Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De Samplitude à Reaper ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 144 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion De Samplitude à Reaper ?
Bonjour à tous,

J'utilise Samplitude depuis plus de 20 ans et depuis tout ce temps, j'ai régulièrement suivi son évolution.
Je suis actuellement sur Samplitude Pro X5 Suite.
Je ne fais pas les mises à jour à chaque fois. Je saute 2 ou 3 upgrades à chaque fois..
Samplitude Pro X8 Suite arrivant dans quelques jours, j'envisage cette mise à jour mais je me questionne....
Je suis relativement satisfait de Samplitude depuis toutes ces années et le connaissant très bien, je travaille très très vite et très très efficacement sur ce logiciel mais....

Il y a quelques années, (au passage à X5), j'ai été tenté de passer à Reaper.
Pourquoi changer alors me direz vous.
Il y a certaines choses que je commence à avoir du mal à accepter dans la philosophie de Samplitude au niveau tarification, mises à jours parfois anecdotiques étant donné les tarifs, résolutions (ou non résolutions) des bugs, suivi, (ou non suivi)...

J'avais donc téléchargé la démo de Reaper et j'avais dû, par manque de temps, abandonner très vite.
Mon travail au studio est souvent à flux tendu et j'avais dû accepter le fait que je n'avais tout simplement pas le temps d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel depuis le début.
J'aurais perdu bien trop de temps à apprivoiser un nouveau logiciel et mon travail ne le permet pas.

Aujourd'hui, je n'ai guère plus de temps et c'est pourquoi j'ai toujours continué avec Samplitude mais les derniers jours, je me réintéresse à Reaper.
Il parait que Reaper fonctionnent bien aussi mais je ne connais absolument rien de ce logiciel et personne dans mon entourage ne travail avec.

Alors voilà, petites questions:
Est-ce que certains d'entre vous ici sont passé de Samplitude à Reaper ? (ou même éventuellement êtes vous passé d'un autre logiciel à Reaper)
Si oui, pourquoi ?
Que pensez vous de la transition ?
Quels sont les qualités/défauts l'un par rapport à l'autre.

Je vous remercie d'avance.

[EDIT:]
Tiens, le forum indique que c'est mon premier post.:clin:
En fait non, car je suis sur ce forum depuis de nombreuses années et à une époque, j'étais relativement actif sur le forum.
Peut être est-ce dû au fait que je n'avais pas posté depuis plusieurs années.

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 18:11:44 ]

2
Salut
Moi j'ai fait le saut, il y a presque 10 ans maintenant. Je ne regrette absolument pas Samplitude ni même ses plugins.
Légèreté, rapidité, stabilité, mises à jour régulières et gratuites pendant des années.. (j'ai dû passé à la caisse deux fois en 10 ans soit deux fois 50 balles environ). Il faut 2 minutes environ pour faire une mise à jour.
Les plugins de Reaper sont moches, c'est vrai; mais certains font bien le boulot sans fioriture. Je ne les utilise que rarement ayant des tas de plugins d'autres éditeurs dont certains sont gratuits.
J'ai fait en sorte que Reaper soit le mien c'est à dire que je l'ai customisé pour qu'il soit le plus simple, le plus clair et le plus agréable possible. Je ne suis pas du genre à passer des heures à trifouiller des codes, ma priorité, c'est la musique.
Il est nécessaire d'y passer un peu de temps au début mais on est récompensé par la suite car ce soft est vraiment monstrueux. Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de studio pro s'y intéresse malgré l'omniprésence de Protools.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

3
Merci pour ton retour.

Cette fois ci , je vais creuser un peu plus que je ne l'avais fais il y a quelques années....
Je verrai bien si si je fais la transition.
4
Je flaggue de mon côté.

Pareil je n’ai pas encore suffisamment pris le temps d’apprendre Reaper, mais mes prochains projets vont m’y obliger (je vais bosser avec un studio qui utilise Reaper, pour le mixage et les enregistrements de batterie, autant tout faire avec la même Stan du début à la fin)

J’ai pas mal travaillé avec un ami ingénieur du son qui a fait le saut à partir de Samplitude il y a 8-10 ans, et qui ne regarde pas en arrière. Pour lui les possibilités de Reaper sont monstrueuses et il permet de tout faire.

Tamen pax et amor, oscula.

5
Retour après y avoir touché hier dans le cadre du tracking pour un projet :

- le truc qui m’a le plus perdu c’est la manipulation des objets audio. J’ai vraiment tous mes raccourcis Samplitude dans les doigts, forcément quand on cherche à faire les choses où on a des automatismes et que ça prend pas… soit je vais les réapprendre, soit me faire un petit fichier de config pour les réassigner

- le truc qui demande à s’adapter : la « console de mixage » est affichée en dessous des pistes en permanence, si on y prend pas gaffe et qu’on lui laisse trop peu de place on y perd les contrôles de panning sur l’écran (J’ai cherché quelques minutes comment les afficher… la loose)

Je ne sais pas si il y a une vue plein écran de la console de mix façon Samplitude, on verra bien

- sinon pour créer une piste, affecter une entrée, enregistrer, c’est simplissime

- les effets Reaper rappelleront forcément des souvenirs aux nostalgiques des Samplitudes d’avant la version X. Présentations et fonctionnalités similaires, c’est moche mais c’est vraiment efficace. J’ai viré par exemple une méchante fréquence sur une caisse claire en 2/2 avec reaEQ, me suis senti tout de suite à l’aise, ça ressemble trait pour trait à l’EQ intégré de Samplitude.

Tamen pax et amor, oscula.

6
Reaper est vraiment bien MAIS...

Quand on a des habitudes de production, passer à Reaper demande du temps et un gros travail de recherche.
J'utilise Reaper depuis des années, probablement à 20% maxi de ses capacités. C'est un fonctionnement particulier qui répond à une logique : la réponse à une question est (presque) toujours "oui, c'est possible mais tortueux".

Pour faire les manipulations basiques on retrouve vite ses marques, mais il y a tout un tas d'options de routing aussi puissantes que complexes. Et bordéliques. Évidemment, pour les utilisateurs pointus de Reaper c'est devenu simple et ils s'imaginent souvent que c'est simple pour tout le monde. Ce qui est faux.

Je suis passé de Samplitude à ProTools LE & 8 puis à Reaper après un court passage sur Live (rien à voir).
Samplitude était top pour la compo, PT cassait tout pour l'édition, Reaper me satisfait pour le mixage.

Honnêtement, pour composer ça ne me va pas. Je fais beaucoup de MIDI et, si Reaper sait tout faire là encore, c'est (à mon goût) extrêmement désagréable de faire de l'édition MIDI avec lui. On est dans le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

Reaper est à la fois un bon basique, léger et stable. Et en même temps un rêve de geek, on peut le scripter dans tous les sens.
Donc, à mon sens, l'utiliser en tant que magnéto et quelques basiques ça reste simple. Composer avec est déjà beaucoup plus prise de tête. Mixer dans Reaper est sans souci (il faut vraiment faire gaffe à la surface de contôle qu'on lui greffe par contre). S'en servir comme d'une sorte de Live à boucles temps réel "c'est possible mais tortueux".

Il a tout pour lui sauf l'ergonomie. Et quand on finit par le trouver ergonomique c'est qu'on y a déjà passé des années.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
De mon côté, je continue petit à petit la découverte de Reaper.
Mes avis sont à prendre de loin car comme je le disais, autant je connais très très bien Samplitude, autant je suis en train de découvrir Reaper.
Je peux donc dire des choses erronées.

Une première chose m'agace mais ça va paraitre complètement anecdotique pour certains, c'est simplement l'absence d'un eq sur les tranches.
Obligé d'avoir de mettre un eq dans un slot d'effet.
C'est un peu comme si j'avais une console analogique devant moi, et qu'elle n'avait pas d'eq....
On sait que de toute façon, il nous faut au strict minimum un volume, une panoramique, et un eq, donc bon....
Mais ça à la limite, je sais que c'est pas un énorme problème, c'est juste une autre habitude de travail.

Une autre chose qui m'énerve et pardon si je dis une bêtise. On ne peut pas mettre l'étage de panoramique avant les effets.
Je trouve ça incroyable pour une "console" virtuelle.
Par exemple, si dans un morceau, j'ai un instrument qui joue uniquement pendant quelques secondes sur tout le titre et que cet instrument est placé à gauche, la reverb suivra le réglage de panoramique.
Si l'instrument est placé complètement à gauche, je me retrouve avec la réverb en mono complètement à gauche.
Pour moi, ça, c'est agaçant au possible.
Certes, je place généralement les reverbs sur les AUX mais pour ce genre de bricoles (un son qui apparait juste une fois ou deux dans le titre), je mets la reverb sur la tranche directement.
Je dois donc ajouter un AUX rien que pour ça. Certaines sessions de mes sessions de mes clients sont déjà assez grosses comme ça.
Je ne parle par que de titre de 3mn30. Je peux parler d'une session live de 2h30 avec beaucoup de pistes, ou de musique à l'image pour un film.
Si je dois mettre un AUX à chaque fois je veux mettre une réverb ou un delais sur un instrument non placé au centre,...

Une chose que je dois malheureusement faire souvent, c'est corriger des voix.
J'ai testé ça avec ce que l'on peu trouver en natif dans Reaper.
Mais quelle plaie...
Rien que le fait que Reaper a d'abord besoin d'écouter le contenu audio avant que l'on puisse intervenir dessue, c'est impensable.
Sauf si j'ai anticipé et que j'ai ouvert Reatune et que je l'ai mis en mode "Manual Correction" dès la création de la piste biensûr mais il faut de toute façon que ReaTune ait entendu le signal d'abord avant de pouvoir travailler dessus.
Ensuite, on peut retoucher mais grossièrement. pas possible de retravailler très précisément la hauteur en déformant la trace.
Pour ça, on est loin de Elastic audio de Samplitude.
... A moins que j'ai rien compris et que encore une fois, je dis des énormités.
Ce logiciel est truffé de recoins, (trop), je passe forcément à côté de certaines chose dans l'immédiat.

Toutefois, il m'intéresse,... alors, je continue encore à l'explorer... ;-)

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 17:10:43 ]

8
Tu dois bien avoir la licence Melodyne de Samplitude qui marche dans Reaper non ?

Tamen pax et amor, oscula.

9
Pour ma part, les plugins sobres de Reaper je m'y étais bien habitué.
Rien n'empêche de créer toutes sortes de modèles de piste et routings (y compris les pan avant les effets : de mémoire il faut cliquer sur les trois petits traits obliques) au gré de l'utilisateur. D'ailleurs le concept de Reaper n'est pas tout à fait de présenter une table de mixage "hardware" puisque chaque piste peut-être support d'informations MIDI, audio ou vidéo.
Mais bon je ne l'ai utilisé que TRES superficiellement et je ne suis pas pro.
Vous ne manquez pas, bien sûr, les tutos impeccables de Kenny Gioia :

https://www.youtube.com/@REAPERMania/videos

The Reaperblog est à recommander également :

https://www.youtube.com/@TheREAPERBlog/featured


Cheers !

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 01:22:19 ]

10
Tout d'abord je tiens a dire que tu fais absolument ce que tu veux, je ne donne que mon avis et cela n'engage bien sûr que moi. Je fais juste de la musique en amateur donc je n'ai pas ton expérience. Je connais un gars qui est passé sur Reaper et qui en est très content, j'en croise souvent même. Dans ce que je fais (ambient, electronique) j'avoue qu'ableton est le plus souvent cité. D'après ce que l'on m'a expliqué Reaper est top pour tout ce qui touche au routing et aux bidouilles dont je n'aurais sûrement jamais l'occasion d'exploiter. En gros il faut grave de temps pour le maitriser et il semble destiné à un certain public féru de manips.
Pour ton cas à toi et si j'ai bien compris tu sembles vouloir quelques fonctions de Reaper que tu n'as pas sous Samplitude, chose compréhensible. Hélas, et encore une fois ce n'est que mon avis, il va te falloir énormément de temps pour retrouver ton niveau et tes habitudes sous Reaper, sans compter que ceux qui connaissent bien Samplitude savent très bien que malgrès ses défauts il est extrêmement performant niveau édition et mixage... Pourquoi ne pas garder Samplitude pour ce que tu as l'habitude de faire et passer sous Reaper uniquement pour les fonctions que tu recherches ? Ce qu'il y a de cool, c'est que tu as une plétore de tutos pour Reaper contrairement à Samplitude qui est complètement ignoré par la majorité. Quoi qu'il en soit je te souhaite bonne chance dans tes projets !