Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

trucs et astuces Logiciels de synthèse granulaire

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 122 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Logiciels de synthèse granulaire
Hello,
J'ouvre ici un forum pour avoir des avis sur vos expériences d'instruments virtuels de synthèses granulaires.
En cherchant sur le net , j'en ai trouvé beaucoup, des gratuits , des payants et j'aimerais avoir des avis des utilisateurs
afin d'orienter plus facilement les éventuels intéressés de cette synthése.
Personnellement j'ai commencé la synthèse granulaire sur un synthé matériel 1010Music Lemondrop, et j'ai trouvé l'approche très ludique.
Trop petit pour moi, je l'ai revendu et cherche une même approche aussi simple sur logiciel.
2
Piouf il y a a boire et a manger en granulaires soft

Je n'ai que du payant
Halion, PadShop, Pigment, Synthamaster 3, Phase Plant, Rapid, Avenger, Omnisphere, Falcon
J'en oublie peut être

Plus des FX comme Audiority Grainspace, Arturia EFX Fragments

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 12:38:50 ]

3
Merci pour ces ex, lequel as tu préféré ? ( sonorités, utilisation, interface... ?)
Quand tu sites l"Omnisphere" tu parles de celui de Spectrasonics ? Car il y a aussi un "Omnisphère" qui fait du granulaire dans logic pro.
Dans les plugin gratuit, j'ai pu tester "Ribs" , je l'explore encore avant d'y mettre un avis.
4
PREMIER TEST DU PLUGIN RIBS :

https://hvoyaaudio.itch.io/ribs

Il est gratuit, pas contre pas trop compris comment on l'utilise en 'standalone"
je l'ai monté en "effet" dans Reaper ; Il faut mettre un sample sur une piste audio
et lui coller en FX le plugin RIBS sans oublier de cocher l'onglet "FX" à gauche du plugin.
C'est un peu déconcertant au début car il faut mettre la lecture en boucle sur Reaper
et se concentrer sur la tête de lecture de RIBS. L'interface est plutôt claire et tout est expliqué
par des "bulles d'aide" si vous cocher ou décocher ou si vous ne les voulez plus le petit "point réinterrogation sur la droite"
Pour l'instant je n'ai qu'une seule tête de lecture, mais le son et l'éffet granulaire est bien là, ça ne plante pas.
je continue à le tester pour savoir si on peut avoir en simultanée plusieurs têtes de lectures et plusieurs pistes.
car c'est un peu ce que je recherche et qui se rapprocherais de la logique du LemonDrop de 1010music.

une petite démo intéressante ici et là :

[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 12:19:32 ]