Un exemple de mastering intelligent?
- 23 réponses
- 16 participants
- 2 364 vues
- 15 followers

Digital state
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2005 à 00:09:56Un exemple de mastering intelligent?
Si, il existe..?!?! Qui? Quoi?
Le mastering intelligent:
L'art d'écouter avec son cerveau et non avec ses oreilles, une sorte de mastering de la sagesse, de la sérénité, arrivé à son point culminant du a un travail acharné, nuit et jour, d'une passion sans faille, qui nous tiraillent, nous poussent jusque dans nos derniers retranchements Etc...(j'aurais pu aller trés loin comme ça...)mais ce que j'aimerais maintenant c'est écouter de la musique, de la vrai et bien masterisée.
Auriez vous un exemple? Si oui, le partageriez vous avec d"autres musiciens en ligne?
Le mastering intelligent:
L'art d'écouter avec son cerveau et non avec ses oreilles, une sorte de mastering de la sagesse, de la sérénité, arrivé à son point culminant du a un travail acharné, nuit et jour, d'une passion sans faille, qui nous tiraillent, nous poussent jusque dans nos derniers retranchements Etc...(j'aurais pu aller trés loin comme ça...)mais ce que j'aimerais maintenant c'est écouter de la musique, de la vrai et bien masterisée.
Auriez vous un exemple? Si oui, le partageriez vous avec d"autres musiciens en ligne?

KoalaMan
19513

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 04/06/2005 à 00:15:26
Au niveau mastering, un truc qui m'a toujours foutu sur le cul, c'est, sur l'album de Renaud Boucan d'Enfer, un morceau qui s'appelle Corsic'armes : on a l'impression de voler avec ce truc, c'est monstrueux ! 

0
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Digital state
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 04/06/2005 à 00:17:17
J'me souviens plus trop mais j'y jetterais une oreille, ou deux. 
Moi ce qui me met sur le grill c'est plutot Song About Jane de Marron 5
, produit par Matt Wallace.Une énorme réference pop de ces dernieres annés.
A écouter au casque absolument!

Moi ce qui me met sur le grill c'est plutot Song About Jane de Marron 5

A écouter au casque absolument!

0

snafu
3514

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 05/06/2005 à 15:09:03
Écoute les mastering de bob ludwig. That's art.
Sinon, va jeter un coup d'oeil au site de Bob Katz, digido.com, il dresse une "honor roll" d'albums qui sonnent extrèmement bien.
Sinon, va jeter un coup d'oeil au site de Bob Katz, digido.com, il dresse une "honor roll" d'albums qui sonnent extrèmement bien.
0

.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 05/06/2005 à 15:41:33
Yes, Bob Katz
Va falloir se motiver à le lire, un jour, son bouquin!

Va falloir se motiver à le lire, un jour, son bouquin!
0

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 05/06/2005 à 16:01:37
Je veux pas dire de conneries, mais c'est pas plutot les mixs qui vous bottent ? c'est pas au mastering qu'on met de la reverbes qui faut beau du delay qui fait waouh et des trucs en plus qui font La Vache !...au mastering, on met plus fort plus mieux c'est tout
0
La variété paye le loyer...

snafu
3514

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/06/2005 à 02:45:48
Citation : au mastering, on met plus fort

0

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 06/06/2005 à 08:57:08
Ouais c'est un peu réducteur, mais trouve que les gens accorde au mastering des vertues qu'il n'a pas... 

0

.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 06/06/2005 à 12:18:13
C'est sur que si t'envoies au mastering un mix pourrave, tu recupèreras de la merde. Mais meme (et surtout) un mix bien fait nécessite un mastering bien fait aussi. Sinon sur ton album, les titres vont sonner différement, les niveaux trop différents, etc...
Et au mastering, on ne fait pas que monter le niveau. A propos de rien.
Et au mastering, on ne fait pas que monter le niveau. A propos de rien.
0

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 08/06/2005 à 22:28:28
Ouais je suis super d'accord, et j'adore quand ce boulot de mastering est bien fait...
mais je persiste à croire que c'est au mix, et même largement en aval (compo, réa, prsie de son) que toute la couleur du titre est donnée...
mais je persiste à croire que c'est au mix, et même largement en aval (compo, réa, prsie de son) que toute la couleur du titre est donnée...
0

alann
80

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 18/06/2005 à 11:58:37
Falavor ..... je pense que tu n'a jamais assister a un mastering
va fair un petit tour dans un studio de mastering et ecoute coment ca se passe le rendue est bleufan ..
c vrai qu'il faut un bon mix aven mais le mastering est une etape incontournable pour fair sonnée un morceau
va fair un petit tour dans un studio de mastering et ecoute coment ca se passe le rendue est bleufan ..
c vrai qu'il faut un bon mix aven mais le mastering est une etape incontournable pour fair sonnée un morceau
0

krid
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 18/06/2005 à 15:44:11
Le rendu peut être bleuffant si à la base le mix n'était pas terrible et qu'au mastering ils arrivent à rattraper les erreurs de mix.
Le mastering peut être aussi bleuffant pour des personnes qui n'y connaissent rien et se font simplement avoir par le fait que plus fort = mieux.
Tu passes du fichier mixé beaucoup moins fort au fichier masterisé beaucoup plus fort, c'est un effet psycho-acoustique et la plupart des gens se font avoir : ils te diront le fichier masterisé "fort" sonne mieux que le fichier mixé "moins fort".
Mais la vrai comparaison est d'écouter les 2 fichiers au même niveau pour comparer équitablement et là les réactions ne seront pas forcément les mêmes ...
Si tu trouves que "le mastering est une etape incontournable pour faire sonner un morceau" alors c'est que tu as un sérieux problème en amont.
Un excellent mix peut ne nécessiter aucun mastering, par exemple j'avais lu que certains mixes de Bob Clearmountain n'avait demandé aucun travail de mastering. C'est aussi le travail d'un bon ingé mastering de ne pas toucher un mix si il n'en a pas besoin.
Mais de nos jours avec la quête du "à qui fera le mastering le plus fort", il n'est pas étonnant qu'un excellent mix sonne mieux que le mastering écrasé (même lorsqu'il est réalisé par des pointures).
Le mastering peut être aussi bleuffant pour des personnes qui n'y connaissent rien et se font simplement avoir par le fait que plus fort = mieux.
Tu passes du fichier mixé beaucoup moins fort au fichier masterisé beaucoup plus fort, c'est un effet psycho-acoustique et la plupart des gens se font avoir : ils te diront le fichier masterisé "fort" sonne mieux que le fichier mixé "moins fort".
Mais la vrai comparaison est d'écouter les 2 fichiers au même niveau pour comparer équitablement et là les réactions ne seront pas forcément les mêmes ...
Si tu trouves que "le mastering est une etape incontournable pour faire sonner un morceau" alors c'est que tu as un sérieux problème en amont.
Un excellent mix peut ne nécessiter aucun mastering, par exemple j'avais lu que certains mixes de Bob Clearmountain n'avait demandé aucun travail de mastering. C'est aussi le travail d'un bon ingé mastering de ne pas toucher un mix si il n'en a pas besoin.
Mais de nos jours avec la quête du "à qui fera le mastering le plus fort", il n'est pas étonnant qu'un excellent mix sonne mieux que le mastering écrasé (même lorsqu'il est réalisé par des pointures).
0

.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 18/06/2005 à 17:09:35
Citation : il n'est pas étonnant qu'un excellent mix sonne mieux que le mastering écrasé
Il n'est pas évident de faire des comparatifs de ce genre de cas. Mais il est facile d'avoir une idée là-dessus.
Quoique, des mixs bien compressés avec du bon matériel (genre compresseur DBX, les vieux, je sais plus leur nom) et avec des bonnes oreilles et un bon cerveau...

0

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 19/06/2005 à 09:35:31
Ah le mastering c'est pas le sport avec les rackets Alann ?
J'ai déjà vu des séances de mastering, je sais aussi quel techno mastering me plait et comment il bosse...
J'ai déjà vu des séances de mastering, je sais aussi quel techno mastering me plait et comment il bosse...
0

snafu
3514

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 11/07/2005 à 21:58:51
Wooow lisez moi ce superbe thread sur hardware.fr :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/Topic-unique-Re-Mastering-disques-sujet-83629-1.htm
le mec est très intéressant
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/Topic-unique-Re-Mastering-disques-sujet-83629-1.htm
le mec est très intéressant
0

Anonyme
734

16 Posté le 11/07/2005 à 22:03:21
Si vous pouvez le trouver , écoutez l'album " Red Heat " de Jimmy Haslip . Si je fais un album un jour , j'aimerais qu'il sonne comme ça .
0

Anonyme
18168

17 Posté le 11/07/2005 à 22:18:13
Citation : le mec est très intéressant

merci gérard

0

scalp
1216

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 11/07/2005 à 23:05:06
"Dead bees on a cake" de David Sylvian. Masterisé par un jeune débutant, Bob Ludwig...
0

Push-Pull
21327

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 26/07/2005 à 20:54:45
Bien vu Gégé !
Il est bien, ce BoraBora... Un bon pinailleur comme je les aime !

Il est bien, ce BoraBora... Un bon pinailleur comme je les aime !

0

numa
324

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 27/07/2005 à 14:42:16
Bon c'est vraiment intéressant ce lien, mais c'est quand même axé sur la problématique du mastering en réédition, donc tout n'est pas pertinent concernant le mastering original avant lancement de fabrication en cd ou vinyl.
Mais c'est sûr, pour un gars qui dit ne pas y connaitre grand chose, il peut en remonter à certaines grandes gueules.
Mais c'est sûr, pour un gars qui dit ne pas y connaitre grand chose, il peut en remonter à certaines grandes gueules.

0

lm
2815

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 27/07/2005 à 22:00:58
Pour ma part, un des pré-masterings que j'apprécie est en fait un re-mastering d'un 33T (je ne sais s'il a été fait à partir des bandes magnétiques ou du disque noir ou autrement).
Le groupe s'appellait "MALLARD" (groupe de musiciciens ayant pour la plupart ayant collaboré avec Frank ZAPPA et Captain' BEEFHEART).
C'est enregistré, de main de maître il faut le noter, en 75 et 77, (2 albums LP sur le même CD) et re-masterisé de manière tout à fait respectueuse de la dynamique, du style éclectique de la musique et je retrouve les mêmes sensations qu'à l'époque où j'écoutais le 33T.
Malheureusement, comme souvent, ni l'ingé son du mix original, ni celui du re-mastering, ne sont mentionnés sur le CD.
Cela évoque-t-il des souvenirs pour les plus anciens d'entre nous ?
Je suis preneur d'infos à ce sujet.
Le groupe s'appellait "MALLARD" (groupe de musiciciens ayant pour la plupart ayant collaboré avec Frank ZAPPA et Captain' BEEFHEART).
C'est enregistré, de main de maître il faut le noter, en 75 et 77, (2 albums LP sur le même CD) et re-masterisé de manière tout à fait respectueuse de la dynamique, du style éclectique de la musique et je retrouve les mêmes sensations qu'à l'époque où j'écoutais le 33T.
Malheureusement, comme souvent, ni l'ingé son du mix original, ni celui du re-mastering, ne sont mentionnés sur le CD.
Cela évoque-t-il des souvenirs pour les plus anciens d'entre nous ?
Je suis preneur d'infos à ce sujet.
0

Blue-bird
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 05/09/2005 à 04:10:23
Je pense ke mastering est qu'elque chose d'ingénieux mais rien ne vaus un bon mix
le conseil que je peut donner il faut aprendre a mixer tres faible niveau 3db
1) instru
regler les instruments entre eux et surtout ne pas oublier de paner certain instrument
ex les synté adroite ou a gauche a des niveau differents cela donne plus d'ouverture au son
bass et battrie au centre mais n'oublier pas " l'ecoute a bas niveau" car c'est elle qui vous permet de juger de
la justess de l'harmonie du mix reoser se que vous entendez pas niveau global -2db
2) s'apliquer pour la prise de voix un bon mix c'est une bonne prise de voix alors accrochez -vous
prise en mono ne pas prendre trop de piste 4 pistes maximun " lide doublage tierce" la base
a pres tous depend du mix on peut prendre 2 doublage pour panner au maximun
pas trop d'effet sur la voix "delai reverbe EQ compréssion "
3) reside a mixer les deux voix instru
il y a 2 ecole a se jeux ceux qui pense qu'il faut mettre la voix devant
et les autres qui pensent qu'il faut le mettre derriere l'instru
TOUS LES RÈGLES SON BONNES MAIS N'OUBLIER JAMAIS QUE LA MUSIQUE C'EST COMME LA CUISINE
ON A LES INGRÉDIENS APRES ON MÉLANGE TOUS EST QUESTION DE GOUT
ALORS S'ACHER FAIRE A VOTRE SAUCE
BON MIX
le conseil que je peut donner il faut aprendre a mixer tres faible niveau 3db
1) instru
regler les instruments entre eux et surtout ne pas oublier de paner certain instrument
ex les synté adroite ou a gauche a des niveau differents cela donne plus d'ouverture au son
bass et battrie au centre mais n'oublier pas " l'ecoute a bas niveau" car c'est elle qui vous permet de juger de
la justess de l'harmonie du mix reoser se que vous entendez pas niveau global -2db
2) s'apliquer pour la prise de voix un bon mix c'est une bonne prise de voix alors accrochez -vous
prise en mono ne pas prendre trop de piste 4 pistes maximun " lide doublage tierce" la base
a pres tous depend du mix on peut prendre 2 doublage pour panner au maximun
pas trop d'effet sur la voix "delai reverbe EQ compréssion "
3) reside a mixer les deux voix instru
il y a 2 ecole a se jeux ceux qui pense qu'il faut mettre la voix devant
et les autres qui pensent qu'il faut le mettre derriere l'instru
TOUS LES RÈGLES SON BONNES MAIS N'OUBLIER JAMAIS QUE LA MUSIQUE C'EST COMME LA CUISINE
ON A LES INGRÉDIENS APRES ON MÉLANGE TOUS EST QUESTION DE GOUT
ALORS S'ACHER FAIRE A VOTRE SAUCE
BON MIX
0

sfx
642

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 05/09/2005 à 15:34:28
En français aussi il y a deux écoles : l'orthographe et la ponctuation...
0

Sir Kouni
7722

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 05/09/2005 à 15:47:51
Bon, UP parce que le sujet le vaut bien.
Sinon, BlueBird, c'est un sujet sur le mastering, sur le mix y'en a plein d'autres. Et puis je trouve tes propos un peu catégoriques (bien qu'étant globalement d'accord).
Je plussoie au passage pour Dead Bees on a Cake, qui est vraiment splendide de tous points de vue.
Sinon, BlueBird, c'est un sujet sur le mastering, sur le mix y'en a plein d'autres. Et puis je trouve tes propos un peu catégoriques (bien qu'étant globalement d'accord).
Je plussoie au passage pour Dead Bees on a Cake, qui est vraiment splendide de tous points de vue.
0
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
- < Liste des sujets
- Charte