Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un délire sur les cd qui fait réfléchir

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 679 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un délire sur les cd qui fait réfléchir
Trouvé sur un blog aujourd'hui, un ptit délire sur le nombre de cd audio possibles. Notre musique serait-elle prévisible ?

http://kayak.over-blog.com/article-124276.html
2
C'est Borgès, "la bibliothèque de Babel", en fait.
3
Oui tiens, parallèle intéressant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_biblioth%C3%A8que_de_Babel

oups, quand on a mis les pieds sur wikipedia, on ne sait pas trop quand on va en sortir :D:
4
C'est d'un point de vu pratique totalement inpossible, mais c'est vrai que ça donne à réfléchir.
5
N'oublions pas qu'un cd reste une projection d'un son sur un support (imparfait donc) numérique...

Un cd n'est pas de l'art, c'est un support, un outil, un objet !

Sous entendu, qu'il a ses limites physiques...

Deux sons (légèrement) différents peuvent être numérisés de la même manière (quantification...)
6
Petit joufflu, ce que tu dis est vrai, mais c'est un cul de sac car si toi tu entends la différence entre deux prises, la numérisation sera différente. Je ne prétends pas qu'il soit impossible que deux prises soient tellement ressemblantes avec une variation si légère que la numérisation va passer à côté (faut bien choisir un 1 ou un 0 à un moment donné), mais je prétends que si tel est le cas ton oreille humaine n'est pas en mesure de cerner cette différence. C'est pour ça qu'a été établi le standard 44100 Hzs, en fonction des possibilités de l'oreille humaines.

Une différence humainenent impossible à cerner, c'est pas très utile en musique.
7
8
Bien sur, mais sans vouloir partir dans des délires métaphysiques, la musique est aussi faite de "riens du tout" qui même s'ils ne sont pas entendu par l'oreille sont au moins ressenti par le corps... de manière inconsciente.

Je trouve également un peu réducteur le fait de dire : la musique = somme de fréquences et d'amplitudes... certes c'est assez juste, mais la musique est un cri qui vient de l'intérieur comme dirait notre ami Lavilliers...

La musique, c'est en partie des fréquences... mais pas que ça :-)

Ce sont aussi des mots, des images...

Et puis la musique dépend également de celui qui l'écoute !

Mais là je m'égare...

A quand la démocratisation du dvd musical son 5.1 ?