Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DAW / STAN, dilemme, Help please

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 361 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DAW / STAN, dilemme, Help please
Bonjour à toutes et tous,
Après bon nombre d'années, et ayant enfin une pièce dédiée à ça, je vais me remettre à la MAO.
Je reviendrai vers vous côté matos mais certains m'ont déjà bien aidé et je vous en remercie.
Le dilemme aujourd'hui concerne la DAW. J'ai bien entendu scruté le Net et autres vidéos (parfois très éloquentes, parfois moins) et je m'en suis fait un petit avis...
Ainsi, en suivant entres autres le tuto d'Adrien Perinot de "ProjetHomeStudio" entres autres ou quelques bonnes vidéos sur le Net, j'ai bien affiné mon choix (mais j'hésite encore un peu et j'ai besoin de votre expérience).
Voici mes intentions de MAO pour planter le décor :
* je ne désire pas faire de musique électronique pour l'instant, j'ai donc écarté FL Studio (pourtant mon 1er choix de départ), Bitwig et Live
* je joue essentiellement des instruments acoustiques que j'aimerais enregistrer, avec aussi quelques instruments électriques (synthé, EWI) avec lesquels je vais travailler très probablement en MIDI
* je vais bien entendu devoir travailler avec des instruments d'accompagnement (synthés, orchestraux pourquoi pas, etc.) qui, je l'espère sont inclus dans la DAW et de bonne qualité idéalement (votre avis ?)
* je suis sur PC, j'ai donc écarté Logic
Je me suis donc retrouvé face à
* Reaper (visiblement budget moyen)
* Studio One ou Cubase (bon budget visiblement)
* ou encor ProTools, trop cher !
* je cherche une DAW avec, si possible, des instruments de "qualité" livrés avec (histoire de pouvoir commencer avec un rendu pas trop moche)
Je suis donc très attiré par Studio One de Presonus mais je ne trouve pas si des échantillons et des banques de sons sont livrés avec et de quelle qualité.

Voici mes questions sur lesquelles j'ai besoin de vos éclaircissements s'il vous plait:

- Est-ce que je fais fausse route en choisissant Studio One par rapport à mes besoins ?
- Je vois qu'il existe deux solutions actuellement : Studio One Pro 7 et Studio One Pro 7+. Visiblement, Studio One Pro 7 est une licence avec mises à jour perpétuelles pour un budget de moins de 200€ visiblement ? Est-ce que je fais fausse route ?
- Qu'en est-il de Pro 7+ ? Si je comprends bien, il s'agit cette fois d'un abonnement annuel renouvelable ? Que coûte-t-il ? En vaut-il la peine ? Que propose-t-il de plus ?

Vous avez compris, je ne veux pas non plus casser ma tirelire tous les ans (et c'est peut-être là qu'ils entendent "budget moyen" ?), je cherche donc une DAW idéalement à licence unique, mises à jour perpétuelle (comme le fait FL Studio), avec relativement de bons échantillons d'instruments.
Ca fait beaucoup de questions, j'avoue, mais votre expérience me sera d'une grande utilité.
Merci beaucoup d'avance à toutes et tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu prends celui que tu veux, ils couvrent tous les mêmes fonctions de base. Moi, j'ai choisi Steinberg.
12
Merci beaucoup pour vos pistes.
J'y vois nettement plus clair !
Il s'agit finalement de faire un choix judicieux maintenant à condition qu'il soit flexible, évolutif et "non-bloquant", c'est-à-dire de ne pas m'amener dans une impasse où tout est figé et dans laquelle je serais totalement dépendant de la DAW et des add-ons. J'adhère complètement à l'idée de Paul-Max.
Merci à vous.