aide demandée Impossible d'avoir un son sur ma piste instrument sur Protools 11 Mac
- 103 réponses
- 5 participants
- 1 727 vues
- 6 followers
Olympus1288
Je ne comprends pas, j'ai un clavier maître Yamaha Portable Grand DGX 630, qui fonctionnait jusqu'à présent, tous les derniers pilotes ont été vaillamment installés.
J'ai un signal au vu-mètre et lorsque je lance un instrument virtuel, tel que le piano "Mini Grand", je vois les notes bouger, un signal, mais pas de son !!!
Quelqu'un aurait une solution ? Peut-être que c'est une histoire de contrôleurs mais là, j'avoue que je suis dépassé, d'autant que mon clavier fonctionnait auparavant, mais encore une fois le signal est bon car le vu-mètre de ma piste Protools bouge.
Voici ma configuration : Protools 11 sur MacBook Pro mi 2011, 16GO de Ram, en High Sierra.
Certains vont me dire que je suis en High Sierra et qu'il faut être en Yosemite pour Protools 11 mais tout fonctionnait jusqu'à présent.
Je passe des heures mais je n'y arrive pas, slvp slvp slvp, une solution !
Bonne soirée.
Cordialement.
TC Hotrod
Apparemment, il a déjà fait des réinstallations du bundle Air Instruments sans succès mais il a peut-être laissé trainer quelquechose.
Et en effet, le Xpand HS me dit quelquechose.... Je crois qu'ils avaient sorti une version corrigée et exclu Xpand du bundle originel. C'est pas ça ?
@ Olympus1288 : à ce propos, je ne sais pas quelle est ta version mais il y en a une dispo au téléchargement chez Avid, compatible dès Mac OS 10.7.x et PT11.x. Si elle est plus récente que la tienne ça vaut la peine d'essayer.
Beatless
https://support.airmusictech.com/en/support/solutions/articles/69000864570-air-music-tech-au-validation-errors-on-macos
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
TC Hotrod
Je pense que le process pour PT n'est pas très éloigné pour autant.
[ Dernière édition du message le 30/06/2025 à 20:54:17 ]
Beatless
Ah oui, ça ne m'a pas sauté aux yeux vu que je suis maintenant avec Logic.
Comme tu dis, on ne doit pas être loin de la solution pour désinstaller.
Olympus1288
@Beatless : très intéressant je n’ai pas de fichiers dans components ni de dossier Air Music technology dans Application support.
Que faire ?
Merci à tous en tout cas 🙏
Bonne nuit en musique.
Beatless
J’ai fait Onyx il y a bien longtemps mais ne fonctionne pas non plus. Bizzare oui…
Onyx, bon réflexe. Mais ta version n'est peut-être plus à jour vis-à-vis de ta version de macOS. Si tu as acheté une licence tu dois avoir les mises à jour de proposées. Sinon, vas sur le site titanium pour récupérer une version correspondant à ton macOS.
je n’ai pas de fichiers dans components ni de dossier Air Music technology dans Application support.
Je ne me souviens plus comment s'intallaient les plugins fournis avec PT. Il me semble que pour chaque éditeur il fallait lancer ça propre install. Si oui, as-tu refait l'installation des plugins AIR?
[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 08:15:24 ]
TC Hotrod
Et oui, sur PT11, il me semble que le Bundle Air était déjà à installer distinctement. D'ailleurs, Olympus1288 a déjà tenté une réinstallation sans succès, apparemment.
@ Olympus1288 : as-tu essayé de réinstaller ce bundle avec cette version plus récente (et donc éventuellement débuguée) qui semble compatible avec ton PT et ton OS ? https://www.avid.com/plugins/first-air-instrument-bundle
@Beatless :
très intéressant je n’ai pas de fichiers dans components ni de dossier Air Music technology dans Application support.
J'ai vérifié sur la doc Air Instruments, c'est bien la bonne localisation pour les plugins. En va-t'il de même pour les instruments ? Vraisemblablement oui puisque je retrouve bien le MiniGrand parmi les plugins (hors instruments) dans Library/ Application Support / Avid / Plug-Ins
En revanche, comme Olympus, je je n’ai pas de fichiers dans components ni de dossier Air Music technology dans Application support.
je fais référence au "vrai" dossier Library, accessible via le HD. peux-tu vérifier de ton côté si tu as quelquechose sur ta version PT12 (et éventuellement ton dernier PT si il est encore installé ) ?
Beatless
Citation :Concernant onyx, pas besoin de licence, le soft est gratuit.
J'ai confondu avec Carbon Copy Cloner.
TC Hotrod
Grand classique Mac aussi. Ça fait 25 ans que je me dis que je vais l'acheter "un jour".
@ Olympus1288 :
Je ne trouve toujours pas « Midi Input Selector ».
Comme indiqué, pour faire apparaitre le bloc "Instruments" en haut de tes tracks Instruuments dans la Mix Window, ça se trouve dans Menu / View Menu / Mix Window / Instruments
Et donc, cocher "Instruments".
Beatless
CCC est aujourd'hui moins intéressant car on ne peut plus booter le mac sur le disque de copie/sauvegarde. En passant au processeur Silicon, Apple a verrouillé la table de partition GUID (ou quelque chose du genre...) et n'a pas donné "les clés" à Mike Bombich. Une restauration est plus compliquée, quoi que faisable.
TC Hotrod
Bon, j'ai bien fait d'attendre "un jour "pour ne pas l'acheter, alors.![]()
Beatless
☺️
TC Hotrod
Yep mais quid des components qu'il convient de supprimer ?
Bon, en même temps, si ils n'existent pas, on gagne du temps....
Beatless
TC Hotrod
A moins qu'ils ne se renvoient la balle entre eux.
[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 17:09:38 ]
Olympus1288
Ayant des problèmes de santé, je ne peux vous répondre de suite mais dès que je rentre, je vous envoie mon retour.
Bonne journée à tous.
TC Hotrod
Merci de nous avoir tenu au courant.
Prends-soin de toi et fais nous signe quand tu seras opérationnel.
Olympus1288
Je crois que j’ai compris le problème, en me donnant le chemin de MiniGrand @Beatless, il semble que je n’ai pas les assignations midi qui apparaissent dans ton dossier MiniGrand, c’est certainement le centre du problème ! Comment faire pour les récupérer ou les installer ?

TC Hotrod
Même si il ne comporte pas de fichier (au cas où tu n'aurais rien assigné en canaux midi pour ce MiniGrand, par exemple), tu devrais quand même avoir le dossier vide "Midi Assignments".
Comment faire pour les récupérer ou les installer ?
Une réinstallation du Air Bundle devrait arranger les choses mais de mémoire, tu l'avais déjà fait sans succès. As-tu essayé avec version plus récente et malgré tout compatible avec ta config, dont j'avais parlé il y a quelques messages / jours ?
Beatless
Olympus1288
@Beatless : peut-être qu’il y a des fichiers cachés ?!
TC Hotrod
Apparemment compatible avec ta config (cf. mon msg du 02/07).
Sinon, comme évoqué par Beatless, il serait peut-être intéressant de te rapprocher du support de Air Instruments.
Pendant qu'on y est, tu n'as toujours pas retrouvé le moyen de faire apparaitre leInstruments View en haut de tes Instruments Tracks (cf. échanges de début juillet) ?
Comme évoqué, tu dois pouvoir y accéder via le menu View puis Mix Window. Sinon, tu peux aussi y accéder via la Mix Window : tout en bas à gauche ( = sous la track la plus à gauche), il y a un picto qui ressemble à un four encastré (à droite d'une petite flèche).
[ Dernière édition du message le 17/07/2025 à 21:02:32 ]
Olympus1288
Je vais contacter Air Instruments mais je pressens qu’ils vont me dire que MacOS High Sierra n’est pas recommandé pour Protools 11.
Sinon j’utiliserai mon clavier maître pour jouer les VST de Kontakt.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
TC Hotrod
@TC Hotrod : si j’ai réussi à faire apparaître le « Instrument View » mais ça n’a rien changé.
Bon, au moins désormais tu y as accès. Soyons positifs.
La version du bundle Air instruments que je t'ai indiquée est valable à partir de Mac Os10.7, et elle est compatible PT 11 et suivants. Néanmoins je m'aperçois tardivement qu'elle est destinée à PT First uniquement.
This bundle is designed only for Pro Tools | First, all the plugins are included in Pro Tools and Pro Tools | HD installs.
Olympus1288
Si ça marche sur Protools First, ça devrait fonctionner avec Protools HD, non ?! Car Protools First est moins complet et de plus dans mon espace Avid, Air Instruments Bundle m’est proposé avec mon Protools 11 ! Qu’en penses-tu ?
Bonne journée.
- < Liste des sujets
- Charte