Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Impossible d'avoir un son sur ma piste instrument sur Protools 11 Mac

• 103 réponses
  • 5 participants
  • 1 715 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Impossible d'avoir un son sur ma piste instrument sur Protools 11 Mac
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne comprends pas, j'ai un clavier maître Yamaha Portable Grand DGX 630, qui fonctionnait jusqu'à présent, tous les derniers pilotes ont été vaillamment installés.

J'ai un signal au vu-mètre et lorsque je lance un instrument virtuel, tel que le piano "Mini Grand", je vois les notes bouger, un signal, mais pas de son !!!

Quelqu'un aurait une solution ? Peut-être que c'est une histoire de contrôleurs mais là, j'avoue que je suis dépassé, d'autant que mon clavier fonctionnait auparavant, mais encore une fois le signal est bon car le vu-mètre de ma piste Protools bouge.

Voici ma configuration : Protools 11 sur MacBook Pro mi 2011, 16GO de Ram, en High Sierra.

Certains vont me dire que je suis en High Sierra et qu'il faut être en Yosemite pour Protools 11 mais tout fonctionnait jusqu'à présent.

Je passe des heures mais je n'y arrive pas, slvp slvp slvp, une solution !

Bonne soirée.

Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
26
Ok, je vois la photo. On n'aperçoit toujours pas le haut des tranches meme si il y a peu de chances que ça vienne de là.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire en plus pour l'instant; tu n'as toujours pas répondu à mes questions du 23/06', du moins, je ne crois pas.
Citation :
Ok. on progresse par élimination. Très lentement mais sereinement.

En revanche, je crois que tu ne m'as toujours pas répondu à ceci :
Citation :

As-tu créé une nouvelle Instrument track avec un nouveau MiniGrand en insert, comme évoqué hier, avant d'envisager d'autres grands travaux ?

- Si le résultat est identique, ça permettra d'envisager que c'est ton plugin "MiniGrand" qui a un problème en général.

-Si ça fonctionne correctement, le plugin est safe, c'est un problème de track ou de routing, ou simplement un bug.
1) Désactive le "MiniGrand " qui pose problème. Active un nouveau '"MiniGrand" sur la même track. Résultat ?
2)Déplace le plugin douteux sur cette nouvelle track ? Résultat ?

Et quelle version de PT11? Une PT11.0 ou une version ultérieure corrigée ?
27
x
Hors sujet :
Olympus1288, pour faire des captures d'écran sous macOS, il te suffit d'enfoncer les touches MAJ + Command + 3 (⇧ + ⌘ + 3) en même temps. Et si tu appuies sur MAJ + Command + 4 (⇧ + ⌘ + 4) puis la barre espace, tu captures la fenêtre sous le pointeur de la souris (par un clic gauche). Ta capture d'écran se trouvera sur le bureau, horodatée.
:clin:

Et l'initialisation des préférences Pro Tools? :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 17:24:51 ]

28
Ah salut Beatless ! :coucou:
Mis à part l'intervention de PP1, il n'y a pas grand monde qui soit rentré dans la conversation.

Je n'ai même pas pensé à parler des screenshots à Olympus1288, j'étais bloqué sur son problème. :mrg:

29
Je ne sais pas si ça a été suggéré ou fait : écrire des notes dans le piano-roll du Grand (sans utiliser le clavier maitre) puis la lire; créer un nouveau projet pour voir si le PB persiste.

30
Non, ça je n'y ai pas pensé. Bonne idée ;)

J'ai suggéré à Olympus1288 de faire certains tests qui restent en attente (cf. mon poste 26 entre autres) pour pouvoir avancer par élimination.

Nous l 'attendrons donc à la buvette. :boire:

EDIT ceci dit, à le réflexion, le piano-roll risque de ne pas nous mener à grand chose : quand il insère un autre instru, ça joue correctement.
Qui plus est, Olympus1288 explique qu'il entend un fond de signal quand il attaque fort, ce qui écarterait une erreur de routing ou monitoring.

Ça laissait penser à un pb éventuel de vélocité ou de volume midi (cf. le message de PP1) je ne crois pas qu'on ait eu un retour sur ce point.

[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 18:09:36 ]

31
Bon after work TC ! :boire:

32
Je te garde des chips.

Pour info, j'ai ajouté / édité mon message précédent mais ils se sont croisés avec le tien.
33
Citation de TC :
Ça laissait penser à un pb éventuel de vélocité ou de volume midi (cf. le message de PP1) je ne crois pas qu'on ait eu un retour sur ce point.

Justement, avec le piano-roll on peut vérifier et valider la vélocité. N'y a-t-il pas un potard de volume et/ou de vélocité à zéro sur le Grand? Et est-ce que le VU-mètre MIDI de la piste du Grand s'active avec les données MIDI?

34
Bonsoir à tous,

Pour le plug-in MiniGrand, le problème reste le même peu important que je recrée une piste ou bien que je déplace le plug-in.

Même en mettant plus de vélocité comme je l’ai déjà mentionné, le son d’attaque est plus fort mais inaudible.

Mon routing est bon.

Avant tout marchait et je n’avais pas à passer par le midi pour jouer et entendre mes notes.

Pour info, J’utilise PT 11.3.

Pourquoi avec les autres plug-ins ça fonctionne ?

C’est MiniGrand qui foire, je pense.

D’autres pistes ? Merci.

Bonne soirée.

Cordialement.
35
Est-ce que au niveau des réglages il n'y a pas le potard LEVEL à zéro?

1092_large@2x.webp

🤔

36
Non il est au max !
37
@ Beatless :
Citation :
Justement, avec le piano-roll on peut vérifier et valider la vélocité. N'y a-t-il pas un potard de volume et/ou de vélocité à zéro sur le Grand? Et est-ce que le VU-mètre MIDI de la piste du Grand s'active avec les données MIDI?

Pour te résumer le topic : PT11 et Grand Piano qui fonctionnaientt correctement précédemment. Ce qui pouvait laisser penser à :

- problème de routing : écarté car l'insert d'un autre instru sur la même track fonctionne correctement.

- problème de réglage interne du plugin (son output, par exemple) mais Olympus1288 a essayé avec le preset Default

- réglages midi : Pour le piano-roll et la courbe de vélocité,Olympus1288 vient de tester sans succès. Ta question sur le vu-mètre midi : on ne sait pas; je n'ai jamais eu de visuel du haut de la track Instrument. Ce n'est pas faute d'avoir demandé.... :oops2: Et pour rappel les même paramètres midi fonctionnent correctement avec un autre plugin.
Potards : non, on a checké le volume de sortie sur le plugin (cf. screenshot) et pas de vélocité réglable sur le plugin lui-même.

- l'installation récente d'un plugin frelaté par ses soins (c'est confirmé). Je doute cependant que les dégâts viseraient uniquement MiniGrand dans ce cas...

- Un bug erratique : il est en PT11.3 donc a priori version "corrigée". Je ne connais pas la version du Air Bundle. NB : le bundle a été réinstallé sans succès.
C'est aussi pour cela que je lui avais conseillé de passer un coup de Onyx (cf. les autorisations qui posaient parfois des problèmes sur les anciens Os) et comme tu l'as évoqué aussi, la réinitialisation des Prefs.

Je penche pour le mauvais réglage par inadvertance que l'on n'arrive pas à identifier. D'autant plus qu'il conserve un signal faible.

@ Olympus1288 :
Citation :
Pour le plug-in MiniGrand, le problème reste le même peu important que je recrée une piste ou bien que je déplace le plug-in.

Tu as bien tenté les deux manips évoquées ? A savoir, un nouveau plugin MiniGrand inséré sur la track actuelle dans un autre insert ( avec l'ancien Minigrand désactivé et pas simplement muté) ? Puis nouveau plugin MiniGrand sur une nouvelle track Instru ? Puis l'instance du MiniGrand intial sur la nouvelle track instru ? Tu as testé ces 3 cas de figure, tu confirmes ?

Que se passe t'il si tu crées une nouvelle session Pro Tools avec MiniGrand, comme demandé par Beatless ? ?

Citation :
Même en mettant plus de vélocité comme je l’ai déjà mentionné, le son d’attaque est plus fort mais inaudible.

Je n'ai pas compris. Tu veux dire, niveau plus élevé dans le Vu-mètre de sortie de la track ? Inaudible Tu disais conserver un signal audio très faible. C'est bien toujours le cas ?

Citation :
Avant tout marchait et je n’avais pas à passer par le midi pour jouer et entendre mes notes.
Disons que tu faisais de la prose sans le savoir. Il y du midi sous le capot de Instruments Virtuels même si tu l'utilises comme un instru live et que te ne travailles qu'avec son audio. ;)
38
@ Beatless :
Citation :
Est-ce que au niveau des réglages il n'y a pas le potard LEVEL à zéro?

Trop simple, on y avait pensé. :mrg:

Mais je pense qu'on est pas loin dequelquechose d'aussi basique et que l'on passe devant sans l'apercevoir.
39
Des fois ce sont des choses simples qu'on a sous les yeux qu'on ne les voit pas car on cherche ailleurs. 🤔

40
Piste mutée? :langue::volatil:

41
J'ai demandé aussi. :)
Non mutée et Rec armé. Pour rappel, c'est un PT11, donc l'input monitoring n'existait pas quand on n'était pas sur un PT HD. Il fallait armer pour monitorer la track.

Le fait que le soft ait beaucoup évolué ne facilite pas la recherche et les échanges.
42
Je doit avoir un vieux PT 11 qui doit traîner sur un ancien ordi. Si j’ai le temps je branche la iLok dessus pour le démarrer.

43
Encore une piste,
Vst qui reçois 2 fois du midi, par la piste ET par le hard qui en renvois aussi, et annulation du son à cause de la latence et donc déphasage...
Mais peu probable...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

44
Ah oui, tien pertinent sur le principe. ;)
On le garde. :mrg:

Dans les faits, je ne sais pas si Olympus1288 a enregistré une piste midi et audio qu'il rejoue(rait) ou si son problème existe dès qu'il joue en live.
45
Pour jouer en live il faut armer la piste du plugin.

46
Oui, c'est ce qu'il fait (cf. mon msg 41 concernant le monitoring d'un instru en version 11).
je ne suis pas sûr de t'avoir compris.
47
Bonjour à tous,

Pour ce qui est des pistes, j’ai testé les trois cas de figures et ça ne fonctionne pas.

Pour le signal, j’ai un son est le vu-mètre monte bien donc ce n’est pas le problème. (Tu l’as même vu TC Hotrod sur la capture d’écran que j’ai envoyé sur la discussion, le vu-mètre monte significativement).

Quand je parlais du son qui sort, c’est comme si on jouait un son piccato d’un violon.

Je sais bien que la piste midi est en écriture lorsqu’on l’on enregistre sur une piste instrumentale et le midi fonctionne bien !

TC Hotrod, voici la vue du haut de la piste et voici l’écriture midi.

Pas de piste mutée car il y a un son !

Sur la fenêtre midi editor lorsque j’allonge le temps de la note que j’ai enregistrée, ça joue plusieurs notes saccadées alors qu’il y en a qu’une seule que j’ai simplement allongée.

Du coup je ne vois pas d’où ça provient, une autre idée ?

Bonne week-end.

6532300.jpg

6532296.jpg
6532297.jpg
6532298.jpg
6532299.jpg
48
Salut,

Citation :
Pour ce qui est des pistes, j’ai testé les trois cas de figures et ça ne fonctionne pas.

OK. Et dans une nouvelle session comme proposé par Beatless, ça donne quoi ?

Citation :
Je sais bien que la piste midi est en écriture lorsqu’on l’on enregistre sur une piste instrumentale et le midi fonctionne bien !

C'était par rapport à la remarque de BBmix. Si tu avais seulement joué live sans enregistrement préalable les deux signaux n'auraient pas pu se chevaucher en l'absence du second.

Merci pour les photos. Je comprends maintenant pourquoi tu ne pouvais pas accéder au "Midi input selector"" en haut de la track Instrument, que l'on évoquazt dans les premiers messages : il n'apparait pas dans ta session. Ça doit se trouver quelquepart dans le Menu View ou quelquechose comme ça ( je n'ai pas PT sous les yeux et les menus ont peut-être évolués). De mémoire ce n'est pas dans les prefs.

A propos de prefs, les as-tu réinitialisées (après sauvegarde éventuelle, en particulier de tes templates) comme évoqué par Beatless il y a quelques jours? Même résultat ?

Et pendant qu'on y est, je t'avais parlé d'Onyx, histoire de remettre l'Os en ordre de temps en temps. C'est super efficace et c'était très pratique pour gérer les autorisations corrompues (problème disparu depuis sur Mac).

Citation :
Quand je parlais du son qui sort, c’est comme si on jouait un son piccato d’un violon.

Ça c'est bizarre... Enfin, le reste aussi. Ça donnera peut-être une piste aux autres.

CAHIER DE VACANCES :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

49
Citation :
une autre idée ?

Oui, jeter le vst...:mrg: :facepalm: :fleche:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/06/2025 à 20:45:31 ]

50
Bon, j'ai allumé mon vieux mac mini 2012 macOS 10.14 qui contient PT 12.4. J'ai créé une piste instrument avec AIR Mini Grand. J'ai cliqué à la souris sur les touches : je vois le VU danser et j'entends le piano dans les moniteurs. Pas de problème.

image.php

👉 Alors d'un seul coup ça me rappelle le PB que j'ai eu (en 2018) sur cet ordi avec le plugin AIR Musictech xPand!2 qui était devenu aphone. La solution a été de le désinstaller (éventuellement supprimer des fichiers dans "/Library/Audio/Plug-Ins/Components" et/ou "/Library/Application Support/AIR Music Technology", voir un .plist dans le dossier Préférences; je ne me rappelle plus exactement), et de le réinstaller.