Analyseur de spectre pour ttes les pistes audio
- 47 réponses
- 19 participants
- 5 304 vues
- 16 followers

Fredgafieira

lors du mix final, j'ai souvent du mal à régler l'EQ de chaque piste audio pour notament bien répartir les fréquences et réduire ainsi les chevauchements (souvent à l'origine de la saturation)... j'utilise le plugin INSPECTOR, mais je n'arrive pas vraiment à voir où sont les fréquences qui se superposent entre les pistes audio

merci pour l'aide
http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/
- 1
- 2

snafu

Enfin toujours est-il qu'on a pas besoin de tous ces machins pour éviter d'atteindre 0dBfs... suffit de contrôler un peu ses niveaux quoi...

sinkmusic

https://www.kvraudio.com/get/1853.html
cet excellent equaliseur a aussi un petit frère "masterhfopit", : on en pmlacee un instance sur chaque piste, et une dernière en mastre, et le plug permet de visualsier ttes les fréquences juxtaposées.
Ce n'est pas souvent indispensable, mais ça peut permettre de se dépatouiller d'u pb précis parfois.
et c'est gratuit.
De toute smanières, c'est un des milleurs égaliseurs.
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Anonyme

Je rejoins gerard baste, non pas pour critiquer ceux qui travail aux spectre, mais plutôt pour dire un de mes trucs.
J'ai un excellent casque d'écoute, en attendant les moniteurs.
En fait pour le mix "final", je fonctionne aux oreilles.Je fais surtout attention à la saturation, et j'essaye de mettre à la place de ceux qui écoute.
C'est à dire qu'il y a des audiophiles éxigeant, et ceux qui écoute pour le plairsir.
Alorqs j'essaye de faire quelque chose d'écoutable plutôt que de faire un truc monstrueux à pêter les carreaux.
Enfin bon, je sais pas si ça va apporter gd chose mais je l'ai dis.

141studio

Ensuite fo faire un grain à la prise et un son au mix, et pas directement le son à la prise (sauf quand on est très fort et que le groupe joue live).
Souvent les instrus sont faits en Re-re, donc on n'a pas idée desuite du réultat final. Mais une fois que tous les sons sont acquis, il faut mixer avec toutes les pistes ouvertes, pour voir ce qu'elles donnent entre elles. puis les passer en solo pour affiner, puis repasser en général pour affiner encore. Mais on se fout de savoir si des fréquences se recouvrent, du moment que ça sonne.
Quand il y a un effet de masque, C'est souvent entre seulement 2 pistes et là encore, la technique du peigne mais cette fois "en négatif" marche aussi.
Je ne pense pas qu'à l'étape du mix, un analyseur de spectre soit indispensable ...

Anonyme

"sers toi de tes oreilles et ferme les yeux"..lol la phrase qu'on a du entendre 25 000 fois... par des mecs qui doivent se servir de tout plein d'plug dans leur home studio pour visualiser sk'ils font...
Dans un certain sens j'suis d'accord..pour dire que ce qu'on entend.. c'est ce qui prime.. mais a partir du moment, où on a des outils à disposition qui nous permettent de clarifier les choses.. pourquoi s'en priver? C'est un accessoire , rien d'plus.. On va pas baser tout notre mix là dessus..
Mais j'vois pense que c'est vachement utile.. donc dites plutot que vous avez la flemme de lui répondre et de lui donner des billes,...au lieu de s'la jouer "ancien", à lui répondre des répliques facon Jean Gabin qui s'adresse à un jeune comédien..
ayé j'ai craché mon venin de la journée

141studio

Prenons par exemple une basse et un Kick qui se "mangent".
Tu mets un analyseur sur le général, il te dit qu'il y a une bosse vers 100 Hz (tiens donc...).
Tu le mets sur la basse seule, il te dit qu'effectivement ça tappe entre 80 et 120.
Tu le mets sur le kick, ça tappe aussi dans cette zone.
Ca t'a avancé à quoi ? Il faut quand même chercher avec un équalo et un Q super fin le truc qui gène ... peut-être ulitiser un comp avec un side chain pour résoudre le truc. Peut-être refaire la prise avec un réglage différent ...
Je sais pas pour les autres, mais pour moi, chaque mix représente un challenge entre faire ressortir le son du groupe ou de l'artiste tel que je l'entends dans la pèce et faire un truc propre. Mais à chaque fois mes réglages diffèrent et je les trouve pas avec un analyseur ...
C ma méthode, il peut y en avoir d'autre, mais je vois pas ou est la branlette dans le fait de donner sa méthode de travail (et je suis un jeune mixeur qui a toujours travaillé sur un système assisté par ordinateur)

