Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Article très complet sur le pré-mastering

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 785 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Article très complet sur le pré-mastering
Pout tous ceux (dont moi-même) qui se posent des questions sur le mastering ou pré-mastering (on ne va pas rentrer dans la polémique sur l'exactitude des termes, l'article en question en parle d'ailleurs...), un document très complet rédigé par Dominique Blassan vient de paraître sur macmusic
ici

Ceci est le lien vers la 2ème partie, vous trouverez la première partie (passionnante, avec un historique très complet) sur le site.

Bonne lecture.
2
Lecture interressante, merci ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
3
Ahhh de quoi lire un peu avant de m'endormir! :lol:
:boire:
4

Hors sujet : C'est marrant, mon patron me l'a téléchargé et passé aujourd'hui ... Et je comptais en faire la pub ici même en rentrant !

Pas assez rapide, petit scarabé :volatil:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
J'avais moi-même écrit un article à ce sujet que je vient de placer sur mon blog
www.myspace.com/studiolair pour ceux que cela intéresse
6
J'aime beaucoup ce que dit Dominique Bassal sur les mythes du mastering, de l'écoute, etc.

Notamment ce passage :les shit box : bien qu'ils soient largement inutilisés, et pour cause, dans les salles de mastering, ils demeurent encore bien ancrés dans la tradition des studios d'enregistrement. Yamaha NS-10M, ProAc et autres Auratone sont censés présenter des courbes de réponse en fréquences « représentatives » des haut-parleurs de niveau consommateur, ce qui relève, on le comprend maintenant, de la pure superstition. Quelles informations applicables les ingénieurs peuvent-ils bien espérer glaner de ce fameux aller-retour entre les haut-parleurs principaux et les shit box, voilà une énigme qui a toujours dépassé les ressources imaginatives de l'auteur. Leur unique utilité serait de rassurer - tout en les trompant de manière éhontée - les producteurs et les musiciens inexpérimentés, dépaysés par une toute première exposition à une écoute professionnelle

Comme ça rejoint ce que je me suis tué à répéter dans une autre filière il n'y a pas si longtemps...

JM
7
+ 1 Jan.
J'ai dans la pièce voisine au studio une jolie chaine hifi avec des enceintes Bose hyper flatteuses. Les clients adorent écouter leur mix ou leur master là-dessus, parce que sur les grosses écoutes, ou même les Genelec de proximité, ils sont perdus. Peut-être parce que le son est trop détaillé et qu'ils n'ont pas l'habitude.
8
Arf...
Tout ça n'est guère rassurant!
Franchement démoralisant même. :((
je finis par regretter pourquoi est-ce que mon père n'est pas ingé son à abbey road! :mdr:
9
Sinon, très bons articles rroland!
:!: :!: :!: