Sujet 000 contre OM [votre avis]

Sujet de la discussion 000 contre OM [votre avis]
Quelles sont vos impressions, votre avis ou votre expérience qui vous ferait pencher vers un format de caisse ou l'autre ?

Merci !!!
J'ai flashé sur une vidéo de la OM28.
Comme un ami m'a prêté une 000-28 et je me demandais s'il y avait une similitude de son ou s'il fallait s'attendre à quelque chose de différent.
Entre autre sur les basses plutôt en retrait sur la 000 alors qu'elles semblent présentes sur la vidéo.

Salut,

Difficile de choisir.

Par définition, l'OM a un diapason (longueur de corde vibrante) plus long donc plus de basses.
Cependant, l'OM de la vidéo est une Marquis donc avec un table en Adirondack avec un barrage scallopé. Attention le prix !!!

Si la guitare 000 28 qui tu as essayé est un modèle standard c'est une table en sitka avec un barrage standard.

Ce sont deux belles guitares, mais bien différentes.
La 000 28 sera plus intimiste, plus picking, avec un spectre sonore moins large : c'est le format choisi par Clapton par exemple.

Amicalement
Denis

Citation : L'OM 28 marquis devrait être plus résonnante avec plus de basses et plus de polyvalence pour un jeu au médiator.

Perso je pencherais plutôt pour l'0M-28 qui reste une guitare plutôt polyvalente, alors que la 000-28 se rapproche davantage d'un format parlor avec un son plus "sec"
@+
J'ai essayé les deux en mag. (OM28V et 00028). J'ai trouvé que la OM28 avait plus de corps et je l'ai acheté. Depuis c'est le pieds.
Merci, il faut absolument que j'entende une OM28. Un pote m'a prêté une 00028 pour l'instant mais ma dreadnought est plus flatteuse. Je crois que l'OM sera la solution.
Une OM28 Marquis ou Golden Era? (':mdr:')
Je possède une Martin 000-28 Eric Clapton et une OM-42.

La OM a en effet plus de corps et de basses. La 000 offre un son moins ample mais mieux défini. Bref la OM plus pour le strumming et la 000 plus pour le picking.

Ceci dit il s'agit là de nuances. Ce sont 2 excellentes guitares et ensuite tout dépend des cordes choisies, du jeu main droite (ou gauche) au doigt, au médiator, à l'onglet, des bois qui la constitue ...

Bref, mieux vaut essayer les 2 modèles ...

Et n'oublions pas le D-28 ! Disons que la OM se situe, en sonorité, entre la 000 et la D. La OM est donc un excellent compromis entre puissance, définition et largeur du spectre ...

Encore une fois, il faut essayer !!!

Citation : Bref la OM plus pour le strumming et la 000 plus pour le picking.

Attention, pour le strumming, mieux vaut une D28. La OM est excellente en picking. Ses qualités sonores par rapport à la 00028 proviennent sans doute de son barrage plus fin (> vibrations plus amples de la table) et de son diapason plus long (> plus amples vibrations des cordes). La 00028 est également excellente, mais ne procure pas la même ampleur de son. C'est une guitare plus intimiste.
Je confirme la remarque de poufinou: il faut essayer, car mis à part ces caractéristiques qui pour un modèle donné ne changeront pas d'une guitare à l'autre, tu peux tomber sur une OM pourrie et une excellente 0002, ou l'inverse.