Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Extraire un son d'instrument à partir d'une bande son ?

• 5 réponses
  • 6 participants
  • 326 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Extraire un son d'instrument à partir d'une bande son ?
Bonjour

je voudrais extraire le son d'un orgue hammond que je n'arrive pas à reproduire à partir d'un morceau.

C'est le son d'orgue qu'on entend à 2:16 juste après le "Rollin'" sur ce morceau

Je voudrais isoler ce son d'orgue au format wav pour me créer un sample associé à une note sur mon Nord Stage.
J'ai essayé avec Moises mais il superpose l'orgue avec d'autres instruments et je ne peux pas l'isoler.

Ou alors, encore mieux : si vous avez une idée des réglages des tirettes harmoniques et effets, ça m'ira très bien aussi !
Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci

2
Salut,

A défaut de pouvoir extraire l'orgue, tu peux re-poser la question des tirettes dans un forum d'AF consacré aux Hammond, par exemple.

Tu auras plus de chances de réponses appropriées de la part d'organistes que de mixeurs. ;)
3
Il n'est pas (encore) possible d'isoler parfaitement un son dans un mix. Les algos par IA font des miracles par rapport à ce qui était possible il y a seulement quelques années, mais ça contient encore des artefacts. Ca sera d'autant plus vrai ici que le son recherché est faible, enterré dans un mix par ailleurs hyper chargé (ce n'est pas un jugement). Si tu veux un son propre, il faut le refaire.
J'ai du mal à déterminer, mais il se peut aussi que plusieurs instruments fusionnent façon "layering". Ce n'est alors plus simplement la son d'un Hamond.

[ Dernière édition du message le 22/06/2025 à 13:23:16 ]

4
Complètement d'accord avec Nick par rapport aux IA, tu n'obtiendras rien d'exploitable dans ce cas.

Moi j'entends un accord genre Fa# - La - Do avec la Leslie enclenchée, ainsi qu'un sax une octave en dessous sur le Fa#.

[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 00:50:35 ]

5
Hello, en effet ça va être coton d'isoler l'orgue qui est sous-mixé. Je pense qu'avec LALAL.AI tu pourrais arriver à un résultat exploitable, en fouillant un peu : genre si tu cherche à extraire directement l'orgue ça donnera sûrement rien de bon, par contre si tu retires chaque instrument un par un, tu pourras peut-être en tirer quelque chose...

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

6
Ce n'est pas la bonne méthode pour reproduire ça puisque même si tu isoles l'orgue :
- le son sera fortement dégradé
- et tu ne pourras pas jouer avec puisque tu vas sampler un accord.

Il me semble assez simple de reproduire un truc qui ressemble, par exemple avec la simulation d'orgue Hammond dans Logic :

https://soundcloud.com/pascal-lengagne/orgue-test/s-9hY8l4d0fdX?si=4e4bfb0cf69141ec85d4c6b2eaa8f1c7