Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ordre des peripheriques

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 277 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ordre des peripheriques
Ma question est
une fois le morceaux achever et que l'on arrive au mix finale
quel sont les periferie a utiliser etle sens dans lequel il faut les placer
afin d'obtenir un resultat correct sans pour autant faire du mastering

j'utilise beaucoup de hardware je suis en passe de me procurer un effet qui me permettre de pouvoir faire des mix fnal vraimenbt correct
mais j'avoue avoir du mal a trouver le produit qui me conviendrai le mieux qui soit asser puissant dans son domaine et relativement abordable

j'aimerai donc votre avis a ce sujet
je precise je fait de la musique electronique

j'esite a me prendre un Tc Finalizer
si il existe d'autre machine qui soit aussi puissante (c'est un vendeur qui me la conseiller)
merci de me le dire j'aimerais vraiment faire le bon choix et ne surtout pas etre deçus
2
On peut tout utiliser. De manière générale et dans l'ordre je dirai EQ(/compresseur/)Multibande puis ensuite convertir en numérique et avoir par exemple un autre EQ (il existe aussi des egaliseurs dynamiques pratiques pour corriger des trucs plus précis) puis un compresseur ou limiteur (ou les 2).

L'idée c'est de n'avoir qu'une conversion N/A puis A/N. Tu pourrais imaginer un traitement numerique avant de passer en analogique, mais le hasard fait assez bien les choses je trouve, parce que le fait d'avoir un égaliseur analo en début de chaine permet de donner très vite une couleur générale et/ou regler les defauts d'écoute de la pièce de mix. Tu travailles ici de manière plus large.
Dans le domaine numérique c'est plus une affaire de precision, de correction plus détaillé, de ce que t'as pu faire ressortir comme défaut juste avant aussi, en donnant ta couleur générale (t'as pu remonter des sifflantes par exemple pour etre concret).

La regle d'or c'est aussi le moins c'est le mieux. Sauf si tes mixs ne sonnent pas assez forts à ton gout, tu devras pas mal triturer dans ce cas. Mais dans tous les cas, il faut rester très fin dans tes reglages, surtout si tu as pas mal de machines dans le genre de la config plus haut (ou tout ne doit pas etre enclenché en même temps quand même!!). C'est de l'ordre de O,5 ou 1dB par ci et par là au final ça suffit souvent à faire entendre une grosse différence.

Je sais pas ce que tu as déjà comme machines, je connais pas bien le finalizer, mais un peu mieux les M5000 et 6000, j'imagine que la qualité est très semblable. Donc ça peut être un bon choix. Malgré tout selon ton budget, un bon EQ analo et des plugs numeriques haut de gamme c'est très bien.
C'est dur de faire le choix, à la place d'un EQ tu pourrais t'offrir un tubetech multibandes par exemple, vu qu'on fait de bons plugs d'Eq je trouve aujourd'hui.
J'explose ton budget là sans doute. Je sais pas ce que tu as. Un finalizer c'est bien surement pour commencer, assez varié, ça te permettra d'avoir ce genre de config, et il te servira toujours plus tard quad tu voudras un autre truc analos. C'est versatile le finalizer quand même.

gros paté :D:
3
Alors le finalizer est en fait un processeur qui est utilise surtout pour le broadcast c est a 1/3 de compression 2/3 de processing il sert a supprimer les transitoires que laisse passer le compresseur car oui meme a fond et meme le meilleur compresseur du monde n arrivera pas a lisser toutes les transitoires.
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
4
Ezn mastering, on utilise en général d'abord un égaliseur, puis un compresseur puis un limiteur. Ceci est la chaine "classique" dans 9 cas sur 10. Une fois sur 10 on place l'égaliseur après le compresseur, ou encore égaliseur, compresseur égaliseur.

On insère parfois un traitement genre élargisseur stéréo, reverb globale ou autre.

Mais pour bosser à la maison, le Finalizer est très bien, à condition de ne pas le pousser trop loin (car il peut rendre un son très agressif)il travaille mieux que tous les plug in que j'ai entendu jusqu'ici.

Au niveau des marques, la marque suisse Weiss est excellente en numérique (et ce n'est pas pour faire plaisir à jambesexy). de même la TC 6000 mastering est une bpête de course.

En analogique, Manley est très bien côté.
j'ai la chance depuis peu de disposer des trois marques citées, et cela fonctionne de manière splendide. Il y a aussi GML qui donne un super résultat, de même que PrismSound...mais c'est abominable au niveau des prix.

Plus d'infos sur le mastering sur www.myspace.com/studiolair
5
C'est un massive passive ton manley? un EQ? :bave:
6

Citation : C'est un massive passive ton manley? un EQ?

Non, pour l'égaliseur j'ai choisi le Weiss. En Manley j'ai pris le compresseur Vari-Mu après avoir essayé le Weiss. Les deux sont excellents...mais quand je reçois des mixes imparfaits à masteriser, je trouve que le Manley sauve mieux les meubles. Or je reçois 7 fois sur 10 des mixes imparfaits... :tourne: