Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distortio audible -> repliement de spectre ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 735 vues
  • 4 followers
1 Distortio audible -> repliement de spectre ?
J'ai un petit problème dans l'album que je suis en train de mixer.
Par exemple avec une guitare et une voix, j'entend parfois des distortions aigues. Celles-ci ne sont très audibles sans pré-master, voire pas du tout, donc je ne suis pas sûr que ce soit la bonne section !

Donc un exemple.
Une voix -> Voxformer - sans saturation - -> Chorus -> pan/volume -> départ réverb
Une guitare acoustique -> Amplitube -> pan/volume -> départ réverb
Sur la piste de sortie, j'ai un FinalMix suivi d'un SPAN de Voxengo pour analyser le spectre final.

Je n'ai aucun clip, rien, je précise. En revanche mon spectre ne s'atténue pas à l'infini vers les 20kHz, donc je me demande si les effets n'exacerbent pas ce repliement et le rende plus audible qu'il ne devrait l'être en réalité.
Précision : les acquisitions sonores ont été faites avec une DM24 en 44.1kHz.

Est-ce que je me trompe ou pas ? Pour ceux qui veulent un exemple flagrant, qu'ils se fassent connaître, si qqn peut m'aider ;) je mettrai un lien vers une chanson qui a ce problème, en particulier.
2
3
Flag

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
HistoiresDouces.fr Mon site d'histoires
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
AimonsAimer.fr : Aimons aimer !

4

Citation : si les effets n'exacerbent pas ce repliement et le rende plus audible qu'il ne devrait l'être en réalité.



Si, c'est tres possible. Un seule solution travailler une frequence d'echantillonnage superieure dans ton sequenceur (ou alors certains plug, notamment des VSTi de synthé gerent l'anti repliement).
C'est bien pour cette seule raison que je trouve que travailler en 96kHz ou au dessus a du bon. appliquer un effet meme sur un spectre borné superieurement a 20kHz peut introduire des frequences qui depassent cette limite (preuve un pitch shift tout simplement).

Essaye pour voir, change la frequence d'echantillonnage de ton projet, enregistre le en wav puis convertis le en 44.1kHz( en appliquant bien sur le filtre anti repliement a cette etape), normalement tu devrais eviter le probleme
5
Malheureusement ma carte son ne me permet pas de bosser à plus de 48kHz - merci Tascam de mentir si bien et de ne jamais répondre aux mails des clients ! - :(
Mon collègue a une M-Audio Firewire Solo et a testé en 88.2, les distortions sont toujours là :(
En rvanche, en baissant parfois certains aigus, j'ai réussi un peu à m'en sortir, mais c'est vraiment chaud. Là, je me bats avec une piste de guitare électrique avec Amplitube, et la saturation n'arrive JAMAIS au même moment, je remercie naturellement les concepteurs de ce super plug-in.
6
Salut,
Un compresseur avec des réglages trop violent peut donné une saturation...
Vois avec et sans le plug en sortie... :noidea:
7
Tomb > j'ai vérifié à l'analyseur de spectre pour mes derniers soucis, ça vient définitivement d'amplitube :( Ca m'énerve vraiment pour un truc acheté si cher !
N'empêche qu'il reste l'autre souci et que je ne sais pas comment le résoudre :| Pourtant, les réglages de l'étage de mastering ne sont pas violents, on entend d'ailleurs les soucis avec et sans... Mais il vaut mieux d'abord que je supprime les problèmes dus à Amplitube, comme cc'est pour l'instant corrélé entre les 2 :|
8
Bon, on a essayé en changeant le limiteur de sortie, et apparemment ça vient aussi de là, puisque maintenant il n'y a plus de distortion vraiment audible et pourtant le niveau global a été boosté, donc je dirai merci Elephant - Voxengo - :D
Merci à tous ;)
9
En même temps limiteur=compresseur avec très grand ratio...donc... ;)
10
Effectivement, mais c'est bizarre qu'avec un limiteur avec plus de gain en entrée, ça ne sature plus :???: :???: :???: