiment tous mes raccourcis Samplitude dans les doigts, forcément quand on cherche à faire les choses où on a des automatismes et que ça prend pas… soit je vais les réapprendre, soit me faire un petit fichier de config pour les réassigner
- le truc qui demande à s’adapter : la « console de mixage » est affichée en dessous des pistes en permanence, si on y prend pas gaffe et qu’on lui laisse trop peu de place on y perd les contrôles de panning sur l’écran (J’ai cherché quelques minutes comment les afficher… la loose)
Je ne sais pas si il y a une vue plein écran de la console de mix façon Samplitude, on verra bien
- sinon pour créer une piste, affecter une entrée, enregistrer, c’est simplissime
- les effets Reaper rappelleront forcément des souvenirs aux nostalgiques des Samplitudes d’avant la version X. Présentations et fonctionnalités similaires, c’est moche mais c’est vraiment efficace. J’ai viré par exemple une méchante fréquence sur une caisse claire en 2/2 avec reaEQ, me suis senti tout de suite à l’aise, ça ressemble trait pour trait à l’EQ intégré de Samplitude.

linn134

Quand on a des habitudes de production, passer à Reaper demande du temps et un gros travail de recherche.
J'utilise Reaper depuis des années, probablement à 20% maxi de ses capacités. C'est un fonctionnement particulier qui répond à une logique : la réponse à une question est (presque) toujours "oui, c'est possible mais tortueux".
Pour faire les manipulations basiques on retrouve vite ses marques, mais il y a tout un tas d'options de routing aussi puissantes que complexes. Et bordéliques. Évidemment, pour les utilisateurs pointus de Reaper c'est devenu simple et ils s'imaginent souvent que c'est simple pour tout le monde. Ce qui est faux.
Je suis passé de Samplitude à ProTools LE & 8 puis à Reaper après un court passage sur Live (rien à voir).
Samplitude était top pour la compo, PT cassait tout pour l'édition, Reaper me satisfait pour le mixage.
Honnêtement, pour composer ça ne me va pas. Je fais beaucoup de MIDI et, si Reaper sait tout faire là encore, c'est (à mon goût) extrêmement désagréable de faire de l'édition MIDI avec lui. On est dans le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Reaper est à la fois un bon basique, léger et stable. Et en même temps un rêve de geek, on peut le scripter dans tous les sens.
Donc, à mon sens, l'utiliser en tant que magnéto et quelques basiques ça reste simple. Composer avec est déjà beaucoup plus prise de tête. Mixer dans Reaper est sans souci (il faut vraiment faire gaffe à la surface de contôle qu'on lui greffe par contre). S'en servir comme d'une sorte de Live à boucles temps réel "c'est possible mais tortueux".
Il a tout pour lui sauf l'ergonomie. Et quand on finit par le trouver ergonomique c'est qu'on y a déjà passé des années.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

snoopy

Mes avis sont à prendre de loin car comme je le disais, autant je connais très très bien Samplitude, autant je suis en train de découvrir Reaper.
Je peux donc dire des choses erronées.
Une première chose m'agace mais ça va paraitre complètement anecdotique pour certains, c'est simplement l'absence d'un eq sur les tranches.
Obligé d'avoir de mettre un eq dans un slot d'effet.
C'est un peu comme si j'avais une console analogique devant moi, et qu'elle n'avait pas d'eq....
On sait que de toute façon, il nous faut au strict minimum un volume, une panoramique, et un eq, donc bon....
Mais ça à la limite, je sais que c'est pas un énorme problème, c'est juste une autre habitude de travail.
Une autre chose qui m'énerve et pardon si je dis une bêtise. On ne peut pas mettre l'étage de panoramique avant les effets.
Je trouve ça incroyable pour une "console" virtuelle.
Par exemple, si dans un morceau, j'ai un instrument qui joue uniquement pendant quelques secondes sur tout le titre et que cet instrument est placé à gauche, la reverb suivra le réglage de panoramique.
Si l'instrument est placé complètement à gauche, je me retrouve avec la réverb en mono complètement à gauche.
Pour moi, ça, c'est agaçant au possible.
Certes, je place généralement les reverbs sur les AUX mais pour ce genre de bricoles (un son qui apparait juste une fois ou deux dans le titre), je mets la reverb sur la tranche directement.
Je dois donc ajouter un AUX rien que pour ça. Certaines sessions de mes sessions de mes clients sont déjà assez grosses comme ça.
Je ne parle par que de titre de 3mn30. Je peux parler d'une session live de 2h30 avec beaucoup de pistes, ou de musique à l'image pour un film.
Si je dois mettre un AUX à chaque fois je veux mettre une réverb ou un delais sur un instrument non placé au centre,...
Une chose que je dois malheureusement faire souvent, c'est corriger des voix.
J'ai testé ça avec ce que l'on peu trouver en natif dans Reaper.
Mais quelle plaie...
Rien que le fait que Reaper a d'abord besoin d'écouter le contenu audio avant que l'on puisse intervenir dessue, c'est impensable.
Sauf si j'ai anticipé et que j'ai ouvert Reatune et que je l'ai mis en mode "Manual Correction" dès la création de la piste biensûr mais il faut de toute façon que ReaTune ait entendu le signal d'abord avant de pouvoir travailler dessus.
Ensuite, on peut retoucher mais grossièrement. pas possible de retravailler très précisément la hauteur en déformant la trace.
Pour ça, on est loin de Elastic audio de Samplitude.
... A moins que j'ai rien compris et que encore une fois, je dis des énormités.
Ce logiciel est truffé de recoins, (trop), je passe forcément à côté de certaines chose dans l'immédiat.
Toutefois, il m'intéresse,... alors, je continue encore à l'explorer...

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 17:10:43 ]

Gronoeil Vert

T o p s y

Rien n'empêche de créer toutes sortes de modèles de piste et routings (y compris les pan avant les effets : de mémoire il faut cliquer sur les trois petits traits obliques) au gré de l'utilisateur. D'ailleurs le concept de Reaper n'est pas tout à fait de présenter une table de mixage "hardware" puisque chaque piste peut-être support d'informations MIDI, audio ou vidéo.
Mais bon je ne l'ai utilisé que TRES superficiellement et je ne suis pas pro.
Vous ne manquez pas, bien sûr, les tutos impeccables de Kenny Gioia :
https://www.youtube.com/@REAPERMania/videos
The Reaperblog est à recommander également :
https://www.youtube.com/@TheREAPERBlog/featured
Cheers !
[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 01:22:19 ]

ElJulo

Pour ton cas à toi et si j'ai bien compris tu sembles vouloir quelques fonctions de Reaper que tu n'as pas sous Samplitude, chose compréhensible. Hélas, et encore une fois ce n'est que mon avis, il va te falloir énormément de temps pour retrouver ton niveau et tes habitudes sous Reaper, sans compter que ceux qui connaissent bien Samplitude savent très bien que malgrès ses défauts il est extrêmement performant niveau édition et mixage... Pourquoi ne pas garder Samplitude pour ce que tu as l'habitude de faire et passer sous Reaper uniquement pour les fonctions que tu recherches ? Ce qu'il y a de cool, c'est que tu as une plétore de tutos pour Reaper contrairement à Samplitude qui est complètement ignoré par la majorité. Quoi qu'il en soit je te souhaite bonne chance dans tes projets !

linn134

https://bellesondes.fr/wiki/doku.php?id=eq1979
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

madamereve

Tout est click droit sur Reaper, chaque espace, chaque recoin. Mais rien n'est figé.
Il est de plus en plus utilisé dans le sound design, le jeu vidéo et la prod classique pour sa stabilité sur toutes plateformes, son poids dérisoire et son prix très généreux. On peut l'installer en version portable sur une clé usb et aller en studio avec.
Les maj sont gratuites sur deux versions majeures.
Le truc, c'est de trouver sa propre manière de l'utiliser. Certains reproduisent le worflow de leur ancien DAW mais je trouve ça dommage car cela empêche de découvrir ses profondeurs. Mais pourquoi pas, après tout, chacun faisant ce qui lui plait en la matière.
Concernant l'édition, il est très puissant et on peut construire ses propres outils, ouvrir plusieurs sessions en même temps, etc.
Je ne vais pas en faire une tonne mais il suffit de le tester sans même l'acheter, seul un écran de cinq secondes indiquant la nécessité d'une licence pour débloquer cet écran.
Je l'ai adopté, il y a huit ans, j'en suis content. J'ai diverses configs pour différents travaux ou genre de zics.
https://www.groove3.com/browse/by-author/kenny-gioia?filter=119
Plugins
[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 07:01:58 ]

snoopy

Pour ton cas à toi et si j'ai bien compris tu sembles vouloir quelques fonctions de Reaper que tu n'as pas sous Samplitude.
Quoi qu'il en soit je te souhaite bonne chance dans tes projets !
Merci !

En fait, non,.. je ne recherche pas particulièrement de fonctions sur Reaper que je n'aurais pas sur Samplitude.
Comme je disais dans mon premier post, je m'intéresse à Reaper du fait du tarif élevés pour des mises à jour de plus en plus anecdotiques chez Samplitude et d'un suivi de résolution des bugs qui semble de plus en plus "léger".
J'ai rien contre payer un certains tarif si il y a un vrai service derrière, ce qui était le cas "à l'époque".
Si des gens travaillent, il est normal de les payer.
Mais ces derniers temps, on est beaucoup à avoir une impression de payer beaucoup pour "pas grand chose".
Reaper a très bonne presse, et il faut admettre que le tarif est vraiment "cadeau". C'est pourquoi je m'y intéresse.

snoopy

Rien n'empêche de créer toutes sortes de modèles de piste et routings (y compris les pan avant les effets : de mémoire il faut cliquer sur les trois petits traits obliques) au gré de l'utilisateur. D'ailleurs le concept de Reaper n'est pas tout à fait de présenter une table de mixage "hardware" puisque chaque piste peut-être support d'informations MIDI, audio ou vidéo.
Bien que j'étais déjà allé voir, entre autre, du côté du routing de piste, j'y suis retourné suite à ton post mais rien à faire. Je ne trouve pas comment mettre le Pan avant une reverb au sein d'une même tranche.
Si effectivement, on peut le faire, j'en aurais passé du temps à chercher et je me sentirais bien con de ne pas trouver.
D'autant plus que, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, il semblerait qu'il n'est effectivement PAS possible de mettre la panoramique avant les effets au sein d'une même tranche.
Si quelqu'un sait, je veux bien l'info.
Ce serait effectivement incroyable de ne pas pouvoir faire une chose aussi basique alors que les possibilités de routing sont tellement vantées.

snoopy

Tu dois bien avoir la licence Melodyne de Samplitude qui marche dans Reaper non ?
Oui, effectivement, du fait de Samplitude, j'ai Melodyne mais je ne l'utilise pas/plus.
Je ne suis pas absolument fan de ce logiciel pourtant très complet. En tout cas en conjonction avec Samplitude.
Sur Samplitude, Elastic Audio est certes moins complet mais la détection est instantanée (le soft n'a pas besoin d'écouter le signal avant) et les manipulations sont, de mon point de vue, moins fastidieuses.
Malgré l'intégration ARA, Melodyne est plus lent à s'ouvrir, et plus lent à l'analyse.
Selon moi, en mode manuel, il y trop de manipulation pour changer constamment de mode, ajuster les paramètres, de click de souris, de clicks droits, etc,... pour les ajustements fins.
Aussi, j'ai pu remarqué quand je l'utilisais au début que dans certains cas, le résultat n'était pas toujours très naturel ou même que la détection était parfois un peu hasardeuse et qu'en faisant la même chose sur Elastic Audio, ça allait beaucoup plus vite et le résultait était souvent meilleur et plus naturel lors des des ajustements manuels d'attaques et de dérive.du fait que l'on peu vraiment courber la trace de pitch comme du cheving gum, ce que l'on ne peut pas faire sur Melodyne.
Aussi, ça va beaucoup plus vite.
Pour un click de souris sur Elastic Audio, il en faudra beaucoup plus sur Melodyne.
[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 11:12:40 ]

snoopy

Je continu l'exploration de Reaper mais, tout doucement, à part le tarif bien plus intéressant, je ne m'y retrouve pas vraiment.
Pourtant, aucun doute que Reaper est très bon d'après les échos mais je crois qu'étant donné la manière donc j'exploite Samplitude depuis tant d'années, je vais avoir du mal à retrouver l'efficacité de travail que j'ai actuellement.
Certes, il est clair que je n'ai pas encore passé assez de temps pour pouvoir juger un logiciel que je découvre mais je me rappelle de mes premiers jours avec Samplitude.
C'était pas du tout fastidieux.
Si je fais la comparaison, tout était naturel et évident sur Samplitude et là, sur Reaper, je trouve que l'apprentissage est plus long, fastidieux, et pas très intuitif.
Certes, depuis mes débuts, j'ai vieilli,.... mais quand même,....

Je sais que c'est largement faussé du fait des années de travail sur Samplitude (et je suis du coup "formaté") mais ça fait quand même 4 jours que je cherche à mettre la Panoramique avant la reverb sur une tranche.

Mais... je continu encore peu la découverte.... bien que je perde un peu de temps dans mon travail en ce moment...

Peut être faut il juste que j'arrive à passer un certain cap...
[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 11:16:31 ]

madamereve

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 16:08:57 ]

snoopy

Quand tu parles du panoramique avant reverb sur la même tranche, j' ai du mal à comprendre. Les faders de pan sont tjs avant un insert de plugin. Sinon, il y a le Js pan smoother.
Non, par défaut, le potard de panoramique est placé après les effets.
J'aimerais, dans certains cas, pouvoir placer le potard de panoramique avant certains effets.
Par exemple:
Signal ---> EQ ---> Panoramique ---> Reverb ---> Tranche Master.
Effectivement, j'avais repéré JS Volume/pan smoother et ça règle le problème mais devoir insérer un plugin juste pour ça...

(Déjà qu'il faut insérer d'office aussi un plug pour avoir un eq,... ça va faire beaucoup de slots occupés pour pas grand chose)
J'imagine qu'une chose aussi basique que ça doit être faisable dans le routing du signal mais, je trouve pas...
[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 16:59:39 ]

Gronoeil Vert

J’ai trouvé ça

snoopy

A titre indicatif, pour les utilisateurs de Samplitude, ce dernier fait ça aussi depuis de nombreuses années.
Vous pouvez indifférent enregistrer/lire de l'audio ou du midi et faire cohabitater les deux au sein d'une même piste.
[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 23:39:24 ]

Zorks

discussion intéressante, je ne connaissais pas Samplitude et l'amour qu'on peut lui porter.
Pour répondre a un certain nombre de questions, même celles qu'on ne se pose pas, Reno Mellow a fait une série de courtes vidéos (3mn chacune) pour démarrer.
https://www.youtube.com/watch?v=E-qkQJsGnck&list=PL3_nNOACw882mNkCRGsO7X3qceb0FpjFb&index=57&ab_channel=RenoMellow
Il a également sur sa chaîne YT une collection de techniques de traitement qu'il utilise qui sont assez spécifiques a Reaper. C'est une façon ludique de découvrir les spécificités du logiciel.
Probablement ce workflow est un peu différent, une des caractéristiques est que les développeurs voudraient qu'il n'y en ait pas, a priori, (de workflow).
Par ex, si tu veux un Pan avant ta Reverb, et bien, le mieux, c'est de mettre un Pan avant la Reverb.

C'est juste un bout de code. Que ce soit l’Éditeur qui a décide de mettre ce bout de code sur toutes les pistes par défaut, même quand ça ne sert pas, ou bien que ce soit toi qui souhaites le mettre avant ton effet de reverb, ce sera peu ou prou le même code. Reaper est très efficace dans la gestion des ressources (processeur et memoire), les JS sont des trucs utlra legers a coller partout.
Une fois cet état d'esprit acquis, tu peux si tu veux mettre le bouton contrôleur de ton pan directement dans le panneau de ta piste, pour ne pas avoir a re-ouvrir le rack d'effet a chaque modification.
Et si tu le fais très souvent, tu enregistre ta piste avec son enchaînement d'effets et ses raccourcis de contrôles dans un template de piste, ce sera configuré par défaut sur chaque nouvelle piste avec ce template.
Malheureusement, il n'y a pas de Theme tout fait pour retrouver les sensations de Samplitude directement dans Reaper (Il y en a pour Ableton, ProTools, Cubase, ... mais je n'en ai pas trouve pour Samplitude), donc tout est a faire ... a votre goût.
Tip : la touche "?" donne accès aux Actions, c'est fort pratique (pour ne pas dire essentiel)
Bonne découverte.
[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 12:55:40 ]

dj didup

Didier

snoopy

Pour répondre a un certain nombre de questions, même celles qu'on ne se pose pas, Reno Mellow a fait une série de courtes vidéos (3mn chacune) pour démarrer.
Il a également sur sa chaîne YT une collection de techniques de traitement qu'il utilise qui sont assez spécifiques a Reaper. C'est une façon ludique de découvrir les spécificités du logiciel.
Merci pour la chaine Reno Mellow.
Malgré le fait que je sois tombé sur plein de vidéos lors de mes recherches, je n'étais jamais tombé sur sa chaine.
je vais y jeter un oeil. Merci !
Par ex, si tu veux un Pan avant ta Reverb, et bien, le mieux, c'est de mettre un Pan avant la Reverb
Justement, c'est ce que je cherche à faire, mais sans en ajouter un deuxième pan.
Il y en a déjà un. Je n'arrive tout simplement pas à le déplacer dans la chaine. Ca me parait incroyable.
Soit je n'ai pas trouvé et je suis un peu "limité"

C'est juste un bout de code. Que ce soit l’Éditeur qui a décide de mettre ce bout de code sur toutes les pistes par défaut, même quand ça ne sert pas, ou bien que ce soit toi qui souhaites le mettre avant ton effet de reverb, ce sera peu ou prou le même code. Reaper est très efficace dans la gestion des ressources (processeur et memoire), les JS sont des trucs utlra legers a coller partout.
En fait, avant de coller justement des trucs partout qui alourdirait la session (pas spécialement pour le CPU mais visuellement, pour la clarté et l'efficacité dans le travail), je cherche à savoir si il va valoir charger les slots pour un oui ou pour un non de divers outils afin d'arriver à ses fins.
C'est ce que je commence à comprendre.
Une fois cet état d'esprit acquis, tu peux si tu veux mettre le bouton contrôleur de ton pan directement dans le panneau de ta piste, pour ne pas avoir a re-ouvrir le rack d'effet a chaque modification.
Et si tu le fais très souvent, tu enregistre ta piste avec son enchaînement d'effets et ses raccourcis de contrôles dans un template de piste, ce sera configuré par défaut sur chaque nouvelle piste avec ce template.
C'est ce que je commence à comprendre aussi.
Reaper a une philosophie complètement différente.
C'est pas forcement une mauvaise chose mais ce que je comprends, c'est qu'avant de vouloir faire quelque chose, il faut d'abord en créer la fonction, ou bien la possibilité de le faire.
J'exagère peut être mais il y a un peu de ça.
J'ai effectivement pas l'habitude de ça avec Samplitude que je trouve plus immédiat et "apte à faire" sans personnalisation spécifique.
Mais je comprends..... le tout est juste d'adopter la philosophie de Reaper.
Malheureusement, il n'y a pas de Theme tout fait pour retrouver les sensations de Samplitude directement dans Reaper (Il y en a pour Ableton, ProTools, Cubase, ... mais je n'en ai pas trouve pour Samplitude), donc tout est a faire ... a votre goût.
Ca, à la limite, c'est vraiment pas grave. Quitte à changer de logiciel, autant entrer dans la philosophie de ce dernier. maaaaiiiiissss,.... c'est pas simple après plus de 20 ans de Samplitude.... Les vielles habitudes.....

Bonne découverte.
Merci ! Je ne lâche pas encore l'affaire...

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 13:43:36 ]

snoopy

Bonjour,moi aussi qui vient de samplitude x5,j'utilise reaperet j'ai configuré les raccourci de samplitude,enfin les plus pertinent pour moi.
Didier
Oui, si je décide de passer sur Repaer, il faudra aussi que je personnalise les raccourcis car après autant d'années, les doigts tombent touts seuls et très vite là où il faut pour appeler les fonctions voulues.
Mais ça prendra du temps...
Je suis pas sûr de trouver une seule touche qui n'est pas affectée. Sans parler des combinaisons de touches improbables mais qui sont naturelles pour moi
Je ne touche quasiment jamais la souris.
J'utilise d'ailleurs Touche Portal qui me permet de piloter Samplitude avec une tablette et de lancer des fonctions ou des suites de manipulations automatisées.
Même des manipulations de souris peuvent être automatisées et lancées à partir d'un simple raccourci sur la tablette.
Un gain de temps ENOOOOORME !!!.
Cela dit, ça, c'est bien sûr faisable aussi sur Reaper. Il faut juste du temps pour tout paramétrer.
[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 13:57:32 ]

Gronoeil Vert

J'ai aussi changé le thème pour un Echolot modifié, que je trouve très agréable aux yeux.
Suite des mes aventures avec Reaper à venir !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2