Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Impossible d'avoir un son sur ma piste instrument sur Protools 11 Mac

• 103 réponses
  • 5 participants
  • 1 561 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Impossible d'avoir un son sur ma piste instrument sur Protools 11 Mac
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne comprends pas, j'ai un clavier maître Yamaha Portable Grand DGX 630, qui fonctionnait jusqu'à présent, tous les derniers pilotes ont été vaillamment installés.

J'ai un signal au vu-mètre et lorsque je lance un instrument virtuel, tel que le piano "Mini Grand", je vois les notes bouger, un signal, mais pas de son !!!

Quelqu'un aurait une solution ? Peut-être que c'est une histoire de contrôleurs mais là, j'avoue que je suis dépassé, d'autant que mon clavier fonctionnait auparavant, mais encore une fois le signal est bon car le vu-mètre de ma piste Protools bouge.

Voici ma configuration : Protools 11 sur MacBook Pro mi 2011, 16GO de Ram, en High Sierra.

Certains vont me dire que je suis en High Sierra et qu'il faut être en Yosemite pour Protools 11 mais tout fonctionnait jusqu'à présent.

Je passe des heures mais je n'y arrive pas, slvp slvp slvp, une solution !

Bonne soirée.

Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous,

@ TC Hotrod : Oui effectivement mais je n’ai pas appuyé très fort lorsque j’ai pris la photo, sinon je sors comme toi.

@PP1 : merci pour ton message, d’accord, mais je ne peux pas le régler sur mon clavier. Par contre sur Protools ça se gère où ?

Bonne après-midi.

22
Ok.
Mais gardons à l'esprit ta remarque sur le fait que tu entends un fond de signal.

Et pour le reste des manips suggérées, j'imagine que tu n'étais pas (encore) devant ton PT ?

EDIT : tu peux régler la vélocité soit dans la fenêtre midi editor, soit (sous réserve de compatibilité PT11) via l'Edit Window normale puis dans les réglages de la track, sous le nom et les boutons, au lieu de Waveform, volume, etc que tu retrouves pour les audio tracks, là tu as les fonctionnalités midi dont Velocity.

[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 17:35:29 ]

23
[video][img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/6/5/6529541.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=9e533523c40fe68272bd9130bf5a6a63[/img]
[/video]
24
Si il s'agit d'une vidéo, ton lien est inactfi, ;)
J'ai essayé de le copier avec et sans les balises mais sans résultat.

Si c'est une simple photo, je l'aie ouverte mais sans info supplémentaire.
25
Désolé, pourtant c’est bien la photo que j’ai envoyée. La voici ci-joint TC Hotrod et merci.6529871.jpeg
26
Ok, je vois la photo. On n'aperçoit toujours pas le haut des tranches meme si il y a peu de chances que ça vienne de là.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire en plus pour l'instant; tu n'as toujours pas répondu à mes questions du 23/06', du moins, je ne crois pas.
Citation :
Ok. on progresse par élimination. Très lentement mais sereinement.

En revanche, je crois que tu ne m'as toujours pas répondu à ceci :
Citation :

As-tu créé une nouvelle Instrument track avec un nouveau MiniGrand en insert, comme évoqué hier, avant d'envisager d'autres grands travaux ?

- Si le résultat est identique, ça permettra d'envisager que c'est ton plugin "MiniGrand" qui a un problème en général.

-Si ça fonctionne correctement, le plugin est safe, c'est un problème de track ou de routing, ou simplement un bug.
1) Désactive le "MiniGrand " qui pose problème. Active un nouveau '"MiniGrand" sur la même track. Résultat ?
2)Déplace le plugin douteux sur cette nouvelle track ? Résultat ?

Et quelle version de PT11? Une PT11.0 ou une version ultérieure corrigée ?
27
x
Hors sujet :
Olympus1288, pour faire des captures d'écran sous macOS, il te suffit d'enfoncer les touches MAJ + Command + 3 (⇧ + ⌘ + 3) en même temps. Et si tu appuies sur MAJ + Command + 4 (⇧ + ⌘ + 4) puis la barre espace, tu captures la fenêtre sous le pointeur de la souris (par un clic gauche). Ta capture d'écran se trouvera sur le bureau, horodatée.
:clin:

Et l'initialisation des préférences Pro Tools? :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 17:24:51 ]

28
Ah salut Beatless ! :coucou:
Mis à part l'intervention de PP1, il n'y a pas grand monde qui soit rentré dans la conversation.

Je n'ai même pas pensé à parler des screenshots à Olympus1288, j'étais bloqué sur son problème. :mrg:

29
Je ne sais pas si ça a été suggéré ou fait : écrire des notes dans le piano-roll du Grand (sans utiliser le clavier maitre) puis la lire; créer un nouveau projet pour voir si le PB persiste.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

30
Non, ça je n'y ai pas pensé. Bonne idée ;)

J'ai suggéré à Olympus1288 de faire certains tests qui restent en attente (cf. mon poste 26 entre autres) pour pouvoir avancer par élimination.

Nous l 'attendrons donc à la buvette. :boire:

EDIT ceci dit, à le réflexion, le piano-roll risque de ne pas nous mener à grand chose : quand il insère un autre instru, ça joue correctement.
Qui plus est, Olympus1288 explique qu'il entend un fond de signal quand il attaque fort, ce qui écarterait une erreur de routing ou monitoring.

Ça laissait penser à un pb éventuel de vélocité ou de volume midi (cf. le message de PP1) je ne crois pas qu'on ait eu un retour sur ce point.

[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 18:09:36 ]