Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Impossible d'avoir un son sur ma piste instrument sur Protools 11 Mac

• 103 réponses
  • 5 participants
  • 1 564 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Impossible d'avoir un son sur ma piste instrument sur Protools 11 Mac
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne comprends pas, j'ai un clavier maître Yamaha Portable Grand DGX 630, qui fonctionnait jusqu'à présent, tous les derniers pilotes ont été vaillamment installés.

J'ai un signal au vu-mètre et lorsque je lance un instrument virtuel, tel que le piano "Mini Grand", je vois les notes bouger, un signal, mais pas de son !!!

Quelqu'un aurait une solution ? Peut-être que c'est une histoire de contrôleurs mais là, j'avoue que je suis dépassé, d'autant que mon clavier fonctionnait auparavant, mais encore une fois le signal est bon car le vu-mètre de ma piste Protools bouge.

Voici ma configuration : Protools 11 sur MacBook Pro mi 2011, 16GO de Ram, en High Sierra.

Certains vont me dire que je suis en High Sierra et qu'il faut être en Yosemite pour Protools 11 mais tout fonctionnait jusqu'à présent.

Je passe des heures mais je n'y arrive pas, slvp slvp slvp, une solution !

Bonne soirée.

Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir TC Hotrod et merci pour ton message,

Je suis désolé de te répondre aussi tardivement mais je ne pouvais pas tester avant 🙏

Ok pour les templates 👍

J’ai installé un plug-in pas clean !!!! Donc possible que ça ait généré une erreur.

Pour ce qui est du bundle air instruments oui c’est la bonne version mais je pense qu’il y a une erreur qui s’est générée !

Comment le désinstaller et le réinstaller proprement ?

Merci TC Hotrod.

Bonne soirée à toi.

12
Citation :
As-tu créé une nouvelle Instrument track avec un nouveau MiniGrand en insert, comme évoqué hier, avant d'envisager d'autres grands travaux ?

Et... As-tu essayé d'essayer ?

Citation :
J’ai installé un plug-in pas clean !!!! Donc possible que ça ait généré une erreur.

Possible mais étonnant que ça ne bloque que Grand Piano.

D'une manière générale, les plugins frelatés, au delà de la dimension amorale ou business, même du seul point de vue de l'utilisateur, c'est source d'instabilités ou de gros galères potentielles. Qui plus est, quand on voit le nombre de plugins de super qualité totalement gratuits et disponibles en 2025, il faut vraiment aimer se faire du mal pour vouloir en installer. :8)

Tu peux commencer par le virer et voir ce qui se passe mais si il est réellement vérolé, le mal est fait, vraisemblablement au delà de Pro Tools ,dans ton système.

Citation :
Pour ce qui est du bundle air instruments oui c’est la bonne version mais je pense qu’il y a une erreur qui s’est générée !

Comment le désinstaller et le réinstaller proprement ?

Il ne me semble pas qu'il existe un uninstall pour PT. Tu écrases et réinstalles par dessus. En tout cas, je crois que j'ai toujours procédé ainsi sans problème (ça permet même d'avoir 2 versions différentes sur un même système).

1)Tu peux commencer par réinstaller le Air Bundle qui contient le GrandPiano.

2) Si ça ne résout pas le problème, tu peux réinstaller PT après avoir sauvegardé tes prefs et les templates.
A l'époque de PT11, il n'y avait pas encore tous les add-on à installer, c'est la bonne nouvelle. :volatil:

Questions subsidiaires :
- ton PT est clean ou il était offert avec le plugin vérolé ?
- tu passes un coup d'utilitaire genre Onyx ? Ça fait parfois des miracles et c'était encore plus utile sur des configs de cette époque.

13
Bonjour TC Hotrod,

Tout d’abord, grand, énorme merci pour ton aide.

Protools est 100% clean je l’ai acheté avec le pack Avid Mbox Pro.

Il m’arrive de temps à autre de mettre un plug-in ici et là, mais je n’avais jamais eu à faire à un quelconque problème !

J’avais déjà réinstallé Air creative Bundle mais ça ne fonctionne toujours pas.

Je suis en train de passer Onyx.

Je te tiens au courant dans un instant, merci TC Hotrod.

Musicalement.
14
Ça ne marche toujours pas, tous les autres instruments fonctionnent sauf MiniGrand, je crois que je vais utiliser une VST sur Kontakt et ne pas m’enliser pour rien, même si j’adore Mini Grand.

À moins que tu aies une autre solution TC Hotrod ? (Ce sera plus simple sur Kontakt je crois)

Merci TC Hotrod.

Musicalement.
15
Bon, apparemment, et je ne sais pas pourquoi mais il y a une question en particulier à laquelle tu ne veux pas répondre. :mrg:
Citation :
Citation :

As-tu créé une nouvelle Instrument track avec un nouveau MiniGrand en insert, comme évoqué hier, avant d'envisager d'autres grands travaux ?

Et... As-tu essayé d'essayer ?

Sinon, il y a deux choses auxquelles je pensais :

- Sur PT11, je crois me souvenir que le monitoring était un peu plus compliqué que maintenant ,en particulier pour les Instruments Virtuels. De mémoire, il fallait armer la piste en Rec ( = Rouge clignotant) pour pouvoir l'avoir en écoute active sur la sortie principale. Tu n'aurais pas simplement oublié de le faire cette fois, à la différence des sessions précédentes ?

- ça m'amène au deuxième point. Avant de réinstaller Pro Tools lui-même (j'ai un doute sur le fait que ça résolve ton problème), peux-tu nous faire une copie d'écran avec ta track Instru et ton master ET le plugin ouvert afin qu'on puisse apercevoir tous ses réglages ? On pourra peut-être identifier visuellement ce qui ne va pas.

A part ça, si d'autres PT users qui suivent ce thread veulent rentrer dans la conversation, welcome on board, ne vous gênez surtout pas.:bravo: Je ne serai pas vexé si vous trouvez avant moi. :8)

[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 17:01:38 ]

16
Bonjour TC Hotrod,

La piste est armée, il n’y a aucun souci de ce côté là, d’autant que si elle n’était pas activée je n’aurai pas de signal.

Et puis pour la deuxième solution, mon clavier maître fonctionne pour d’autres VST mais pas pour MiniGrand.

Voici la capture d’écran en pièce jointe.

Merci TC Hotrod 👍

Musicalement.6527062.jpg
17
Bon, on ne lâche pas l'affaire, on y a passé assez de temps déjà. :8)

Merci pour la photo. On ne voit pas le haut de ta track, dommage. on passe souvent à côté des erreurs les plus flagrantes.

Citation :
La piste est armée, il n’y a aucun souci de ce côté là, d’autant que si elle n’était pas activée je n’aurai pas de signal.

Exact. ;) Depuis, ils ont implémenté le bouton vert "Input Monitoring" qui n'était dispo que sur les versions Pro Tools HD à l'époque de PT11.

Citation :
Et puis pour la deuxième solution, mon clavier maître fonctionne pour d’autres VST mais pas pour MiniGrand.

Ok. on progresse par élimination. Très lentement mais sereinement.

En revanche, je crois que tu ne m'as toujours pas répondu à ceci :
Citation :

- Si le résultat est identique, ça permettra d'envisager que c'est ton plugin "MiniGrand" qui a un problème en général.

-Si ça fonctionne correctement, le plugin est safe, c'est un problème de track ou de routing, ou simplement un bug.
1) Désactive le "MiniGrand " qui pose problème. Active un nouveau '"MiniGrand" sur la même track. Résultat ?
2)Déplace le plugin douteux sur cette nouvelle track ? Résultat ?

18
En même temps (enfin non, juste ensuite pour dire la vérité :mrg: )Il y a quelque chose qui m'étonne sur ta photo et qui rejoint le fait que tu disais entendre quand même très légèrement le signal du piano quand tu attaquais très fort :

Le fader de ta track piano est à 0Vu avec un peak à seulement -18,7 dB.
Dans le même temps, l'instance de ton plugin affiche les réglages "Factory default" en particulier son Level ( = level out).

C'est bizarre; j'ai fait le test et je sors beaucoup plus fort (autour de - 7 dB si j'attaque un peu).
Ça donne l'impression que ton plugin fonctionne correctement mais pas au bon niveau.

Le résultat des essais du message précédent devrait nous faire avancer un peu.
Comme évoqué, on n'est pas à l'abri d'un bug. Quelle est la version de ton PT 11 ? Si c'est une PT 11.0, il y a sûrement eu des correctifs apportés ensuite.
19
Ce serait pas une histoire de réglage de vélocité par hasard ? Avec des pianos, on peut facilement avoir ce genre de souci avec un niveau/une courbe de vélocité mal réglée (soit au niveau du clavier si ça se règle dessus, soit au niveau de l'instrument).
20
@ PP1 :
Salut,
Messages croisés. En effet, ça irait dans le même sens que ma dernière piste. ;)