Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 09/04/2005 à 23:13:56Article très complet sur le pré-mastering
Pout tous ceux (dont moi-même) qui se posent des questions sur le mastering ou pré-mastering (on ne va pas rentrer dans la polémique sur l'exactitude des termes, l'article en question en parle d'ailleurs...), un document très complet rédigé par Dominique Blassan vient de paraître sur macmusic ici
Ceci est le lien vers la 2ème partie, vous trouverez la première partie (passionnante, avec un historique très complet) sur le site.
Bonne lecture.
Anjuna
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 11/04/2005 à 02:18:36
Lecture interressante, merci ;)
0
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
J'aime beaucoup ce que dit Dominique Bassal sur les mythes du mastering, de l'écoute, etc.
Notamment ce passage :les shit box : bien qu'ils soient largement inutilisés, et pour cause, dans les salles de mastering, ils demeurent encore bien ancrés dans la tradition des studios d'enregistrement. Yamaha NS-10M, ProAc et autres Auratone sont censés présenter des courbes de réponse en fréquences « représentatives » des haut-parleurs de niveau consommateur, ce qui relève, on le comprend maintenant, de la pure superstition. Quelles informations applicables les ingénieurs peuvent-ils bien espérer glaner de ce fameux aller-retour entre les haut-parleurs principaux et les shit box, voilà une énigme qui a toujours dépassé les ressources imaginatives de l'auteur. Leur unique utilité serait de rassurer - tout en les trompant de manière éhontée - les producteurs et les musiciens inexpérimentés, dépaysés par une toute première exposition à une écoute professionnelle
Comme ça rejoint ce que je me suis tué à répéter dans une autre filière il n'y a pas si longtemps...
JM
0
rroland
27337
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
7Posté le 23/05/2007 à 05:59:23
+ 1 Jan.
J'ai dans la pièce voisine au studio une jolie chaine hifi avec des enceintes Bose hyper flatteuses. Les clients adorent écouter leur mix ou leur master là-dessus, parce que sur les grosses écoutes, ou même les Genelec de proximité, ils sont perdus. Peut-être parce que le son est trop détaillé et qu'ils n'ont pas l'habitude.
Arf...
Tout ça n'est guère rassurant!
Franchement démoralisant même.
je finis par regretter pourquoi est-ce que mon père n'est pas ingé son à abbey road!