kYZmar

Citation : on a des outils à disposition qui nous permettent de clarifier les choses.. pourquoi s'en priver? C'est un accessoire , rien d'plus..
Bon... Tu m'excuseras, mais je vois en aucun cas l'intérêt d'un analyseur de spectre pour le mix.
Quand l'auditeur écoute le titre, il fait quoi? (tu as la réponse dans la question)
Lui, il en a rien a fouttre que tes fréquences se chavauchent, que tu ai des problèmes de phase, que tu ai utilisé la dernière SSL ou une vieille Behringer (CA c'est de la branlette d'ingé son), lui il veut que ça sonne: c'est tout!
Quand j'achete une enceinte, je me fous de sa courbe de réponse en fréquence, de la conception de son filtre,... je veux QUE CA SONNE.
Les outils graphiques proposés par l'ordinateur ne sont pas forcément bon. Déjà, tu as la démonstartion de blues10. De plus, a force de mixer avec tes yeux, sais-tu te servir de tes oreilles?
Je travaillai auparavant avec des outils très visuels, en découpant mes pistes avec les yeux, en equalisant/compressant avec mes yeux et au final je n'avais jamais été satisfait de mes résultats.
Puis j'en ai eu marre et je me suis beaucoup remis en question pour savoir pourquoi ça foirait chez moi... J'ai demandé aux "anciens" et ils m'ont répondu: sers-toi de tes oreilles, pas de tes yeux... "Certes, mais je ne l'ai pas aussi affiné que toi" "Mais tu crois que ça va venir tout seul?"
Depuis, je me contrains à ne jamais regarder ou j'equalise (sauf à la fin, par curiosité) et à puncher "à l'ancienne".
Très bizarrement, en limitant mes moyens, je m'en sors bien mieux.
De plus, il est ridicule de servir d'un equalo au mixage puisque le son n'est pas seulement une superposition de fréquences, et ça trop de gens semblent l'oublier. Il y a 1000 autres paramètres pour faire ressortir tel ou tel instrument dans un mix.
Citation : "sers toi de tes oreilles et ferme les yeux"..lol la phrase qu'on a du entendre 25 000 fois
Et tu ne t'ai jamais dit que ça pouvait être une réflexion pertinente?
C'est ça je crois qui m'agace: certains cherchent tout sur un plateau (Quel est le meilleur micro? Quel est le meilleur ceci cela... Ca n'existe pas) Comment faire mon mix avec mes yeux moi qui ne sait pas me servir de mes oreilles?

Anonyme

keskil faut pas faire..!

Fredgafieira

bigbill

Citation : ça répond pas tjr à ma question de départ...
Ah ouais, sympa pour ceux qui se sont donnés la peine de t'expliquer pourquoi tu te mets dedans.La-dessus un type arrive dans le thread, tourne en dérision toutes les contributions précédentes, et c'est lui que t'es tenté de croire..
Ben ça en dit long sur ta capacité à te remettre en question.
M'enfin si tu veux perdre ton temps hein, c'est toi que ça regarde

Laurentmod

Faire confiance à ses oreilles et en faire un outil prioritaire est primordial je pense et je vais plus me pencher sur cette voie si sage...

Bien sur les multitudes de plugins visuelle peuvent apporter un plus mais de là a les laisser tout controler semble être une erreur...

Fredgafieira

a+

thp1

C'est très rarement le cas en home studio (et meme en studio pro, au mastering on repère tout de suite un mix réalisé par un ingé peu expérimenté fait uniquement sur des ns10 par exemple). Donc dans des conditions d'écoutes peu favorables, un simple analyseur 1/3 d'octave permet de se rendre tout de suite compte des gros problemes sur un mix. Il faut juste éviter d'avoir les yeux rivés dessus en permanence.

Fredgafieira

Citation : Donc dans des conditions d'écoutes peu favorables, un simple analyseur 1/3 d'octave permet de se rendre tout de suite compte des gros problemes sur un mix. Il faut juste éviter d'avoir les yeux rivés dessus en permanence
oui, je comprends bien le principe maintenant : en faire usage, oui, mais modérément.. ;)
Mon système d'écoute se résume à une paire de Fostex PM1, en sortie d'une console FW1884 (il doit y avoir pire !), dans une petite pièce pas forcément adaptée pour une écoute parfaite. Mais j'ai comme référence les cd du commerce que j'écoute aussi sur ce système..

benjjj

Salut je cherche à faire un joli tableau et pour être sur de faire qqch de joli j'aimerai savoir quel outil placer devant ma toile pour bien entendre le jaune et être sur de pouvoir le dissocier du bleu...

bigbill

Faut savoir que TOUS les analyseurs basés sur la FFT, qu'ils soient hard ou soft, sont plus précis dans les hautes que dans les basses freqs, ça on peut rien y faire. Seulement les basses à elles seules ont un gros impact sur la dynamique de ton signal. En cas de satu, c'est de leur côté qu'il faut regarder en premier.
Alors déja c'est pas de bol

Mais bon, soyons fous et imaginons que tu aies à ta disposition un visuel FFT qui te montre de manière très précise ce qui se passe dans la zône basse+kick en amplitude ET en phase.
Imaginons de plus que tu détectes ce qui foire et que tu veuilles y remédier avec de l'EQ. Est-ce que tu peux de tête prévoir l'impact de ton EQ en terme de rotations de phase et de délais de groupe?
Réponse: nan, tu peux pas, t'es marron. Je te rappelle que ces effets nuisibles de l'EQ sont d'autant plus marqués que l'EQ est serrée, et que justement c'est de ça que tu aurais besoin dans ce cas

Juste un dernier mot: l'audition humaine, malgré ses défauts (effet de masque, etc..) est un formidable instrument de mesure, même chez le commun des mortels. La FFT peut être vue comme un super banc de filtres, mais statique, et somme toute assez c*n. L'oreille sait faire des choses que la FFT ne sait pas faire: identification de timbres, séparation de sources, localisation temps/fréquence, etc..
Pour cette raison, vouloir utiliser la FFT comme aide à la décision dans un mix, pour moi c'est un gros retour en arrière.
Au lieu de ça, tu aurais tout intéret à développer l'acuité de ton oreille d'une part, et ton intuition d'autre part. Désolé si ça a l'air ésotérique ou si ça fait Jean Gabin

En plus c'est tout bénef, tu épargnes à ton CPU une charge inutile

snafu

Aller dans le sens d'une analyse physique etc pour mixer c'est redoutablement con.

Il Sorpasso

Ca consiste en quoi ? C'est prendre un eq avec un Q assez serré et parcourir le spectre en écoutant qui dérange ou qui sonne bien ?
Si c'est ça, ok je comprend très bien.
Par ailleurs, je trouve ça un peu raide de dire qu'on peut bouger des EQ sans même savoir quelle fréquence est concernée. Franchement, avec les outils actuels c'est - malheureusement peut-être - impossible, faudrait regarder ses pieds quand on navigue dans les fréquences, mais dans ce cas, la souris irait n'importe où ! (j'ai pas de contrôleur circulaire à butée bah ouais)
Sinon, un analyseur j'en utilise un sur le master, avec mauvaise conscience certes, mais quand il s'agit de faire un mix express, j'utilise un peu plus les yeux - manque d'expérience -, où quand je sens arriver un début de fatigue, et que j'ai peur que mes oreilles se soient habituées à des défauts énormes à la longue... Ouais je sais c'est pas bien... C'est vrai qu'il faut entraîner ses oreilles, c'est chouette en plus quand on progresse on se sent comme un Neo qui regarderait à travers la matrice - ou plutôt daredevil devrais-je dire.
dans la fond, une des meilleures méthodes, ça reste toujours ce même truc d'avoir sous la main un morceau bien mixé pour garder en comparaison.

Anonyme

--> Pour moi, la meilleure facon de mixer, c'est en utilisant au maximum mes facultés auditives. Désormais je me connais par coeur. Rien ne pourra jamais les remplacer. Mon mix se fait de A à Z uniquement en se fiant à elle et sans aucun outil visuel.
Cependant, j'aimerais bien visualiser tout ça à l'écran. Et ceci, absolument pas pour mixer, mais juste pour me faire un kiff de savoir comment serait le mix en ayant tout fait à l'oeil.
Voilà. Merki beaucoup.

sinkmusic

SInon, ce que tu cherches en début du thread, c'est en effet MAsterfopit, cité + haut : tu en ouvres une instance dans chaque piste à analyser conjointement, et l'instance sur le master te montre plusiuers courbes.
Séduisant sur le principe (on en a tous rêvé un jour j epense), en fait je ne l'utilise quasiment jamais, mais en tous cas, tu auras avec Posihfopit, un mégatiptop equaliseur vst. so let's try !
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Long_shaded_eyes

Personellement les analyseurs de spectre mon beaucoup aidé au départ pour comprendre ce qui n'allait pas et QUE JE POUVAIS PAS ENTENDRE (avec mes oreilles et mes ecoutes). C'est donc un bon outil didactique pour la génération numérique.
Il est vrai qui faut eviter de calquer une courbe sur une autre par contre.
Ensuite je m'en suis détaché progressivement car je sais ce que j'écoute et ce que je recherche.
Voila. PAZ Analyser de Waves est bien mais PAYANT.
a++ . Nico .

Dvt

kYZmar

Vive le progrès!

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2