Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation des chansons

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 241 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Egalisation des chansons
Bonjour,

tout d'abord je dois avouer que je ne connais rien au mastering. J'ai plusieurs chansons qui ont été faites par différentes personnes et j'aimerais faire une compil de toutes ces chansons. Seulement le problème est que certaines sont fortes, d'autres tout doucement et je veux pas devoir chaque fois changer le volume de ma stéréo entre 2 pistes. J'ai entendu qu'il existait un logiciel qui permet de mettre chaque chanson au même niveau sonore. ESt-ce que qqun pourrait me dire où je peux trouver ça? Et si c'était en freeware, ça serait encore mieux ;)

Merci beaucoup,

Rachel
2
Bons logs de mastering : soundforge ou wavelab ( chers, à partir de 500 euros ) qui te permettront de faire un honnête boulot dans ce style.

Pas mal non plus : T Racks de IK multimedia, à utiliser en insert VST dans ton séquenceur. compresseur + egaliseur + il te rajoute un effet "style lampes" pas mauvais

Sinon, Cubase permet de faire quelquechose de sensiblement approchant pour pas un rond :

mets ta playliste dans cubase ( un morceau sur une piste stéréo ) cherches les réglages adéquats avec tes effets Vst ( ceux inclus dans cubase )

Compresseur >>> Equal >>> Reverbe légère



( c'est pas LA méthode infaillible, juste une bonne manière de bosser )

see you.
3
Merci pour ta réponse. En fait, je me demandais si il n'existe pas un programme hyper simple pour les gens comme moi qui n'y connaissent rien. Un truc dans lequel je peux charger toute ma playlist, que je puisse définir le niveau sonore et hop, que ça égalise tout d'un coup... Mais peut-être que je rêve un peu :). Un tout cas si qqun connait un tel programme, merci de me le dire!

Rachel
4
Pas de logs comme ça à ma connaissance ( mais je peux me planter )

ce que tu peux faire, si le son te plait sur chaque morceau que tu fais, et que tu n'as pas envie de recompresser et réégaliser les morceaux : normaliser le fichier stéréo final :

je connais pour soundforge uniquement, mais cubase applique aussi cet effet : sur ton fichier stéréo final, applique le normalize à un taux défini à l'avance ( par exemple : -3db ) et refais la même avec tous tes morceaux > ils se retrouvent tous avec le même niveau au bout de l"opération...

:ange: ( à part ça il doit y avoir plus performant comme procédure, mais je suis pas très pédagogue )

courage.
5
Je me demande si tu peux pas faire ça avec CD architect et Soundforge : tu rentre ta playlist, tu l'exportes en Wav, tu la normalises dans Soundforge, puis tu la réouvre dans CD archi et tu remets tes marqueurs avant de graver ton CD.
6
Ben si c'est uniquement pour ajuster le niveau sonore, tu peux normaliser toutes tes pistes au même niveau.

Ca se fait bien sous Cubase, comme disait Yann, il me semble que Nero (soft de gravure de CD) propose aussi une normalisation, à vérifier.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Si si ça existe et meme probalement en freeware, j'en utilisai un à l'epoque

cherches sur www.telecharger.com, je l'avais trouvé là (mais impossible de me souvenir du nom, dsl)
8
Un petit up au passage
le fait de normaliser toutes les pistes a 0db par exemple ne te garantira pas un niveau d ecoute constant d un titre a l autre
en effet si certain pistes ont subi une compression et d autres non la normalisation ne reglera pas ce probleme
il te faut donc aligner le niveau sonore de chaque track sur un modele de reference (la plus forte par exemple )et essayer avec un compresseur de retrouver le meme niveau sonore
9
Bref, ça veut dire qu'il n'y a pas de solution toute faite, un truc pour les nuls que je suis?!
10
Pas a ma connaissance
ca me parait utopique un soft qui ferait ca tout seul...
cest un peu comme si tu demandais a un soft de te sortir un mix parfait quelque soit le morceau que tu travailles
a part retravailler chaques morceaux un par un je vois pas comment faire...
bon j ai pas la science infuse non plus... :lol: