Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RACK SSD - Utilisation, Conseils et Config Hardware.

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 780 vues
  • 5 followers
1 RACK SSD - Utilisation, Conseils et Config Hardware.
Bonjour,

J'aimerai prendre des infos et conseils, pour pouvoir monter un Rack SSD sur ma tour PC.


J'ai déjà ciblé la marque et modèle du RACK SSD, a savoir le " Blackmagic Design Multidock 10G " :

https://www.thomann.de/fr/blackmagic_design_multidock_10g.htm

J'ai plusieurs questions a ce sujet :


1/ Je ne connait pas trop la connectique utilisé a savoir le thunderbolt, j'ai une prise thunderbolt type c a l'arriere de ma tour PC, mais :

Possédant une carte son Focusrite Scarlett 18i20 G3 et ayant remarqué depuis peu que je possède ce genre de connectique, j'aimerai câbler sur celle ci ma carte son, si cela est possible.

Je n'aurai alors plus de port thunderbolt. (mais ça me libérera un usb 3)

Est ce que cela est possible de prendre une carte PCI ou autre, PCI thunderbolt, avec deux entrées thunderbolt par exemple ? est ce faisable ?

Si oui quel marque et modéle sont les plus adaptés ? Les choses auquelles il faut faire attention dans les choix ?


Je posterai ma config PC au besoin si cela peu aider.



Car le Rack SSD demande entre 1 et deux ( le mieux ) prise thunderbolt pour tourner de façon optimale.

D'aprés ce que j'ai compris il existe un mode quad qui permet d'utiliser les 4 SSD sur un seul thunderbolt, mais je ne sais pas si cela est suffisant.


2/ Pour l'utilisation : Est que je peux l'allumer a chaque session de création MAO ou doit il tourner tout le temps ?

Pour ma config actuelle, au niveau disque, j'ai aussi quelques questions svp :



Config SSD , HDD actuelle :


---
SSD 2 To pour Windows 10 et les logiciels, vst, etc

SSD 4To x2 pour les banques de sons et samples etc

HDD x4 pour les saves de sessions, rendus, photos et autres creations ( je ne fait pas que de la MAO )
---

Et aussi en externe un boitier Icy dock de x4 HDD pour les saves de banques de sons et sessions MAO.
Que je connecte une fois par semaine ou plus pour faire mes sauvegardes.


Mon but passer de cette config, a :

x1 SSD 2To windows 10 + x4 HDD ET Boitier Externe

+ Rack SSD et enlever de ma tour mes x2 SSD de banques de sons pour les plugger dans le RACK SSD. + par la suite x2 ssd en plus ( au fil du temps ).

Car c'est le manque de place sur mes SSD pour les banques qui me fait prendre des infos sur ce type d'installation.



Est ce que cela risque de faire trop de disques pour windows 10 ? Je veux éviter tout problème.

C'est déjà un gros investissement pour moi, au niveau hardware.

Je précise que je n'utilise que des VST pour faire de la MAO, pas d'enregistrement audio en temps réel ( guitare, basse, voix etc)

Je pense avoir fait le tour avec mes questions sur les Racks SSD.


J'espère avoir des conseils et réponses a certaines questions, je n'envisage pas de prendre ce RACK SSD avant quelques mois, le temps de mettre tout a plat pour savoir.



Merci beaucoup.
Cordialement.

++
:bravo::8):bravo:
2
Bonsoir,

Personne n'utilise ce genre de hardware ou ne s'y intéresse ?


Pour compléter un peu, ou simplifier ce que je recherche :

Je me demande si ( comme il y a une limite au niveau du nombre de SSD dans une tour PC : x3 ports max ) est ce que le fait de connecter un rack ssd avec 4 SSD a lui seul pose problème ?

J'aimerai conserver mon Premier SSD dans la tour ( celui ou Windows 10 et les logiciels sont installés ) et bouger mes SSD (x2) dans le rack SSD.
Et ne laisser que des HDD ensuite dans ma tour , comme ceci :

TOUR PC : SSD windows + x5 HDD ( c'est la limite sur ma CM et sur bcp je pense )

RACK SSD : Plugger mes deux SSD de banques de sons, il me restera alors x2 emplacements SSD libre pour la suite.


Pour la carte PCI thunderbolt pour pouvoir câbler mon rack ssd, que faut t il prendre ?

Si vous avez une marque ou modèle, et quel thunderbolt précisément, Thunder bolt 3 ?, 4 ? je ne connait pas vraiment.

Si vous avez des conseils, par rapport a cette carte PCI Thunderbolt, si bien sur ça fonctionne comme ça, car je n'ai d'un port derrière ma Carte Mère et il se peut que j'y câble ma carte son actuelle.


J'espère avoir plus de réponses prochainement sinon je contacterai thomann, pour ces infos.

Merci beaucoup, Cordialement. :) :) :)
3
Bonsoir,

Comme le sujet des Rack SSD n'a pas l'air d'etre populaire ici, J'UP.

1/ Si je devais câbler un Blackmagic Design MultiDock 10G a ma Tour, devrai-je ajouter une carte Thunderbolt Pci ( pour avoir les deux ports thunderbolt ) ?
Quelle marque et modèle sont a privilégier pour ce workflow ? Ne connaissant pas beaucoup la norme thunderbolt.
Est ce qu'un carte Pci thunderbolt Asus ou autre ferai l'affaire ou bien faut t il taper dans les cartes pci thunderbolt pro la gamme au dessus ?

2/ J'ai trouvé que ce Rack pouvais s'allumer et éteindre a chaud, les SSD apparaissent alors sur Windows. Assez pratique.
Mais je me demande toujours si je pourrai alors conserver mes 5 disques HDD dans ma Tour , le sixième ( en fait le premier ) étant mon SSD windows et logiciels.
Je ne voudrai pas surcharger de HDDs mais j'aurai de tout ça.

Je pense avoir simplifié au maximum mes questions :) :) :)

Merci a vous.

En espérant avoir quelques réponses au final.

;)
4
Le 10g n'est pas thunderbolt mais usb c d'où l'appellation 10g qui évoque le taux de transfert.

Est ce qu'un disque usb c externe peut être lu en le connectant sur un port thunderbolt 4. La réponse est oui, mais ton port descendra en termes de capacités de taux de transfert. Les 40 g du thunderbolt ne seront pas utilisables mais seulement 10g.

Rajouter un port thunderbolt n'est pas si simple. Ta carte mère doit être pourvue d'un connecteur thunderbolt.et.je te conseille fortement de n'utiliser que la carte fille prevue pour cette carte mere.

A titre d'exemple ma carte mère asrock x670e pg lightning bosse avec la carte aic r2.0 thunderbolt 4 de la même marque.

D'autre part la carte utilise un port pcie. Dans le cas de la pg lightning le dernier port pcie. Tout autre port est incompatible. C'est souvent le cas des cartes thunderbolt qui doivent être insérées là où le constructeur l'indique dans la doc... je te précise ce point parce que j'ai bien galéré à l'époque de mon passage en thunderbolt.

Une fois les drivers Intel installés ainsi que ceux spécifiques à la carte fille tu peux utiliser ton port thunderbolt.

La vitesse du port étant égale à la vitesse du périphérique le moins véloce. Ainsi si je mets un disque externe je veille à ne pas le mettre en série après mes cartes son car dans ça cas de 40g je passerai sans doute à 10g ce qui serait fort gênant pour faire du son plus le traitement des plugins uad.

Dans ton cas pourras tu débrancher à chaud le blackmagic? Je ne sais pas . Sl l'insertion semble prévue pour être faite à chaud retirer un périphérique me semble très risqué avec un gros risque de perte de données sauf si ça a été prévu pour.

En tous cas sur lenm fait que ça fonctionne ça ne fait aucun doute puisque th4 est totalement et réellement rétro compatible.

Sur le fait d'ajouter des disques je ne crois pas à une limite du nombre de périphériques en dehors du nombre de lettre de l'alphabet et à priori tes disques bossent sur port sata donc rien à voir.

Si ta carte mère n'est pas prévue pour le th4 alors par contre impossible d'en installer une.

Par contre tu peux toujours te câbler sur unusb c mais là bande passante sera divisée par le nombre de disque.

Je me suis posé cette question.
Sur le blackmagic . Les.10g serait il par disque? 4 disques x 10 g = 40 g.
Pourquoi pas même si cela est très très théorique car tes disques ssd en seront bien incapables de toutes façon. Je n'ai pas trouvé de documents à ce propos. Maisnje ne pense pas.

Eric

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 06:54:22 ]

5
Du coup ce dont tu as besoin c'est d'un port usb c 3.1 10g.
Encore plus simple !
Si tu as deux PC les deux peuvent se connecter au blackmagic il est prévu pour se partager les disques. Par contre je me demande.ce que ça donne sur Windows.
Le but étant sans.doute de bosser en même temps sur les rush.
Blackmagic précise qu'il faut des disque ssd rapide si c'est pour la video.
Pour du son alors ça n'est pas un problème.
En revanche au 1ere allumage je te conseille de câbler le blackmagic après allumage du pc afin que l'attribution des lettres de lecteurs ne soit pas bouleversée même si c'est modifiable ça évite du travail en plus.

Pour du son ça m'étonne un peu... tes disques font combien de terra?
Aujourd'hui y a des disques ssd de 4 voir 8 to.

Du coup si tes disques sont de plus petites capacités agrandi cette capacité.plutot que le nombre de disque. Si tu fais du montage par contre oui ça se comprend surtout pour du 4 ou 8k

Eric

6
Comme le dit Eric, le rack est en usb-c. Ça me semble un peu surdimensionné pour de l'audio, et cher ! Et il n'y a pas de bouton power, un peu galère pour l'allumer à la demande.

Pour quasi le même prix tu peux avoir un boitier externe de 4 disques (configurable éventuellement en raid o ou 1) ET 4 disques de 4To... En Raid 1, plus besoin d'une double sauvegarde hebdomadaire.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00261638.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00234144.html

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 08:37:28 ]

7
Citation de sample-and-hold :
Comme le dit Eric, le rack est en usb-c. Ça me semble un peu surdimensionné pour de l'audio, et cher ! Et il n'y a pas de bouton power, un peu galère pour l'allumer à la demande.

Pour quasi le même prix tu peux avoir un boitier externe de 4 disques (configurable éventuellement en raid o ou 1) ET 4 disques de 4To... En Raid 1, plus besoin d'une double sauvegarde hebdomadaire.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00261638.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00234144.html



Ha oui! Très bonne solution ça ! Et on peut sans doute y mettre des ssd 2,5 pouces

Eric

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 08:54:10 ]

8
Salut Jeroba

Je me permets de faire le relou sur les termes parce que je crois que ça porte un peu à confusion pour le sujet :
Il y a d'une part les protocoles de transfert de données (Thunderbolt, USB 3.1 Gen 2 et pleins d'autres USB machin truc ...), d'autre part les connecteurs (USB type A, type B, type C).
Plusieurs protocoles peuvent utiliser le même connecteur, par exemple le Thunderbolt et USB 3.1 Gen 2 peuvent utiliser le connecteur USB type C.
Le protocole utilisé par le blackmagic MultiDock est le USB 3.1 Gen 2, donc on peut totalement retirer le Thunderbolt de la discussion. Et donc tu n'as pas besoin de carte d'extension PCIe Thunderbolt. Par contre, éventuellement, tu auras besoin dun carte d'extension USB.

Je te conseille également de faire l'inventaire de tous les ports USB (le connecteur) de ton PC et de regarder quels protocoles sont utilisés. Attentions, deux connecteurs identiques n'utilisent pas forcement le même protocole ! Ces informations seront dans la documentation de la carte mère. Ainsi tu pourras savoir si la connectique est suffisante et permettra d'exploiter pleinement les performances du MultiDock.

Bon il faut bien reconnaitre que c'est un gros bazar dans ces appellations et on s'y perd très vite ...

Citation :
Possédant une carte son Focusrite Scarlett 18i20 G3 et ayant remarqué depuis peu que je possède ce genre de connectique, j'aimerai câbler sur celle ci ma carte son, si cela est possible
En général les cartes son ne requièrent pas beaucoup de bande passante contrairement aux solutions de stockages externes. Dans ta situation je te conseille d'utiliser les ports du PC les plus performants pour le MultiDock et ce qui restera pour la carte son, ce ne devrait pas poser de problème pour cette dernière.

Il y a des cable USB type C vers USB type A (les connecteurs), donc le fait que le MultiDock utilise un port USB type C n'impose pas d'avoir un port USB type C de disponible sur ton PC. Si tu utilises un tel câble, il faut Juste s'assurer que le port USB type A supporte le protocole USB 3.1 Gen 2 ... Je sais c'est le bazar, j'espère que mon explication et quand même compréhensible.

Citation :
2/ Pour l'utilisation : Est que je peux l'allumer a chaque session de création MAO ou doit il tourner tout le temps ?
Je pense que tu peux l'allumer juste pour la session.

Citation :
Est ce que cela risque de faire trop de disques pour windows 10 ? Je veux éviter tout problème.
Comme l'a dit Eric, pas de soucis. En fait même après avoir épuisé toutes les lettres de l'alphabet, Windows utilise deux lettres (AA, AB, etc.) Pour nommer les disques.

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 12:44:50 ]

9
Citation :
D'aprés ce que j'ai compris il existe un mode quad qui permet d'utiliser les 4 SSD sur un seul thunderbolt, mais je ne sais pas si cela est suffisant.
Un seul SSD peut aller jusqu'à 6 Gb/s, une connection USB peut aller jusqu'à 10Gb/s. Donc si tu veux utiliser les 4 SSD simultanement à leur pleine vitesse il faut bien connecter les deux liens USB. Cela dit, c'est le besoin qui doit dicter ce que tu fais. Si tu n'as besoin de 20Gb/s de débit agrégé, simplifies toi la vie en ne connectant qu'un seul lien USB.

Je vais rejoindre sample-and-hold dans ma remarque, peut etre est ce que c'est plus pertinent d'utiliser un simple NAS et y mettre les disques de sauvegardes. Ceci parce qu'ils ne demandent pas de grosses performances. En interne du PC tu pourras mettre les SSD rapide en evitant la question du lien USB comme goulot d'étranglement.

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 12:31:50 ]

10
Merci Dan encore une chose que j'ignorais.

et un nas en nvme ca existe. d'ailleurs c'est quoi un NAS ? un boitier dans lequel tu mets tes disques et tu n'as rien à faire?
bref est ce qu'on peut mettre 4 disques nvme dans un boitier thunderbot par exemple.

autre question j'ai deux carte aic 2.0 thunderbolt 4. (1 par pc.

dessus 2 ports th4 et un port usb 3.1. sauf que lorsque je plug l'usb ..1 de la carte mere sur la carte fille systematiquement ca crée un erreur sur le periphérique usb 3.1 de carte thunderbolt. le message est le suivant "le dernier periphérique connécté usb n'a pas pu etre monté" sauf qu'aucun periphérique n'est connecté à cette prise usb.
une idée?

Eric

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 14:34:20 ]